Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0354s

traditions

Sans les lettres de condoléances, les télégrammes de félicitations et les cartes postales occasionnelles, l'amitié d'un ami séparé n'est pas une réalité sociale. Elle n'a pas d'existence sans les rites de l'amitié. Les rituels sociaux créent une réalité qui ne serait rien sans eux. Il n'est pas exagéré de dire que le rituel est plus important pour la société que les mots ne le sont pour la pensée. Car il est tout à fait possible de savoir quelque chose et de trouver des mots pour cela. Mais il est impossible d'avoir des relations sociales sans actes symboliques.

Auteur: Douglas Mary Margaret Tew

Info: Purity and Danger: An Analysis of Concepts of Pollution and Taboo

[ habitudes ] [ us et coutumes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

Lorsque Emmanuel Le Roy Ladurie devint administrateur général de la Bibliothèque nationale, en 1986, il me raconta que son oeuvre d'historien et sa chaire de professeur au Collège de France ne lui avaient jamais attiré autant d'assauts obséquieux que son nouveau et mirifique poste. Des notables qui ne le saluaient jusqu'alors qu'avec une distante et distraite condescendance, poussaient désormais le ridicule jusqu'à l'héroïsme, en se pliant devant lui avec des "Monsieur l'Administrateur général", bégayés à satiété comme une oraison jaculatoire. Jacques Monod lui aussi me dit un jour avoir reçu plus de lettres et de télégrammes de félicitations après avoir été nommé directeur de l'Institut Pasteur qu'après avoir reçu le prix Nobel de médecine. Le génie nécessaire à une découverte fondamentale en biologie attirait moins d'hommages qu'une élévation administrative.

Auteur: Revel Jean-François

Info: Mémoires, Plon 1997 p.262

[ vérifié ] [ courtisé ]

 

Commentaires: 0

corps-esprit

Par exemple, lors d'une récente conférence sur la psychoneuro-immunologie - une nouvelle science qui étudie la façon dont l'esprit (psycho), le système nerveux (neuro) et le système immunitaire (immunologie) interagissent - Candace Pert, chef de la biochimie du cerveau à l'Institut national de la santé mentale, a annoncé que les cellules immunitaires possèdent des récepteurs de neuropeptides. Les neuropeptides sont des molécules que le cerveau utilise pour communiquer, les télégrammes du cerveau, si vous voulez. Il fut un temps où l'on croyait que les neuropeptides ne pouvaient se trouver que dans le cerveau. Mais l'existence de récepteurs (télégrammes) sur les cellules de notre système immunitaire implique que le système immunitaire n'est pas distinct du cerveau mais en est une extension. Des neuropeptides ont également été trouvés dans diverses autres parties du corps, ce qui a conduit Pert à admettre qu'elle ne peut plus dire où s'arrête le cerveau et où commence le corps.

Auteur: Talbot Michael Coleman

Info:

[ médecine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

médias

Les hommes du jour ont à peine fini leur geste que les actualités cinématographiques nous le restituent. Si promptement et si fidèlement que c'est comme si, dans un miroir grisâtre, l'instant se répétait. Et pourtant, entre les deux moments de l'image vécue et de l'image reproduite, quelle que soit la hâte du bélinogramme ou la vitesse de l'avion transporteur de pellicules, plusieurs heures se sont écoulées. Pendant ces heures-là, les premiers articles de journaux ont eu le temps d'émerger du flot des télégrammes d'agences; les premiers sourires et les premières colères ont eu le loisir d'apparaître sur les visages de l'opinion publique. Choc en retour, souvent plus stupéfiant que le choc initial lui-même. De sorte que, lorsque les actualités passent à l'écran devant nos yeux, elles sont déjà aussi inactuelles, aussi férocement immobiles, aussi définitives et sans merci que l'histoire qu'on écrira dans cent ans. Et pourtant l'image de ce qui fut hier nous attire, nous la recherchons. Elle a sur nos idées, sur nos sentiments qui commencent à se définir, une influence certaine. Nous lui demandons une preuve a posteriori de la validité de nos jugements. Le film d'actualité décongestionne la pensée; en remplaçant par l'image concrète tout ce qu'une passion peut avoir d'abstrait, de douloureux, d'insaisissable, il fait descendre la température. Le film d'actualité se situe quelque part entre l'action et l'histoire, là où s'asseyait jadis le journalisme ; il est le centre de la dépression météorologique de ces pot-au-noir qu'on nomme le cerveau du lecteur, la cervelle de l'électeur.

Auteur: Morand Paul

Info: Chroniques 1931-1954 (2001, 651 p., Grasset)

[ société de l'urgence ] [ modernité ] [ immédiateté de l'information ]

 
Commentaires: 2