Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0402s

progrès

Toute découverte de la science pure est subversive en puissance ; toute science doit parfois être traitée comme un ennemi possible.

Auteur: Huxley Aldous

Info: Le Meilleur des mondes

 

Commentaires: 0

haine

Le meurtre suppose et couronne la révolte: celui qui ignore le désir de tuer aura beau professer des opinions subversives, il ne sera jamais qu'un conformiste.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info:

[ vengeance ]

 

Commentaires: 0

narcissisme

Nous vivons à une époque où le vécu intime constitué par le fait d’avoir à découvrir son identité personnelle, à accomplir sa destinée personnelle, est devenu une force politique subversive de premier plan.

Auteur: Roszak Théodore

Info: Cité par Anthony Giddens dans Les conséquences de la modernité

[ ego ] [ désertion ] [ individualisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

source

Vérité subversive sur l'amour, c'est bien le grand truc que tout le monde en fait, et ce n'est pas une forme de sécurité ou une assurance contre la solitude. L'amour est tout. Il dirige tout l'univers.

Auteur: Maddie Dawson

Info: Matchmaking for Beginners

[ force primordiale ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

critique

Une des preuve les plus sûres d'un goût élevé est ce pouvoir d'apprécier les oeuvres de passions, terroristes, que ce soit en poésie ou en peinture. L'homme qui peut contempler ce genre de chose presque subversive avec un sentiment d'exultation peut être certain qu'il a un goût élevé.

Auteur: Haydon Benjamin

Info:

[ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

mettre en question

Il faut reconnaître à nouveau que les sociétés sont maintenues stables et saines par la réforme, et non par la police de pensée; Cela signifie qu'il doit y avoir de la place pour les idées dites subversives - chaque idée subvertit l'ancienne pour faire place à la nouvelle. Cesser la subversion, c'est arrêter le progrès pacifique et inviter la révolution et la guerre.

Auteur: Izzy Stone

Info:

[ nécessité ]

 

Commentaires: 0

dépassement

Or, je pense que c'est précisément dans la découverte des limites des représentations scientifiques du monde que se révèle la force de la pensée scientifique.
Celle-ci n'est pas dans les "expériences", ni dans les "mathématiques", ni dans une "méthode". Elle est dans la capacité propre de la pensée scientifique à se remettre en cause. Douter de ses propres affirmations. N'avoir pas peur de nier ses propres croyances, même les plus certaines.
Le coeur de la science est le changement.

Auteur: Rovelli Carlo

Info: Et si le temps n'existait pas ? Un peu de science subversive

[ création ]

 

Commentaires: 0

rôle du littérateur

L'écrivain est, par excellence, l'homme inutile, l'homme en trop. Si dans les guerres civiles nous sommes les premiers à être zigouillés, c'est à cause que la disparition d'un savant ou d'un industriel peut fâcher les rouages de la vie sociale, au lieu que la mort d'un poète n'a jamais empêché quiconque de dormir, et c'est toujours ça de gagné pour l'ordre en place, la fonction de l'écriture qui est de discener les esprits et de critiquer les hiérarchies constituées, dans tous les domaines, étant par nature politique et subversive.

Auteur: Matzneff Gabriel

Info: Les passions schismatiques (1977, 144p.) p.94

[ littérature ] [ surplus ] [ transgression ]

 
Commentaires: 2

inanité

La philo, c'est pas que pour les gentils. Je crois d'ailleurs que la raison pour laquelle la philo se veut toujours plus subversive, c'est parce qu'elle nourrit dans le fond un genre de complexe de l'inutilité. A défaut de servir à quelque chose, la philo veut être méchante et se place toujours contre quelque chose : contre l'ordre établi, contre l'opinion populaire, contre le bon sens. N'allez pas vous imaginer que je n'aime pas la philo : au contraire, j'aime ce qui, à mon image, ne sert à rien.

Auteur: Colimasson

Info:

[ antiphilosophie ] [ stérilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

infox

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les Britanniques portèrent l'intoxication à un haut degré de perfection, créant un bureau dit Doublecross dont c'était la spécialité, camouflant des escadrilles de faux avions et des régiments de faux chars, trompant l'ennemi sur les lieux des débarquements. Mais ils firent mieux : avec Sefton Delmer et sa "radio noire", ils pratiquèrent avec succès la désinformation proprement dite. Delmer était conscient que "des nouvelles soigneusement choisies, habilement présentées forment la plus subversive des propagandes". Il veillait à ne recourir au mensonge qu'avec vigilance et parcimonie : "Nous ne devons mentir que délibérément, jamais par hasard ou par négligence." Et il résumait ainsi sa technique : "L'opération noire " (il appelait ainsi les actions de désinformation) "la plus simple et la plus efficace est de cracher dans la soupe de quelqu'un en criant Heil Hitler".

Auteur: Volkoff Vladimir

Info: Petite histoire de la désinformation, Editions du Rocher 1999 p.81

[ désinformer ]

 

Commentaires: 0