Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0262s

prophétie

Demain, il n'y aura de vie un peu noble que souterraine.

Auteur: Matzneff Gabriel

Info: Les passions schismatiques (1977, 144p.)

[ dignité ] [ survie morale ]

 

Commentaires: 0

guerre

Liberté, médailles... Essaient-ils de me corrompre avec des rubans de couleur? Je ne voudrais pas tuer un homme pour une de ces choses. Ou me faire tuer. Tout tir que je fais est pour sauver ma propre vie, et non pour un ruban et un morceau de bronze. (Dit par Mäkelä).

Auteur: Linna Väinö

Info: Le Soldat inconnu

[ morale ] [ survie ] [ refus ]

 

Commentaires: 0

camp de concentration

En déportation, j'ai appris qu'il existe une limite au-delà de laquelle on trouve surtout des sentiments acides : le mensonge, la rage, l'abandon, l'égoïsme, la défiance. Nous portons chacun notre propre caricature. Il suffit souvent de quelques jours à peine pour que le masque tombe à terre. La statue intérieure se brise. On ne revient jamais vraiment de ces souffrances.
Avant mon séjour dans les camps de concentration, je pensais que le pire venait d'ailleurs. J'ai trouvé le pire chez les autres et aussi en moi. Ce n'est pas l'abandon des siens qui est le plus dur à vivre, mais la déchéance de l'homme en soi. La conscience part en lambeaux. L'extrême humiliation transforme les hommes en coupables. C'est la tristesse des déportés.

Auteur: Saint Marc Hélie de

Info: Les sentinelles du soir

[ révélateur ] [ survie ] [ morale ]

 

Commentaires: 0