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sciences
La raison pour laquelle la science moderne ne vit pas le jour avant Kepler et Galilée tient au fait que personne n'avait jamais procédé avant eux à des mesures systématiques.
Auteur:
Wilber Ken
Années: 1949 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Les trois yeux de la connaissance
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méthodologie
]
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historique
]
vacherie
Et si les Allemands ont des esprits systématiques, il est tout à fait possible que ce soit parce qu'une langue maternelle trop incohérente a épuisé la capacité de leur cerveau à faire face à toute autre irrégularité.
Auteur:
Deutscher Guy
Années: 1969 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: linguiste
Continent – Pays: Proche&moyen orient - Israël
Info:
Through the Language Glass : Why the World Looks Different in Other Languages.
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spécificité
]
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compensation
]
Yi King
L'essentiel est de garder à l'esprit toutes les strates qui composent le livre. Sagesse archaïque de l'aube des temps, réflexions détachées et systématiques de l'école confucéenne de l'ère Chou, proverbes du cœur du peuple, pensées subtiles des grands esprits : tous ces éléments disparates se sont harmonisés pour créer la structure du livre tel que nous le connaissons.
Auteur:
Hellmut Wilhelm
Années: 1905 - 1990
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sinologue
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Comprendre le "Classique des changements" : Les conférences Wilhelm sur le Yi Jing
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incunable
]
femmes-hommes
Les femmes croient s'affranchir par des opérations systématiques de réification, de réduction des hommes. La loi, les moeurs les autorisent à les prendre essentiellement pour des godemichés ou des éprouvettes. Les hommes s'en arrangent, qui continuent à les traiter en poupées gonflables. La révolution sexuelle annonçait une libération des sens et de l'esprit. Elle a laminé l'imagination, éradiqué toute transcendance.
Auteur:
Parisis Jean-Marc
Années: 1962 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
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vingtième siècle
]
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sexualité
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égalité
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immanence woke
]
corps-esprit
Le mécanisme des émotions primaires ne décrit pas toute la gamme des comportements émotionnels. Elles sont bien sûr le mécanisme de base. Cependant, je crois qu'en termes de développement de l'individu, elles sont suivies par des mécanismes d'émotions secondaires, qui se produisent une fois que nous commençons à éprouver des sentiments et à former des connexions systématiques entre certaines catégories d'objets et de situations d'une part, et les émotions primaires, d'autre part.
Auteur:
Damasio Antonio R.
Années: 1944 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: professeur de neurologie, neurosciences et psychologie
Continent – Pays: Portugal - Usa
Info:
Descartes, Error: Emotion, Reason and the Human Brain, p.204, Random House 2008
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grandir
]
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se développer
]
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complexification
]
auto-évaluation
Nos premières tentatives sont purement instinctives et relèvent d'une imagination vive et indisciplinée. Avec l'âge, la raison s'impose et nous devenons de plus en plus systématiques et concepteurs. Mais ces premières impulsions, même si elles ne sont pas immédiatement productives, sont d'une importance capitale et peuvent façonner notre destin. En effet, je pense aujourd'hui que si je les avais comprises et cultivées au lieu de les réprimer, j'aurais ajouté une valeur substantielle à ce que j'ai légué au monde. Mais ce n'est que lorsque j'ai atteint l'âge adulte que j'ai réalisé que j'étais un innovateur.
Auteur:
Tesla Nikola
Années: 1856 - 1943
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: inventeur et ingénieur dans le domaine de l'électricité
Continent – Pays: Usa - Serbie
Info:
My Early Life", My Inventions : And Other Writings (2016), 1. Publié à l'origine sous forme de feuilleton dans la première partie, "My Inventions", dans le magazine Electrical Experimenter (1919).
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enfance
]
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gaspillage
]
définition
Preuve [Lat. probatio, All. Probe ; Fr. preuve ; Ital. prova.] Argument qui suffit à enlever tout doute réel dans l'esprit qui l'appréhende.
Il s'agit soit d'une démonstration mathématique, soit de la déduction plausible d'une probabilité si élevée qu'aucun doute réel ne subsiste, soit d'une preuve inductive, c.-à-d. expérimentale. Aucune présomption ne peut constituer une preuve. Sur la nature de la preuve, voir : Lange, Logische Studien, qui soutient que la preuve déductive doit être mathématique, c'est-à-dire qu'elle doit dépendre de l'observation d'images diagrammatiques ou de schémas systématiques. La preuve mathématique fait généralement appel à l'expérimentation sur des images ou autres signes, tout comme la preuve inductive fait appel à l'expérimentation extérieure.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Proof. In J. M. Baldwin (Ed.), Dictionary of Philosophy and Psychology, Vol. II (pp. 359). London: Macmillan and Co. Peirce 1902
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affirmation
]
[
prouver
]
égalité
Depuis des décennies, les para psychologues ont donc appelé à un diagnostic différentiel des expériences exceptionnelles, mais ont échoué à produire les études systématiques nécessaires pour désenchevêtrer ces vécus d'autres manifestations psychopathologiques. Selon le professeur de psychologie et parapsychologue Adrian Parker, le développement des critères psychométriques précis pour une clinique différentielle est toujours le problème le plus important à résoudre dans ce domaine. S'il lui semble possible en principe d'établir de telles distinctions, le nombre et la complexité des facteurs en jeu rendraient l'ensemble assez inextricable. Néanmoins, un des apports remarquables des parapsychologues est d'avoir montré que ces expériences étaient -trans-nosographiques- : elles sont vécues par des individus qui se situent sur un continuum allant de la bonne santé mentale à des troubles mentaux légers ou graves.
Auteur:
Evrard Renaud
Années: 198? -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Folie et paranormal : Vers une clinique des expériences exceptionnelles
[
humains égaux
]
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surnaturel
]
colonialisme
Relatant la longue campagne qu'il a menée en Kabylie, Saint-Arnaud note : " J'ai laissé sur mon passage un vaste incendie. Tous les villages, environ deux cents, ont été brûlés, tous les jardins, saccagés, les oliviers, coupés. Nous avons passé. " Passé donc en cette région où l'ampleur des destructions rend impossible le retour des populations civiles, qui n'ont d'autre choix que d'abandonner des lieux et des terres où elles ne peuvent plus vivre. Conformément aux plans élaborés par l'état-major pour venir à bout des résistances rencontrées, les saccages systématiques favorisent des expulsions en masse, et tout cela contribue, comme le souhaitait Hain, à " déblayer le sol de la population indigène " en privant les combattants de leurs bases arrière. Sous le Second Empire, dans les années 1860, alors que les canons français tonnent en Cochinchine, les actions des soldats de Bugeaud sont toujours relatées avec précision dans les dîners de la bonne bourgeoisie lilloise, qui sait les " hameaux rebelles pris le soir " et réduits en cendres le matin, " ces brutes " arabes, fermées "au progrès", s'étant " laissé brûler avec leurs gourbis ". Sans doute est-ce jugé " un peu fort", mais "que voulez- vous ? La guerre est la guerre ", affirme-t-on tranquillement.
Auteur:
Le Cour Grandmaison Olivier
Années: 1960 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Coloniser, Exterminer : Sur la guerre et l'Etat colonial
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oppression
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sauvagerie
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justification
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éducation
Les paradigmes culturels font obstacle à la compréhension, parce que chacun de nous est doté par la culture de solides oeillères, d'idées préconçues implicites et dissimulées qui contrôlent nos pensées et empêchent la mise à jour des processus culturels.
Il est impossible de dépasser sa propre culture, sans découvrir d'abord ses principaux axiomes cachés et ses croyances implicites sur ce qu'est la vie et la façon de la vivre, de la concevoir, de l'analyser, d'en parler, de la décrire et de la changer. Parce que les cultures sont des entités systématiques (composées de systèmes associés, dans lesquels chaque élément est en relation fonctionnelle et réciproque avec les autres éléments) qui sont fortement reliées au contexte, il est difficile de les décrire de l'extérieur. Une culture donnée ne peut être comprise simplement en termes de contenu et de parties. Il faut connaître l'agencement des parties en un tout, le fonctionnement des systèmes et des dynamismes principaux et la nature de leurs relations. Et ceci nous mène à un point capital : il est impossible de parler convenablement d'une culture uniquement de l'intérieur ou de l'extérieur sans se référer à une autre culture. Les personnes qui possèdent une double culture, ainsi que les situations de contacts culturels, augmentent les occasions de comparaison. Il existe deux autres situations qui mettent à découvert la structure cachée d'une culture : l'éducation des enfants, qui nécessite des explications, et l'écroulement des institutions culturelles traditionnelles tel qu'il se produit en ce moment. La tâche est loin d'être simple. Cependant, la compréhension de nous-même et du monde que nous avons créé, et qui à son tour nous crée, est peut-être la seule tâche vraiment importante que doive affronter aujourd'hui l'humanité.
Auteur:
Twitchell Hall Edward
Années: 1914 - 2009
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: anthropologue et spécialiste de l'interculturel
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Au-delà de la culture
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société
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mettre en question
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culture
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