Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 56
Temps de recherche: 0.0533s

fuite

La plupart d'entre nous pouvons lire une écriture sur un mur ; nous supposons juste que c'est adressé à quelqu'un d'autre.

Auteur: Ball Ivern

Info:

 

Commentaires: 0

émerveillement

Mon opinion est que l'univers est non seulement plus étrange que nous le supposons, mais plus étrange que nous pouvons le supposer.

Auteur: Haldane John Burdon Sanderson

Info:

[ cosmos ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Dans la vie quotidienne, l’exemple le plus simple de la projection est le toi aussi. Si quelqu’un nous attribue une chose déplaisante, nous supposons souvent instantanément qu’en fait cette chose est en lui.

Auteur: Klein Melanie

Info: L'Amour et la haine : Le besoin de réparation

[ psychanalyse ] [ miroir ] [ identification ]

 

Commentaires: 0

question

Supposons que nous soyons capables de partager nos opinions librement sans cette urgence compulsive d'imposer notre vue ou de nous conformer à celle d'autres sans déformation et aveuglement. Ceci ne constituerait-il pas une vraie révolution dans la culture.

Auteur: Bohm David

Info:

[ rapports humains ] [ fraternité ] [ écoute ] [ tolérance ]

 

Commentaires: 0

réalité

En science, un 'fait' peut seulement signifier 'confirmé jusqu'au degré que ce serait pervers de lui retirer notre assentiment.' Supposons que les pomme puissent s'envoler demain, cette possibilité ne mérite pas de perdre beaucoup de temps dans les classes d'école de physique.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info:

[ preuve ]

 

Commentaires: 0

empathie

Mais supposons qu'un ami se débatte dans les affres de l'agonie. Le mal dont il souffre est incurable et je ne peux rien pour atténuer son supplice. Dans ce cas, s'il n'a même plus de conscience réfléchie, le recours à l'euthanasie ne me semblerait nullement contraire aux principes de l'ahimsa.

Auteur: Gandhi Mahatma

Info: La voie de la non-violence, Folio, p.92

[ souffrance ] [ abréger ]

 

Commentaires: 0

pessimisme

Supposons que Dieu n'existe pas. D'où vient alors tout le mal dont l'homme est capable ? Vous êtes bien obligé de reconnaître qu'il vient de l'homme et de nulle part ailleurs. Ce qui m'émerveille chez les athées, ou du moins chez certains d'entre eux, c'est que, ayant perdu la confiance en Dieu, ils puissent continuer de la garder en l'homme.

Auteur: Keshavjee Shafique

Info:

[ religion ]

 

Commentaires: 0

sciences

Supposons que nous définissions grossièrement une religion comme une discipline dont les fondements reposent sur un élément de foi, quels que soient les éléments de raison qui puissent être présent. Selon cette définition la mécanique quantique pourrait être une religion. Les mathématiques tiendraient alors cette position unique : être l'unique branche de la théologie qui présente la démonstration rigoureuse de sa juste classification.

Auteur: DeSua Frank C.

Info: Remarque en conclusion de Consistency and Completeness, A Résumé, The American Mathematical Monthly May 1956, 63, No.5, 305

[ scolastique ] [ métaphysique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

fermeture

Supposons que nous nous demandions si nous devons faire confiance aux prestations de nos compétences épistémiques de base. Si ce sont effectivement nos compétences de base, alors pour satisfaire correctement notre curiosité, nous nous appuierons inévitablement sur une ou plusieurs d'entre elles. De fait nous étouffons notre curiosité, ou alors nous devrons tomber dans la circularité ou la régression à laquelle s'adonne le sceptique.

Auteur: Sosa Ernest

Info: www.3ammagazine.com

[ représentations prisons ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Supposons un aveugle de naissance. Mettons-lui dans les mains un cube et une sphère en bois, de grosseurs comparables. Laissons-le les palper jusqu'à ce qu'il ait bien compris lequel est le cube et lequel est la sphère. Puis posons les deux objets devant lui, sur une table, et rendons-lui soudain la vue par une opération magique. Pourra-t-il alors dire, sans les toucher, lequel est le cube et lequel est la sphère ?

Auteur: Molyneux William

Info: Problème qu'il posa à John Locke à la fin du XVIIème siècle

[ cognition ] [ représentation 3D ] [ énigme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel