Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0272s

économie

Suisse, les deux faces de l'enfer post matérialiste.
Vous voilà dans un espace exigu et surpeuplé, coincés entre l'absurde d'un Etat hypertrophié sur normalisant et la concurrence inhumaine des multinationales à flux tendu. Deux pôles terrorisés par le déclin annoncé de l'occident, subordonné à la montée en exigence des pays dits "sous-développés". La planète se ré équilibre. Il faut donc penser à abandonner cette position, indisputée depuis quelques temps, de chef pilote dans le cockpit.

Auteur: Mg

Info: 12 juillet 2014

[ helvète ]

 

Commentaires: 0

vacances

S’évader de quoi ? J’admets volontiers qu’on tienne à se distraire de ses occupations journalières et à fuir un appartement en ville et des rues bruyantes et surpeuplées. Mais s’évader vers quoi ? Pour passer des journées dans une voiture plus exigüe que n’importe quel appartement citadin et sur des routes aussi encombrées, tapageuses et malodorantes que les artères parisiennes. En fait, on ne s’évade pas, on passe d’une prison immobile à une prison motorisée : le déplacement accéléré de la cage donne à l’oiseau l’illusion de la délivrance.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, page 105

[ transports ] [ embouteillages ] [ enfermement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

helvète

Parfois en contemplant notre biotope Suisse je pense à ces chimpanzés confinés dans une forêt qui perd chaque année un peu de sa surface. La Suisse surpeuplée est un cul-de-sac. Parce que la seule manière de s'en sortir est d'être toujours plus organisés, efficaces, réglementés. Ici le bon sens humain responsable disparait au profit de la normalisation nécessitée par l'encombrement. Et avec nos esprits teutons, ça prend de ces proportions...
Bonjour l'anticipation des dirigeants. Discutez-en avec nos conseillers d'Etat, quasiment aucun n'ose aborder le sujet frontalement. Trop difficile.

Auteur: Mg

Info: 6 mars 2014

[ surpopulation ]

 

Commentaires: 0

vieux continent

[...après cinq ans de vie dans l'Ouest américain... ] l'Europe m'apparut comme un monde contraint, étriqué et surpeuplé, et je pris conscience, partout, des longs siècles obscurs de travail forcé, de servitude et d'esclavage, qui avaient été nécessaires à la création de la beauté historique de l'Europe.

Au-dessus de chaque village au charme désuet plane l'ombre noire du château ou du manoir — symboles et témoignages de mille ans d'injustice.

Ce terrible héritage a pu être en partie transcendé à force de révolutions et de progrès, mais son souvenir traîne encore dans l'air, dans l'atmosphère, comme un lugubre écho de "la musique calme et triste de l'humanité".

Auteur: Abbey Edward

Info: En descendant la rivière

[ monde ancien ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

individualisme

Souvenez-vous de Domenech qui a échoué lamentablement à entraîner l'équipe de France pour le Mondial de foot. Il ne faut pas lui en vouloir. Il n'y a plus un prof, plus un chef de parti, plus un pape qui sache faire une équipe ! Domenech est en avance sur son temps ! (...) Mais nous, adultes, sommes responsables de l'être nouveau dont je parle, et si je devais le faire, le portrait que je tracerais des adultes ne serait pas flatteur. "Petite Poucette" (le nouvel humain selon Michel Serres, baptisé ainsi pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce), il faut lui accorder beaucoup de bienveillance, car elle entre dans l'ère de l'individu, seul au monde. Pour moi, la solitude est la photographie du monde moderne, pourtant surpeuplé.

Auteur: Serres Michel

Info: 2011 Libération

[ libéralisme ] [ décadence ]

 

Commentaires: 0

enfance

Notre quartier était bruyant et surpeuplé ; les enfants, pieds nus et à peine vêtus, jouaient dans tous les coins, remplissant l'air de leur vacarme et couvrant le sol de leurs excréments. Les femmes s'agglutinaient sur le seuil des maisons, l'une hachant des feuilles de mouloukhiyya, l'autre pelant des oignons, une troisième allumant un brasero, toutes échangeant potins et plaisanteries, ou, au besoin injures et malédictions. De jour comme de nuit, c'était un fracas ininterrompu, soutenu par le rythme lancinant du tambourin à exorcismes : les chansons, les pleurs, les voitures à bras courant en tous sens, les engueulades, les rixes, le miaulement des chats et le grognement des chiens se disputant les tas d'ordures. Les rats grouillaient dans les cours des maisons et nichaient dans les murs, et il arrivait fréquemment qu'un groupe se rassemble à grands cris pour tuer un serpent venimeux ou un scorpion. Quant aux mouches, leur nombre n'avait d'égal que celui des poux : elles partageaient la vie des habitants avec une familiarité amicale, mangeant dans leurs assiettes, buvant dans leurs verres, jouant autour de leurs yeux et se glissant même parfois dans leur bouche.

Auteur: Mahfouz Naguib

Info: Les fils de la Médina

[ urbaine ] [ foisonnement ] [ brouhaha ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel