Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0494s

univers constructal

L’Expansion est un instinct fondamental, un moteur intime naturel de l’activité de tout organisme vivant, comme il gouverne aussi celle des entités subatomiques, et comme il fut au cœur du Big Bang originel.

Auteur: Calvez Jean-Michel

Info: Éthique du contact

[ du petit vers le grand ] [ dilatation ] [ essor ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

monades

En tout cas, quel que soit le nombre de particules subatomiques, les organismes sont entiers, et les réduire à leurs parties en les tuant et en analysant leurs constituants chimiques ne fait que détruire ce qui en fait des organismes.

Auteur: Sheldrake Rupert

Info: The Science Delusion: Feeling the Spirit of Enquiry

[ homéoméries ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

particules élémentaires

Une analyse minutieuse du processus d'observation en physique atomique a montré que les particules subatomiques n'ont aucune signification en tant qu'entités isolées, mais qu'elles ne peuvent être comprises que comme des interconnexions entre la préparation d'une expérience et la mesure qui s'ensuit.

Auteur: Fritjof Capra

Info: Le Tao de la physique : An Exploration of the Parallels Between Modern Physics (1975), 68.

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

échelle de la quête

Le but de la science est de découvrir comment le monde fonctionne, de rechercher et discerner les constantes, de pénétrer les liens entre les choses - depuis les particules subatomiques, peut-être être les constituants de toute matière, aux organismes vivants, à la communauté sociale humaine et, de là, au cosmos dans son ensemble.

Auteur: Sagan Carl

Info: Le cerveau de Broca : Reflections on the Romance of Science (1979, 1986), 15

[ de l'électron à l'univers ] [ du neutrino aux hypervers ] [ du méson aux multivers ] [ espace absolu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

particules subatomiques

Les gravitons sont les avatars de la covariance générale.

Les photons sont les avatars de la symétrie de jauge 1.0.

Les Weakons sont les avatars de la symétrie de jauge 2.0.

Les gluons de couleur sont les avatars de la symétrie de jauge 3.0. 


Auteur: Wilczek Frank

Info: A Beautiful Question : Finding Nature's Deep Design

[ . ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vie miroir

En nous donnant naissance, l'univers a accompli son acte créateur le plus étonnant. D'une mêlée dense et chaude de particules subatomiques... il a façonné l'intelligence et la conscience... D'une certaine manière, l'anarchie de la genèse a fait place à un ordre exquis et complexe, de sorte que ce sont maintenant des parties de l'univers qui peuvent réfléchir sur elles-mêmes...

Auteur: Darling David

Info: Equations of Eternity: Speculations on Consciousness, Meaning, and the Mathematical Rules that Orchestrate the Cosmos. Introduction (p. xiii) Hyperion. New York, New York, USA. 1993

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

unicité

Les électrons d'un atome de carbone d'un cerveau humain sont reliés aux particules subatomiques qui constituent n'importe quel saumon en train de nager, tout cœur qui bat et chaque étoile qui scintille dans le ciel. Tout s'interpénètre, et bien que la nature humaine cherche à catégoriser, à classer et à ordonner les différents phénomènes de l'univers, toutes ces classifications sont nécessairement artificielles, la nature dans son entier est, en fin de compte, un tissu continu.

Auteur: Talbot Michael Coleman

Info:

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

subatomique

Il est actuellement très improbable que les éléments chimiques encore indivisibles soient des substances absolument irréductibles. Il semble plutôt que les atomes des éléments ne soient pas les constituants finaux, mais seulement les constituants immédiats des molécules des éléments et des composés - la molécule étant la première division de la matière, les atomes étant considérés comme le second ordre, à leur tour constitués de particules de matière d'un troisième ordre plus élevé.

(Spéculant en 1870 sur l'existence de particules subatomiques, dans la remarque d'ouverture de l'article par lequel il s'est imposé comme co-découvreur de la loi périodique).

Auteur: Meyer Julius Lothar

Info: 'Die Natur der chemischen Elemente als Function ihrer Atomgewichte' ('The Nature of the Chemical Elements as a Function of their Atomic Weight'), Annalen der Chemie (1870), supp. b, 354. Original German paper reprinted in Lothar Meyer and Dmitry Ivanovich Mendeleyev, Das natürliche System der chemischen Elemente: Abhandlungen (1895), 9

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

big bang

Nous n'avons actuellement le choix qu'entre deux types de physique, la physique classique et la physique quantique, et la physique classique, comme le note Alex Vilenkin, "ne parvient pas à décrire le commencement de l'univers". Cette défaillance est clairement signalée par le fait que la relativité générale invoque une singularité au temps zéro, c'est-à-dire que ses équations produisent des infinités et ne peuvent produire aucun résultat significatif. Roger Penrose et un jeune Stephen Hawking l'ont prouvé en 1970, par des théorèmes démontrant que si la gravitation est toujours attractive et si l'univers a une densité de matière semblable à celle que nous observons, alors il doit y avoir eu une singularité au début des temps. Il nous reste donc la cosmologie quantique - la tentative d'appliquer à l'univers tout entier les préceptes quantiques, utilisés auparavant pour étudier les particules et les champs subatomiques.

Auteur: Ferris Timothy

Info: The Whole Shebang: A State-of-the Universe’s Report. The Origin of the Universe (p. 249) Simon & Schuster. New York, New York, USA. 1996

[ cul-de-sac ] [ impasse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

acausalité

Selon lui, la relation entre particule et onde quantique ressemble davantage à un navire en pilotage automatique guidé par des ondes radar. Une onde quantique ne pousse pas un électron, pas plus qu'une onde radar ne pousse un navire. Elle fournit plutôt à l'électron des informations sur son environnement, que l'électron utilise ensuite pour manœuvrer par lui-même. En d'autres termes, Bohm pense qu'un électron n'est pas seulement un esprit, mais aussi une entité hautement complexe, ce qui est loin de l'opinion standard selon laquelle un électron est un simple point sans structure. L'utilisation active de l'information par les électrons, et en réalité par toutes les particules subatomiques, indique que la capacité à répondre au sens est une caractéristique non seulement de la conscience mais aussi de toute matière. C'est ce point commun intrinsèque, selon Bohm, qui offre une explication possible de la PK. Il déclare : "Sur cette base, la psychokinésie pourrait survenir si les processus mentaux d'une ou plusieurs personnes se concentraient sur des significations en harmonie avec celles qui guident les processus de base des systèmes matériels dans lesquels cette psychokinésie devait être provoquée." Il est important de noter que ce type de psychokinésie ne serait pas dû à un processus causal, c'est-à-dire à une relation de cause à effet impliquant l'une des forces connues en physique. Elle serait plutôt le résultat d'une sorte de "résonance de sens" non locale, ou d'une sorte d'interaction non locale similaire, mais pas identique, à l'interconnexion non locale qui permet à une paire de photons jumeaux de manifester le même angle de polarisation, comme nous l'avons vu au chapitre 2 (pour des raisons techniques, Bohm pense que la simple non-localité quantique ne peut expliquer ni la PK ni la télépathie, et que seule une forme plus profonde de non-localité, une sorte de "super" non-localité, offrirait une telle explication)".

Auteur: Talbot Michael Coleman

Info: L'univers holographique

[ paranormal ] [ hypothèse ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel