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maturité

Son père était mort un an plus tôt. Sans crier gare, comme si le décès du père pouvait avoir été un premier signe annonciateur de sa propre mortalité, l’entre-deux-âges avait fait son apparition, subrepticement, du jour au lendemain, avec toute sa dissimulation pudique, avec l’épanouissement secret de son pathétisme, la constance pourpre de son apitoiement sur soi.

Auteur: Kracht Christian

Info: Les morts, p 16

 

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Ajouté à la BD par miguel

verge

La rumeur veut que Napoléon ait été empoisonné très lentement à l'arsenic. Il mourut en effet avec des organes sexuels rabougris: c'est un signe ! Subrepticement coupé au scalpel durant l'autopsie, le pénis impérial est vendu en salle Drouot, le 26 octobre 1977, dans le lot 54 intitulé "tendon, cheveux et poils de barbe". Le terme ambigu "tendon" désigne le pénis. Mais sa taille est telle (2-3 cm) qu'on se demande s'il ne s'agirait pas en fait d'une petite partie seulement.

Auteur: Internet

Info:

[ anecdote ]

 

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démocratie participative

Changer les habitudes pour changer les mentalités. Soit une technique de conditionnement et de manipulation foncièrement comportementaliste. Quel que soit l’objectif, face à une population rendue méfiante par l’expérience, vis-à-vis de toute innovation imposée par l’autorité, pratiquez le fait accompli. Changez plus ou moins subrepticement ses conditions de vie afin qu’elle s’y fasse. Qu’elle s’adapte de gré ou de force. Puis noyez-là sous un déluge de mots et d’images destinés à lui faire croire que vous n’avez fait que suivre ses desiderata - parfaitement justifiés et raisonnables - et qu’avec ce déluge de propagande, vous ne faites que "lui donner la parole".

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/retour_a_grenopolis.pdf

[ parodie ] [ manipulation ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

onirisme

Nous nous rappelons toujours des rêves que nous faisons, juste avant d’émerger du monde des songes, même subrepticement. L’imperceptible seconde au cours duquel nos esprits vagabonds passent du monde où tout est possible au monde où nous sommes limités par les lois de la nature, nous préférons oublier ou nous nous persuadons que ce ne sont que des rêves. Mais pour ceux d’entre nous qui savons que cet au-delà est aussi réel que notre monde, une évidence s’impose dans notre esprit : lorsque notre machine biologique aura cessé de fonctionner, notre mémoire volatile qui l’habitait s’échappera sans regret au-delà de l’horizon des rêves.

Auteur: Agbodan-Aolio Yann-Cedric

Info: La Conspiration des Colombes: Le Fanal des Mondes

[ frontière ] [ mort ] [ libération ]

 

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introspection

L'être intérieur d'un être humain

Est une jungle.

Parfois, les loups dominent,

D'autres fois, les cochons sauvages.

Prends garde quand tu respires !

A un moment, de douces et généreuses qualités,

passent d'une nature à l'autre.

L'instant d'après, des qualités vicieuses circulent subrepticement.

A chaque instant, une nouvelle espèce émerge dans ta poitrine -

Maintenant un démon, un ange, un animal sauvage.

Il y a aussi ceux qui, dans cette jungle étonnante,

Peuvent t'absorber en leur propre abandon.

Si tu dois traquer et voler quelque chose,

C'est d'eux qu'il te faut voler.

Auteur: Djalâl ad-Dîn Rûmî

Info:

[ sagesse ] [ discernement ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

religions

Une autre divinité, celle-ci étrangère, fut associée à ces sacrifices de 166 à Luoyang. Il s'agit du Bouddha, désigné sous le nom de Futu. Le bouddhisme, importé de façon subreptice en provenance de l'Inde via l'Asie Centrale peu avant l'ère chrétienne, n'avait fait à ses débuts en Chine que des progrès lents et surtout dans la haute aristocratie. ... C'est ... dans un milieu proche de la cour que travaillèrent, avec des Chinois, les premiers traducteurs de textes bouddhiques au milieu du II°s, missionnaires dont le plus fameux fut An Shigao, un Parthe ou Sogdien qui était arrivé en 148. D'autres missionnaires, parthes, kushans et indiens, continuèrent cette oeuvre de traduction dans la Luoyang de la fin des Han.

Auteur: Bujard Marianne

Info: Les Dynasties Qin et Han, p. 141

[ Asie ] [ historique ]

 

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désert

La sécheresse persistante et les tracasseries policières des pays environnants avaient transformé les seigneurs du désert en forbans. On exigeait d'eux des passeports, alors que depuis des temps immémoriaux ils allaient où bon leur semblait. Ils devaient désormais exciper d'une nationalité, eux, dont le royaume couvrait plusieurs pays. Ce fut ainsi qu'on leur fit perdre le contrôle des routes du sel et de l'or. Ces hommes au front haut connurent l'humilité et la misère. (...)
La caravane s'éclipsa subrepticement. Saïd fut un moment tenté de suivre ces hommes. Il souhaitait confusément partager leur existence âpre et dangereuse où ne comptaient que les actes essentiels, ceux qui permettent la survie, hors toutes fioritures. Il considérait qu'il était plus salutaire de se battre pour du pain que pour des idées.

Auteur: Mimouni Rachid

Info: La Malédiction, p.34

[ liberté ] [ Maghreb ]

 

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psychiatrie

Cette conception des relations humaines s'éclairera par l'exemple suivant : Je regarde subrepticement à travers le trou d'une serrure une scène intime qui se passe dans la pièce voisine. Je m'aperçois d'une présence derrière moi. Je me retourne et découvre que quelqu'un m'observait. A ce moment, il se produit une "hémorragie". La pure subjectivité que j'ai été en tant qu'observateur de la scène dans la pièce voisine s'écoule de mon monde dans le monde de l'autre, où je ne deviens plus qu'un objet honteux observé par lui -au moins jusqu'à ce que je trouve un moyen de regagner mon existence, de retourner au centre de mon monde, et de réduire l'autre en retour à n'être qu'un objet pour moi. C'est la dialectique entre l'acceptation d'être à la périphérie et la saisie du centre.

Auteur: Cooper David

Info: Psychiatrie et antipsychiatrie

[ voyeur ]

 

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double codage

Mais le rapport du langage à la peinture est un rapport infini […] Ils sont irréductibles l'un à l'autre : on a beau dire ce qu'on voit, ce qu'on voit ne loge jamais dans ce qu'on dit, et on a beau faire voir, par des images, des métaphores, des comparaisons, ce qu'on est en train de dire, le lieu où elles resplendissent n'est pas celui que déploient les yeux, mais celui que définissent les successions de la syntaxe. Or le nom propre, dans ce jeu, n'est qu'un artifice : il permet de montrer du doigt, c'est-à-dire de passer subrepticement de l'espace où l'on parle à l'espace où l'on regarde, c'est-à-dire de les refermer commodément l'un sur l'autre comme s'ils étaient adéquats […] Peut-être y a-t-il, dans ce tableau de Velázquez, comme la représentation de la représentation classique, et la définition de l'espace qu'elle ouvre.

Auteur: Foucault Michel

Info: Les mots et les choses, introduction

[ philosophie ] [ écriture ] [ peinture ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

désagrégation immuable

Le désert envahit la terre de l'homme subrepticement. Celui-ci n'est pas fellah, mais il possède tout de même un bout de terrain. Il l'avait possédé. Encore tout jeune garçon, il avait réparé le mur, l'avait cimenté, avait transporté des pierres aussi lourdes que lui, les avait soulevées, les avait mises en place. Mais le désert pénètre malgré tout. Le mur est-il traître, pour laisser passer le désert de la sorte? A moins que le jeune garçon ne soit possédé par un djinn qui sabote le travail de ses mains? Ou la puissance du désert est-elle si grande que ni le garçon, ni le mur, ni le père, ni la mère décédés ne peuvent rien contre lui?

Non. Le désert envahit. C'est un fait; rien de plus. Aucun djinn ne possède le garçon, aucune traîtrise n'habite le mur, aucune hostilité le désert. Rien.

Bientôt, il n'y aura rien. Bientôt, le désert seulement.

Auteur: Pynchon Thomas

Info: V.

[ effritement ] [ éternel ]

 
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Ajouté à la BD par miguel