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régression

Les gens de culture télévisuelle ont besoin d'un "langage clair" à la fois auditif et visuel. Ils iront même jusqu'à l'exiger dans certaines circonstances par la loi. Le discours de Gettysburg est probablement largement incompréhensible pour un public de 1985.

Auteur: Postman Neil

Info: Amusing Ourselves to Death : Le discours public à l'ère du show-business

[ simplification ] [ décadence linguistique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

dérision télévisuelle

L’irrévérence et la provocation, portées par les plus talentueux de l’époque, devinrent une marque de fabrique, un système, un conformisme. Canal + mettait en lumière ces "rebellocrates", brocardés plus tard par Philippe Muray, qui essaimeront ensuite partout jusqu’à dominer le paysage médiatique français.

Auteur: Zemmour Eric

Info: Le Suicide français

[ crétins branchés ] [ parisianisme ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

abrutissement

Il ne me restait plus qu'à attendre l'indigestion télévisuelle (...), je ne fus pas déçu. La bêtise s'étalait, paradait - plastronnait. On dirait que plus les gens sont bêtes, d'une bêtise telle que même le plus abruti des téléspectateurs peut se moquer d'eux, plus ils ont de chance d'être choisis.

Auteur: Aderhold Carl

Info: Mort aux cons

[ TV ]

 

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soft power

La TV avait réalisé l’idéal maoïste d’être comme un poisson dans les eaux, boueusement empuanties par elle au préalable, de l’existence. Mais c’est fini. Un décalage est en train de se produire entre ce que disent les médias de la vie réelle et celle-ci. On commence à mentir aux médias et ça se voit.

Auteur: Muray Philippe

Info: Le Portatif

[ muselage médiatique ] [ politiquement correct ] [ dictature télévisuelle ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

virtuel

L’intention de la livraison d’images, de la livraison de l’image totale du monde, est précisément [...] de recouvrir le réel à l’aide du prétendu réel lui-même et donc d’amener le monde à disparaître derrière son image. [...] C’est parce qu’elle est claire que l’image télévisuelle falsifie l’ampleur de l’événement ; c’est précisément en nous offrant une image de l’événement que la télévision nous trompe.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, pages 176-177

[ fausse identité ] [ leurre ] [ déréalisation ] [ divertissements numériques ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

médias

Un argument politique du genre :
- cette dame brûlée à 65% par l'incendie ne souffre pas moins parce que ces auteurs étaient de jeunes gens...
Permet, par l'impact émotif de son évocation, d'annihiler un moment la réponse de l'interlocuteur qui aura argué :
- un ado réalise moins bien qu'un adulte la portée de ses actes...
En espérant que la surenchère télévisuelle vers ce genre d'affect ne désensibilise pas les gens.

Auteur: MG

Info: 2002

[ routine ] [ émoussement ]

 

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collectif

En ce moment, on pallie l’absence de lien social dans le sentiment fallacieux de faire partie d’une même communauté quand on partage l’émotion d’une rencontre sportive, ou de suivre massivement une émission télévisuelle ou des choses comme ça. Ça donne, en fait, des enjeux émotionnels qui créent une fausse cohérence sociale, donc ce sentiment d’appartenance à une communauté, une nation, etc., et qui viennent pallier de manière imaginaire : l’absence de lien social.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Séminaire "Lacan, nous et le réel" (http://data.over-blog-kiwi.com/1/33/83/93/20160629/ob_71cd35_lacan-nous-et-le-reel-iv.pdf)

[ solitude ] [ société ] [ masse ] [ diversion ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

écriture

Nous vivons dans un monde régulé par des fictions de toutes sorte - ventes de masse, publicité, politique conduite comme branche de la pub, traduction instantanée de la science et des technologie dans le langage figuré populaire, flou croissant et mélange des identités dans le royaume des biens de consommation, acquisition de n'importe quelle réponse imaginative libre ou originale via l'expérience télévisuelle. Nous vivons à l'intérieur d'un énorme roman. Pour l'écrivain en particulier il est de moins en moins nécessaire d'inventer la partie fictive de son roman. La fiction est déjà là. La tâche de l'écrivain est d'inventer la réalité.

Auteur: Ballard James Graham

Info:

[ littérature ] [ médias ]

 

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politiquement correct

la bêtise configure la seule formule géométrique

qui ne peut jamais être résolue



anciens navigateurs sur des mares insondables

– empaillés de nuit dans les ateliers de l’élite –

prêchent de la cage télévisuelle



l’un est expert dans le domaine de l’océanographie politique

un autre violoncelliste sur l’estrade de l’économie

un autre gynécologue à la louche tordant l’utérus de l’histoire



chacun vomit des solutions pour sauver la patrie

de notre douce patrie tombée comme proie

au mal provoqué par le postmodernisme



avant le final de la pédagogie nocturne

les anciens navigateurs sur des mares insondables

jouent l’air de l’âne émasculé

Auteur: Stoica Petre

Info: In Le blues roumain, tome 3 de Radu Bata, p. 160

[ spécialistes perroquets ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

chanson française

Il arrivait que l’on parle musique dans ma famille.
Mon cousin Jean-Jacques préférait Sylvie Vartan à Sheila parce qu’elle avait un plus beau cul.
Ma mère avait le béguin pour Julio Iglesias et Sacha Distel. En revanche, elle ne supportait pas Mireille Mathieu, maniérée et mal fagotée.
Mon père aimait bien Gilbert Bécaud. À chacune de ses apparitions télévisuelles, il répétait : " Il a toujours sa cravate à pois ! " ou alors : " Tiens, c’est rare de le voir sans sa cravate à pois ! "
Ma grand-mère détestait Johnny Hallyday : " Il ne chante pas, il gueule ! "
Mon grand-père, lui, ne comprenait pas cette génération de chanteurs " tous infoutus de passer à la télé sans qu’une ribambelle de nègres se dandine autour d’eux ".
Leurs avis s’harmonisent concernant le classique et l’opéra, regroupés sous le terme de grande musique : tous trouvaient ça chiant.

Auteur: Romand Éric

Info: Mon père, ma mère et Sheila, pp 18-19, Stock, 2017

[ vingtième siècle ] [ variétés ] [ musique ]

 

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