Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0615s

libido ersatz

Le sexe sera ta consolation au cas où tu ne trouverais pas l'amour. 

Auteur: Garcia Marquez Gabriel

Info:

[ succédané ] [ chair-esprit ] [ quête d'absolu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pauvreté

... j'ai lu que les paysans en Chine qui cultivent le thé n'ont pas les moyens d'en boire. Du coup, ils boivent de l'eau chaude qu'ils appellent thé blanc.

Auteur: Hegland Jean

Info: Dans la forêt, p. 172

[ succédané ] [ substitut ]

 

Commentaires: 0

logique

Le paradigme mathématique, principalement celui du calcul, permet de détourner notre esprit de l’imagination d’un mécanisme interne, qui constituerait l’essence du savoir, dont la pratique ne serait qu’un succédané.

Auteur: Marrou Elise

Info: De la certitude : Wittgenstein

[ algèbre ] [ géométrie ] [ langage ] [ désincarnée ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

drogue psychotrope

Ce que [la mescaline] m’avait permis de percevoir, à l’intérieur, ce n’était pas le Corps-Dharma en images, mais mon propre esprit ; ce n’était pas l’Archétype de la Réalité, mais une série de symboles –en d’autres termes, un succédané, "fabriqué-maison", de la Réalité.

Auteur: Huxley Aldous

Info: Les portes de la perception

[ cognitivité modifiée ] [ référentiel trafiqué ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mémoire

C'est pourquoi on ne devrait, conseille Beyle, n'acheter aucune gravure des beaux points de vue ou perspectives que l'on découvre en voyageant. Car une gravure a tôt fait d'occuper tout le champ du souvenir et l'on peut même dire, ajoute-t-il, qu'elle finit par le détruire.

Auteur: Sebald WG

Info: Vertiges

[ image ] [ conservation ] [ succédané ] [ ersatz ]

 

Commentaires: 0

polarité

L’imagination active nous rend à même de découvrir l’archétype, et précisément sans descendre au niveau de la sphère des instincts, abaissement du niveau de conscience qui ne conduit qu’à un état incapable de connaissance, ou, pis encore, à un succédané intellectualiste des instincts. Exprimé à l’aide de la comparaison du spectre lumineux, cela voudrait dire que l’image instinctuelle est découverte, non à l’extrémité rouge, mais à l’extrémité violette de la gamme des couleurs. Le dynamisme de l’instinct a en quelque sorte son siège dans l’infrarouge, mais l’image de l’instinct réside dans la partie ultraviolette du spectre.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", Paris, Buchet/Chastel, 1971, page 535

[ analogie ] [ reflet ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

abstinence sexuelle

[...] position apparemment démodée aujourd’hui mais qui en réalité se renouvelle à travers la "libération des mœurs" dans l’idée par exemple que faire l’amour vous met en communication avec le cosmos ; ce qui n’est pas si bête au fond : les interdits sociaux – les possibilités de jouir – ayant disparu, on essaie, pour éviter la dépression totale, de chercher l’interdit un peu plus loin, dans le vaste orchestre sidéral, la ronde des poussières astrales, la spirale des morts en recyclage de matière et, pour finir par mon commencement, dans le grand Tout souverain de l’occulte.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", page 151

[ levée des interdits ] [ sexualité anodine ] [ succédané ] [ ersatz ] [ compensation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

totémisme

Le fétichisme est comme une psychose externe. Donc avec une propriété tangible, rassurante. Il est souvent associé à l'usure, à la patine, comme on aimait ses vieilles fringues dans l'enfance, celles auxquelles on avait établi un lien, mis son empreinte, quasi fondu sa personnalité dedans. L'objet est devenu support d'affection, de réconfort... Pensons au doudou du petit gamin qui, une fois perdu ou disparu, peut devenir objet de fixation. Je m'amuse à penser en écrivant ces lignes que certaines mères, en créant ce succédané pour avoir un peu de paix avec leurs enfants, n'en mesurent pas les implications futures.

Auteur: Mg

Info: août 2016

[ maman ] [ psychanalyse ] [ objet transitionnel ]

 

Commentaires: 0

produit de substitution

Grand-Papa Ronchon reproche à Petite Poucette de vivre sans cesse dans le virtuel et d'y perdre à tout jamais le sens de la réalité. Il débite aussi, avec monotonie, la litanie selon laquelle, de son temps, "c'était mieux". Petite Poucette, qui a lu l'histoire sur Wikipédia, ose à peine rétorquer à Grand-Papa Ronchon que l'atroce XXe siècle produisit, en guerres et crimes d'état, plus de cent millions de morts, sous les gouvernements de Lénine, Franco, Mussolini, Hitler, Staline, Mao, Pol Pot, rien que des braves gens.
"Leurs victimes eussent préféré, dit- elle, mourir virtuellement."
Non par des folies assassines, dures, mais dans un jeu électronique, fascinant et doux.

Auteur: Serres Michel

Info: Morales espiègles. La vertu du virtuel, p. 69

[ défouloir ] [ succédané ] [ jeux vidéos ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

malbouffe

Ceci est un Happy Meal. On va l'analyser. Voici les succédanés de laitue, les succédanés de tomate et surtout ce morceau ovale et dur de couleur marron qui voudrait se faire passer pour un bout de vraie viande. A quoi il faut ajouter des liquides jaunes et rouges dont la formule n'a rien à voir ni avec la moutarde ni avec la sauce tomate. Forcément, le mélange explosif de tous ces éléments placés dans cette petite boîte prodigieuse nommée Happy Meal provoque une grande quantité de gaz nocifs chez l'enfant qui l'ingère, avec une évidente répercussion éructo-cérébrale. Celui qui mange ça ne pourra plus jamais penser correctement de sa vie.

Auteur: Garcia Rodrigo

Info: L'Histoire de Ronald, le clown de chez McDonald's : Suivi de J'ai acheté une pelle chez Ikea pour creuser ma tombe

[ nourriture ]

 

Commentaires: 0