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paresse

Nous nous laissons tous entraîner par la facilité.

Auteur: Térence Publius Terentius Afer

Info:

[ laisser aller ]

 

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sincérité

La complaisance fait les amis, la franchise engendre la haine.

Auteur: Térence Publius Terentius Afer

Info: L'Andrienne, I, 1

[ apolitique ]

 

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maman

Aveugle en ses tendresses, une mère d'un fils protège les faiblesses.

Auteur: Térence Publius Terentius Afer

Info: L'héautontimorouménos, IIe s. av. J.-C.

[ femmes-par-hommes ]

 

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classiques et poncifs

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...

Auteur: Térence Publius Terentius Afer

Info: Heautontimoroumenos

[ espérance ]

 

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redites

On ne peut plus rien dire qui n'ait été dit avant nous.

Auteur: Térence Publius Terentius Afer

Info: L'Eunuque, prologue

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

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femmes-hommes

Tu connais les habitudes des femmes: le temps qu'elles se préparent, qu'elles se mettent en route, il faut une année.

Auteur: Térence Publius Terentius Afer

Info: Heautontimoroumenos, II, 1

[ femmes-par-hommes ] [ historique ]

 

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spectacle

Le peuple de Rome devint si passionné pour les jeux scéniques, que le même ouvrage eut quelquefois deux représentations dans un seul jour, comme cela arriva pour l'eunuque de Térence.

Auteur: Pastoret Claude-Emmanuel

Info: Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 329

[ audimat ] [ succès ] [ jeux du cirque ]

 

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littérature

Concurremment avec les Hydropathes, les Hirsutes, Nous Autres, il y eut un cénacle intitulé les Jeunes. Il se réunissait dans une salle au coin de la rue de Tournon et de la rue des Quatre-Vents, et disparut en 1884. Là venait Georges Montorgueil, Ernest d'Orllanges, Georges Auriol, Victor Margueritte, Georges d'Esparbès, Louis Denise, Térence Cros, Paul Morisse, Démétrius Zambacco, Argyriadès, Jean Blaize, et bien d'autres que j'oublie.

Auteur: Riotor Léon

Info: Les Arts et les Lettres

[ Gaule ]

 

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diglossie

La genèse du théâtre français passe par le latin - le bilinguisme des clercs est une réalité fondamentale de la culture médiévale - et doit se comprendre comme une variante locale dans un cadre beaucoup plus vaste, la chrétienté occidentale, au sein de ces grandes abbayes qui, en France, en Angleterre, dans les pays germaniques, en Bohême, sont les conservatoires des sciences et des arts (Fleury-sur-Loire, Saint-Gall, Saint-Martial de Limoges, Marmoutier de Tours, Einsiedeln...).
Ce théâtre de l'église est étroitement lié au culte et totalement étranger à la "littérature" : en toute rigueur, il faudrait l'étudier comme un chapitre de l'évolution des liturgies. C'est pourtant là que sont élaborés, pendant trois siècles, les procédés de l'écriture dramatique, tandis que parallèlement et dans la discrétion des bibliothèques monastiques, une sauvegarde très fragmentaire du legs antique est assurée par la copie et l'imitation des auctores, parmi lesquels Plaute et Térence effacent jusqu'à la Renaissance le souvenir des grandes œuvres grecques.

Auteur: Strubel Armand

Info: Le Théâtre au Moyen Age - Naissance d'une littérature dramatique

[ lecture ] [ évolution ] [ religion ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

maître-esclave

[...] le sens du symptôme c’est le réel, le réel en tant qu’il se met en croix pour empêcher que marchent les choses, au sens où elles se rendent compte d’elles-mêmes de façon satisfaisante, satisfaisante au moins pour le maître.

Ce qui ne veut pas dire que l’esclave en souffre d’aucune façon, bien loin de là.

L’esclave... je vous demande pardon de cette parenthèse ...l’esclave, lui dans l’affaire, il est peinard, bien plus qu’on ne croit, hein ?

C’est lui qui jouit... contrairement à ce que dit Hegel qui devrait quand même s’en apercevoir ...puisque c’est bien pour ça qu’il s’est laissé faire par le maître. [...]

C’est évident, mais enfin c’est quand même curieux, c’est vraiment là, c’est le bénef total ! Tout, tout pour être heureux ! Ça ne se retrouvera jamais. Maintenant qu’il y’a plus d’esclaves, nous en sommes réduits à relicher tant que nous pouvons les comédies de Plaute et de Térence, et tout ça pour nous faire une idée de ce qu’ils étaient bien, les esclaves.

Auteur: Lacan Jacques

Info: La Troisième, 1er novembre 1974

[ jouissance ] [ modernité-antiquité ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson