Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 34
Temps de recherche: 0.0355s

souvenir

Telle l'empreinte légère du chameau dans le sable du désert, imprime ta trace dans l'esprit des hommes.

Auteur: Proverbe sumérien

Info: de l'ancienne assyrie

[ éphémère ] [ rencontre ]

 

Commentaires: 0

témoignage

Il a fait un long chemin. De retour, fatigué mais serein, il grava sur la pierre le récit de son voyage.

Auteur: L'épopée de Gilgamesh

Info: env. 2700 avant JC p.13, Traduit de l'arabe par Abed Azrié. Textes établis d'après les fragments sumériens, babyloniens, assyriens, hittites et hourites.

[ écriture ]

 

Commentaires: 0

richesse

Celui qui a beaucoup d’argent est sans doute heureux ;
Celui qui possède beaucoup d’orge est sans doute heureux,
Mais celui qui ne possède rien peut dormir.

Auteur: Proverbe sumérien

Info: In L'histoire commence à Sumer de Samuel Noah Kramer. Source : Premiers proverbes et dictons : Fragments édités par Edward Chiera, découverts à Nippur.

[ inquiétude ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

judaïsme

Je suis toujours étonné d'entendre certains juifs se targuer que leur peuple soit à l'origine des plus anciens écrits humains (Disraeli par ex.) alors que les textes sumériens et les papyrus égyptiens leur sont nettement antérieurs.

Auteur: MG

Info: 2000

 

Commentaires: 0

civilisation

C'est dès ce moment-là, nous n'en doutons pas, et dans ces villes qu'éclot la civilisation sumérienne, avec ses remarquables réalisations architecturales et artistiques, et surtout l'invention de l'écriture, véritable "révolution", aussi importante pour l'humanité que la "révolution néolithique".

Auteur: Roux Georges

Info: La Mésopotamie, la période dynastique archaïque. p 90. On est vers 3750 avant J.-C:

[ historique ] [ mésopotamie ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

archives

Les Sumériens nommaient cet endroit "maison de la mémoire" ; les Égyptiens, "lieu des soins de l'âme"; les Tibétains, "océan de joyaux". Je parle ici, bien sûr, des bibliothèques. Aussi loin que je me souvienne, elles ont toujours existé. Elles sont nées avec l'écriture, ont grandi avec elle.

Auteur: Agard John

Info: Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire

[ classement ] [ conservation ]

 

Commentaires: 0

philosophie

En accord avec leur conception du monde, les penseurs sumériens avaient une vision relativement pessimiste de l’homme et de sa destinée. Ils étaient fermement persuadés que l’être humain, pétri d’argile, n’avait été créé que pour servir les dieux, en leur fournissant la nourriture, la boisson et les demeures, afin qu’ils puissent se livrer en paix à leurs activités divines.

Auteur: Kramer Samuel Noah

Info: L'histoire commence à Sumer

[ historique ] [ divinités ] [ extraterrestres ] [ fatalisme ]

 

Commentaires: 0

quête

On se plait souvent à dire que la science n'est autre chose que la version moderne du mythe de nos origines. Les Juifs avaient Adam et Eve, les Sumériens Marduk et Gilgamesh, les Grecs Zeus et les Dieux de l'Olympe, les Germaniques le Walhalla. Des esprits astucieux déclarent : Qu'est ce que l'évolution des espèces, sinon l'équivalent moderne de l'épopée des dieux et des héros, ni meilleure, ni pire, ni plus ou moins vraie ?

Auteur: Dawkins Richard

Info: Qu'est-ce que l'évolution ? : Le fleuve de la vie

[ légendes ] [ religions ] [ archétypes ]

 

Commentaires: 0

idiomes étranges

Le sumérien est un isolat, comme l'aïnu, l'étrusque, le basque, ou le burushaski. Des années durant on a fait diverses tentatives pour le relier à une variété de langues ou de familles de langues, parmi lesquelles le chinois, le tibétain, le hongrois, le turc et l'indo-européen. Ces tentatives étaient parfois inspirées par le nationalisme. Plus récemment, des spécialistes ont tenté d'inclure le sumérien dans la proto-langue hypothétique du nostratique d'Eurasie, alors que d'autres l'ont exclu de pareilles reconstructions.

Auteur: Woodard Roger Dillard

Info: The Cambridge Encyclopedia of the World's Ancient Languages, p 9. Traduit par Henri-l-oiseleur sur Babelio

[ historique ] [ dialecte sui generis ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

légendes

Certains oiseaux sont associés à des divinités, en particulier sur les kudurru : l'un d'eux symbolise le dieu Papsukkal ; d'autres, représentés au bout d'une perche, constituent des étendards des dieux Shuqamuna et Shimaliya. Plusieurs créatures hybrides empruntent une partie de leurs formes aux oiseaux. L'animal mythique Imdugud (en sumérien) ou Anzû (en akkadien) est un oiseau gigantesque pourvu d'une tête de lion ; le battement de ses ailes provoque les orages. Dans la mythologie, il est associé à la geste du dieu Ninurta.

Auteur: Joannès Francis

Info: Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne, p. 605, article "oiseaux"

[ historique ] [ sumer ]

 

Commentaires: 0