Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 27
Temps de recherche: 0.0452s

dernières paroles

Hhhhggg*...

Auteur: Pie XII Eugenio Pacelli

Info: Eugenio Pacelli 1958. Toutes les épectases de FLP sont symbolisées par ces lettres.

[ épectase éventuelle ]

 

Commentaires: 0

mémorial

Non la représentation du moment de la mort de Béatrice, mais celle de son idéal, symbolisé par une transe ou une transfiguration spirituelle soudaine.

Auteur: Rossetti Dante

Info: Dans une lettre de 1873 à son ami William Morris, à propos de son oeuvre "Beata Beatrix"

[ peinture ] [ signification ] [ portrait de femme ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

pensée-de-femme

Elle prit alors la décision d'adopter le lierre comme blason pour elle-même. (...) Le lierre avait toujours symbolisé le sexe féminin parce qu'il s'enroulait autour du tronc qui le nourrissait.

Auteur: Sawako Ariyoshi

Info: Les dames de Kimoto

[ femmes-hommes ] [ accouplés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

modes de connaissance

L’allégorie est une figuration plus ou moins artificielle de généralités et d’abstractions qui sont parfaitement connaissables et exprimables par d’autres voies. Le symbole est l’unique expression possible du symbolisé, c’est-à-dire du signifié avec lequel il symbolise. Il n’est jamais déchiffré une fois pour toutes.

Auteur: Corbin Henry

Info: Histoire de la philosophie islamique, p. 28

[ définis ] [ opposés ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

curiosité

La géologie fait partie de ce remarquable processus dynamique de l'esprit humain que l'on appelle généralement science et vers lequel l'homme est poussé par désir inquisiteur. Remarquant les relations dans les résultats de ses observations, il tente d'ordonner et d'expliquer l'infinie variété de phénomènes qui, à première vue, peuvent sembler chaotiques. Dans l'histoire de la civilisation, ce type de recherche progressiste a été symbolisé par Prométhée volant le feu céleste, Adam mangeant le fruit de l'arbre de la connaissance, ou par le mal Faustien délivré en échange de la sagesse.

Auteur: Van Bemmelen Reinout Willem

Info:

[ fruit défendu ] [ interdit ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

être humain

Rien n'est moins poétique que la nature et que les choses naturelles: c'est l'homme qui leur a trouvé une poésie. La naissance, la vie, la mort, ces trois accidents de l'être, symbolisés par l'homme, sont des opérations chimiques et cyniques - être humain
L'homme pisse l'enfant et la femme le chie.
La mort est une décomposition.
Le mouvement animal est un circulus du fumier.
C'est l'homme qui a mis sur toutes choses le voile et l'image poétique, qui rendent supportables la vue et la pensée de la matière.
Il l'a spiritualisée à son image.

Auteur: Goncourt Edmond et Jules de

Info: Journal, t.1

[ langage ] [ anthropomorphisme ] [ vulgarité ] [ pessimisme ]

 

Commentaires: 0

Fibonacci

Les maîtres de Chartres enseignaient que Dieu le Père était le premier et le plus parfait des géomètres. Aussi le représentaient-ils avec un compas à la main, à la manière d'un architecte créant le monde à partir des nombres et des figures géométriques. Ainsi, le mystère de la Trinité était symbolisé par un triangle et la relation du Père avec le Fils, relation entre égaux, par un carré. C'était à partir de là que les architectes avaient défini ce qu'ils appelaient le "nombre de Dieu", la relation géométrique harmonique et parfaite dont l'application permettait de bâtir les nouvelles cathédrales de la lumière.

Auteur: Lafuente José Luis Corral

Info: Le nombre de Dieu

[ nombre d'or ] [ religion ]

 

Commentaires: 0

art pictural

(Petronius élève de J. Bosch parle du jardin des délices)

Le tableau n’abondait-il pas de symboles aquatiques? On y voyait coquillages, poissons et crabes. Ne représentaient-ils pas le mélange des fluides masculins et féminins, l’union de la chair? Depuis des siècles, les coquillages étaient un symbole d’amour, comme l’avait appris Petronius lors de sa formation, à cause de leur ressemblance avec le sexe de la femme. Si un peintre devait habiller un personnage féminin, il dissimulait les parties intimes derrière un coquillage. La moule, en revanche, était associée au diable. Dans la partie inférieure gauche du panneau, un homme portait son fardeau diabolique sur le dos, symbolisé par une moule géante dans laquelle copulaient deux êtres dont la semence procréatrice se cristallisait en trois perles.

Auteur: Dempf Peter

Info: Le mystère Jérôme Bosch, p 207

[ interprétation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

indéterminisme

Pour Démocrite les atomes avaient perdu des qualités telles que couleur, le goût, etc. Ils n'occupaient plus que l'espace. Mais les assertions géométriques sur les atomes étaient admissibles et ne nécessitaient aucune autre analyse. Dans la physique moderne, les atomes perdent cette dernière propriété, ils possèdent pas plus de qualités géométriques que la couleur, le goût, etc. L'atome de la physique moderne ne peut être symbolisé que par une équation différentielle partielle dans un espace multidimensionnel abstrait. Seule l'expérience d'un observateur force l'atome à indiquer une position, une couleur et une quantité de chaleur. Toutes les qualités de l'atome de la physique moderne sont dérivées, il n'existe pas de propriétés physiques immédiates et directes, c'est-à-dire tout type de conception visuelle que nous pourrions concevoir est de fait défectueux. Une compréhension du "premier ordre" est, je dirais presque par définition, impossible pour le monde des atomes.

Auteur: Heisenberg Werner Karl

Info: Problèmes philosophiques de la science nucléaire, trans. F. C. Hayes, 1952, 38

[ quantique ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

écriture

Quand je démarre un roman, je fais des fiches personnages très approfondies dans lesquelles j’indique l’apparence physique, les traumatismes d’enfance, l’histoire familiale… Pour ce bouquin, j’ai ajouté un bloc stylistique dans lequel j’ai défini précisément la syntaxe de chacun : nerveuse, courte, hachée, proustienne avec des périodes ondulantes… Le registre : familier, argotique, jeune, littéraire XIXème ou XXème siècle. Et les dominantes pour chaque personnage en termes de consonnes et de voyelles : sombres ou claires. Mais à ça, s’est ajouté une couche typographique [chaque personnage est associé à une sélection de glyphes, des variations ou altérations de certaines lettres, ndlr]. Pour Sahar, on a décidé d’enlever le point sur le "j" et la petite barre du "f", pour traduire l’absence de sa fille. Lorca, lui, est saturé de Tishka qui est symbolisée par ce point. La typologie a un rôle narratif, une utilité dans le récit, ce n’est plus juste une dimension esthétique ou caractérisante.

Auteur: Damasio Alain

Info: A propos de la création des "Furtifs". https://www.ernestmag.fr/2019/04/19

[ méthodologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel