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synthèses

Toutes les généralisations - sauf peut-être celle-ci - sont fausses.

Auteur: Gödel Kurt

Info:

[ paradoxe ] [ conceptualisations ] [ limitation ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

devinette

Si j'étais une fleur, je serais marguerite

Si j'étais un légume, je serais chou-fleur

Si j'étais un oiseau, je serais ibis chauve ou étourneau

Si j'étais un poisson, je serais sardine

Si j'étais une pierre, je serais diamant

Si j'étais éphémère, je serais flocon de neige

Si j'étais une molécule, je serais ADN

...

Qui suis-je ?

                                            L'ordre.

Auteur: Bréchignac Catherine

Info: in "La sardine et le diamant, de l'utilité de l'ordre et du désordre", éd. du Cherche-Midi, p.13

[ portrait chinois ] [ disposition intelligible ] [ objets naturels ] [ nature généraliste ] [ humaines synthèses ] [ consensus sémantiques ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

avion

Le vice de tout comprendre, d'apercevoir la complexité des choses, qui rend les vieillards incapables d'action, l'amour du détail, du petit, où se perdait notre temps talmudique et féminin, est aboli et grâce à la vie aérienne, nous reviendrons aux grandes synthèses de pensée et d'art des hautes-époques.

(...) Simplicité des lignes, audace et instabilité des formes, originalité des conceptions et moyens bornés de l'exécution, il promène au-dessus de nos têtes son génie primitif.

Auteur: Morand Paul

Info: Chroniques 1931-1954 (2001, 651 p., Grasset, p.76, texte "réflexions en l'air"))

[ dimension qualitative ] [ retour en arrière ] [ anéantissement par les airs ]

 
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singularité

La généralisation est inhérente à la pensée, même quand celle-ci souligne la primauté universelle du particulier. En d'autres termes, l'essentiel est ce qui s'applique partout, et ce partout, qui donne à la pensée son poids caractéristique, est, en termes d'espace, un nulle part. Le moi pensant qui se meut parmi les universels, les essences invisibles, se trouve, à strictement parler, nulle part ; c'est un apatride, au sens le plus fort du terme ce qui explique peut-être le développement précoce d'une mentalité cosmopolite chez les philosophes.

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l'esprit

[ synthèses ] [ isolement ] [ langage consensus ] [ idiomes fédérateurs ]

 

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autorité

Revenons pour finir à l'imagination, telle qu'elle a été définie plus haut, et prenons du champ pour considérer brièvement le rôle qu'elle a joué dans l'histoire. (...) Presque toujours, les synthèses imaginaires qui se sont imposés ont servi les intérêts des minorités qui détenaient le pouvoir et disposaient des richesses. A toutes les époques, des sociétés entières ont pris cet imaginaire pour la réalité même et se sont trouvées soumises, par ce biais, aux intérêts de la minorité. Aucune classe dirigeante ne se serait maintenue si elle n'avait pas fait partager à la société qu'elle dominait une certaine vision des choses.

Auteur: Billeter Jean-François

Info: Notes sur Tchouang-tseu et la philosophie

[ chimère ] [ puissance ] [ invention ] [ surplomb du pouvoir ]

 

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passe-temps

Nebraska
Alors pour passer le temps, je me suis trouvé une occupation. Au début, j'ai commencé par m'intéresser aux traînées de condensation. Il faut dire qu'il y en a tellement par ici. On est pile-poil dans l'axe d'un couloir de circulation Pacifique-Atlantique...
Je prends des notes. J'essaie, dans la mesure du possible, de toutes les relever. Et puis, le soir, je fais des synthèses. J'écris, quoi. J'aime ça. Il ne faut pas se fier aux apparences. Un gérant de Subway au fin fond du Nebraska peut aimer les mots et les traces laissées par les avions dans le ciel... C'est ma façon à moi de m'évader.

Auteur: Hodasava Olivier

Info: Eclats d'Amérique : Chronique d'un voyage virtuel

[ écriture ]

 

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recherche

Aucun géologue n'est lié continûment à un bureau ou à un laboratoire et cette charmante idée que la vraie science ne se base que sur l'observation impartiale de la nature à l'état brut est mythologie. Le travail créatif, en géologie et partout ailleurs, est fait d'interactions et de synthèses : idées à moitié esquissées dans une salle de bar, roches examinées sur le terrain, chaînes de pensée issues de marches solitaires, nombres extirpés de l’analyse de minéraux en laboratoire, chiffres sortis d'une calculatrice de bureau, équipements sophistiqués qui fonctionnent généralement mal sur les navires de luxe, attirail bon marché du crâne humain, arguments qui précèdent une route barrée.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info:

[ tâtonnement ] [ bricolage ] [ complexité ] [ combat ]

 

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perception des couleurs

Cette propriété très importante des bâtonnets, et d'ailleurs aussi de chaque type de cône, cette limitation de la production à une seule dimension de variation, peut être nommée principe d'univariance et être énoncée ainsi : "Le rendement d'un récepteur dépend de sa capture quantique, mais pas de quels quanta sont captés." ... La théorie de Young sur la vision des couleurs peut maintenant être formulée en termes de pigments coniques. "Il existe trois classes de cônes photorécepteurs contenant chacun un pigment visuel différent. Le rendement de chaque cône est univariant, et dépend simplement de la capture quantique de son pigment. Notre sensation de couleur dépend des rapports de ces trois sorties de cônes".  

Auteur: Rushton William Albert Hugh

Info: Principle of Univariance, concerning color vision, as stated in Lecture to a meeting of the Physiological Society at Chelsea College, London (17 Apr 1970), and reported in 'Pigments and Signals in Colour Vision', The Journal of Physiology (1972), 220 No. 3, 4P.

[ cognition ] [ synthèses additive et soustractive ] [ triade ] [ photonique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

charlatans

En matière de travaux historiques, on traita de réactionnaires poussiéreux les savants véritables, qui mettaient au jour une laborieuse documentation ; tous les honneurs allèrent, au contraire, aux écrivains hâtifs qui utilisaient ces documents pour les transformer en synthèses rapides et hasardeuses.

En science naturelle, la même accusation fut portée contre les classifications de la chimie et de la biologie : on n’estima plus que les devins.

Sans s’en rendre compte, l’humanité n’avait fait que tuer les artistes et les savants véritables en les accusant de réaction. En honorant, au contraire, les sorciers et les faiseurs de tours, elle ne fit que retomber sans s’en douter, dans le fétichisme le plus grossier ; elle manqua du même coup l’idée qu’elle voulait combattre et la science qu’elle voulait soutenir, et cette décadence déplorable la livra sans défense au groupement artificiel et sans issue du Léviathan à cet être monstrueux et sans cerveau dont on attendait toute direction.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, page 116

[ spectacularisme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

rapidité

La vitesse tue la forme. D'un paysage vu à cinq cents à l'heure, que reste t-il ? Rien ; les premiers et les seconds plans sont supprimés ; au delà du 300éme de seconde, les appareils photographiques eux-mêmes défaillent. Notre oeil ne prend pas plaisir à la trajectoire d'un obus puisqu'il ne la voit plus. Le mouvement ne "déplace pas les lignes", il les anéantit. La terre perd sa variété ; en avion, il n'y a plus, sous nos pieds, de peupliers ou de châtaigniers ; il y a l'arbre... La vitesse pour les Orientaux, équivaut à la démocratie. La très grande vitesse ressemble au communisme en ce qu'elle tue l'individuel. Elle appelle et exige l'anonymat. Nous parvenons au règne du symbole. La vitesse habitue l'esprit, par la succession infinie des images, à des nouvelles synthèses. Le sociologue s'en réjouira peut-être, mais non l'artiste. L'artiste est un aristocrate , (même quand il croit faire de l'art pour le peuple) il travaille lentement. La vitesse tue la couleur : le gyroscope, quand il tourne au plus vite, fait du gris ! Regardons la peinture moderne : gris, vert-de-gris, gris-noir, Barque, Picasso, Juan Gris, Derain, Vlaminck : couleurs de torpilleur, de trains de blindé, de châssis.

Auteur: Morand Paul

Info: éloge du repos (1937, 125 p., éditions Arléa) p.118, 119

[ vélocité néfaste ] [ progrès ] [ modernité ] [ esthétique ] [ transition nocive ]

 
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