Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 24
Temps de recherche: 0.042s

homme-animal

Un cheval, il convient de l'aimer comme son fils, mais de le traiter comme son ennemi.

Auteur: Proverbe syrien

Info:

 

Commentaires: 0

lâche

Quand le vieux lion se meurt même les chiens ont du courage et lui arrachent les poils de sa moustache.

Auteur: Proverbe syrien

Info:

[ agonie ]

 

Commentaires: 0

méditation

Qui se connaît, connaît tout. Soit en paix avec ton âme, alors le ciel et la terre seront en paix avec toi.

Auteur: Saint Isaac le Syrien Abba de Ninive

Info:

[ refuge ] [ unicité ]

 
Commentaires: 1

fisc

En Syrie, quand ta maison est terminée, tu dois payer des impôts dessus... Comme personne ne veut payer, personne ne termine sa maison !

Auteur: Sattouf Riad

Info: L'arabe du futur, tome 1

[ moyen-orient ] [ anecdote ]

 

Commentaires: 0

métalinguistique antique

La reconstruction indique que les substantifs proto-sémites se manifestaient via deux catégories, liés et libres (les adjectifs aussi dans une troisième, prédicative) ; deux genres, masculin et féminin ; trois cas, nominatif, génitif et accusatif (et peut-être un quatrième, directif-conatif) ; et trois nombres, singulier, double et pluriel. Le terme "proto-sémite" n'avait pas d'article défini ou indéfini. Un article défini s'est développé dans la branche sémitique centrale, tandis qu'un article indéfini n'a pas réussi à se développer dans la plupart des langues descendantes (hormis l'utilisation occasionnelle du chiffre "un" pour "un certain"). 

Auteur: Woodard Roger Dillard

Info: Les langues anciennes de Syrie - Palestine et d'Arabie, p. 233

[ grammaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

catholicisme

On sait peu de choses sur l’introduction du christianisme à Carthage comme, d’ailleurs, dans les villes maritimes d’Afrique du Nord. La tradition attribue l’évangélisation à Pierre et Crescens ou à Simon le Cananéen et Jude ou même à Marc. Des communautés juives très importantes existaient à Cyrène, Oea, Carthage, Cirta, Sitifis, Volubilis et en d’autres cités commerçantes en relations suivies avec l’Égypte, la Grèce, la Syrie et la Palestine. Il est donc très plausible que des communautés chrétiennes aient existé dans ces villes, bien avant les campagnes de conversion organisées par les envoyés de Rome.

Auteur: Mandouze André

Info: L’Algérie et Saint Augustin

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

infos

Notre compréhension des différents événements qui se passent dans des pays lointains, les guerres inclus, vient de l’information reçue. Grace à ces sources nous en créons une image et à partir de cela nous nous en faisons une opinion. C’est pourquoi s’il n’y a pas d’informations sur une guerre, il n’y a pas de guerre. L’autre point essentiel est, quelle sorte d’information nous en parvient ? Les russes reçoivent un certain type d’information sur la guerre en Syrie ou en Ukraine, les turcs et les chinois une autre version, comme les Européens, et les coréens du Nord, aucune information. Personne n’irait sur place pour vérifier ce qui se passe vraiment. Ainsi l’information devient plus importante que l’événement.

Auteur: Sargsyan Marat

Info: à propos de son film "The flood won’t come “.

[ nouvelles ] [ pouvoir réel ] [ médias ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

linguistique antique

Le sémitique est une famille de langues étroitement liées, attestée pour la première fois par des noms akkadiens et des mots empruntés dans des textes cunéiformes sumériens de la première moitié du troisième millénaire avant J.-C. Les textes akkadiens proprement dits commencent à apparaître vers 2500 avant J.-C., et l'éblaïte peu après. De nombreuses langues sémitiques sont encore parlées aujourd'hui, notamment  1) l'arabe dans de nombreux pays d'Asie et d'Afrique ; 2) l'amharique, le tigrinya et d'autres langues apparentées en Érythrée et en Éthiopie ; 3) l'hébreu en Israël ; 4) des langues d'Arabie du Sud telles que le mehri, le jibbâli et le soqotri au Yémen et à Oman ; et 5) de nombreuses variétés d'araméen, aujourd'hui dispersées dans le monde entier.

Auteur: Woodard Roger Dillard

Info: Les langues anciennes de Syrie - Palestine et d'Arabie

[ occident ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

géopolitique

L'équation était simple, Bashar El Assad, pour survivre, devait finement la mettre en oeuvre. Il fit en sorte de privilégier Daech aux résistant Syriens afin que le cancer islamiste se développe et simultanément il orienta tout le monde occidental sur l'idée que son régime représentait un moindre mal. Puis l'appui des russes vint faire basculer définitivement la balance de son côté. Ces dernier le mirent quelque peu sur le gril à Moscou, où il les rassura. Ils avaient affaire à un type bien éduqué et solide - n'avait-il pas tenu le pays au travers de tous ces problèmes. Et eux avaient des intérêts stratégiques réel.
Et puis, les agissements précédents des occidentaux en Lybie, Afganistan, et Irak, avec les résultats catastrophiques qu'on connait, justifiaient amplement la méfiance devant leur actions.

Auteur: Mg

Info: 28 nov. 2016

[ Moyen-orient ] [ Syrie ] [ nord-sud ]

 

Commentaires: 0

sincérité

Ma grand-mère paternelle syrienne passait le plus clair, de son temps chez nous. Elle venait d'avoir soixante-dix ans. Elle pouvait passer des heures à enduire ses cheveux d'huile d'olive. Elle avait une poitrine d'une opulence rare. Moi, je rêvais de voir ses seins. Un après-midi d'été, elle s'était retirée pour prendre son bain. C'était l'occasion ou jamais. J'ai ouvert d'un coup la porte. Elle était nue, debout dans la baignoire, les cheveux tout noirs, le sexe tout blanc, sa peau formait des bourrelets infinis. Et ses seins, inoubliables, pareils à des outres, avec une auréole large comme une orange, lui tombaient jusqu'à la taille. J'ai fermé la porte et j'ai hurlé :
- Mamie a des seins de vache, mamie a des seins de vache.
J'ai reçu la première correction de ma vie.

Auteur: Al Joundi Darina

Info: Le jour où Nina Simone a cessé de chanter

[ enfance ] [ nudité ] [ vieillesse ]

 

Commentaires: 0