Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 42
Temps de recherche: 0.0473s

femmes-hommes

Mâle : extérieur, tourné vers l'intérieur. Femelle : intérieure, tournée vers l'extérieur.

Auteur: MG

Info: 1996

[ inverses ] [ chiasme ] [ tétravalence ]

 

Commentaires: 0

religion

Vaut mieux pas être croyant et que Dieu existe plutôt que d'être croyant et que Dieu existe pas.

Auteur: Gourio Jean-Marie

Info: Le grand café des brèves de comptoir

[ chiasme ] [ foi ] [ tétravalence ]

 

Commentaires: 0

unicité

Il est possible d'imaginer un univers où le physique et le psychologique ne seraient plus séparés, et où la synchronicité serait complémentaire de la causalité.

Auteur: Peat F. David

Info:

[ sciences ] [ univers-esprit ] [ quantique ] [ tétravalence ]

 

Commentaires: 0

particules élémentaires

Ainsi, toute la matière ordinaire repose sur l’assemblage de 6 quarks et 6 leptons. Ces objets élémentaires sont flanqués de 6 antiquarks et 6 antileptons. Ces derniers, qui ont des propriétés analogues mais des charges (électriques ainsi que généralisées) contraires, ont été mis au jour expérimentalement.

Auteur: Barrau Aurélien

Info: Forme et origine de l'Univers - Regards philosophiques sur la cosmologie

[ tétravalence ] [ constituants derniers ] [ briques ultimes ] [ duodécimalité réversible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

image-son

Quand un homme dit à une femme : "Je vous aime", sa bouche le dit, mais l'éclairage aussi le dit, et le ton de la voix, et la musique. Une seule fois suffit. Je croirai beaucoup plus au contrepoint en matière d'accompagnement de films. Il me semble qu'il faudrait, avec les mots : "Je vous aime" mettre une musique qui dise : "Je m'en fous".

Auteur: Renoir Jean

Info: Entretien publié dans "Cinéma 55", n.2, décembre 1954 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 591

[ cinéma ] [ expression ] [ redondance ] [ montage ] [ antilogie ] [ tétravalence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

modularité

On dirait qu'une simple règle, quelque chose qui permet de s'ajuster à une autre idée doté d'une propriété similaire, répétée, conduit à des stabilités. Ça semble être une fonction des ensembles de données relationnelles, liées à des règles, comme dans les chaînes ADN qui ont une adaptabilité infinie pour le séquençage des protéines. A partir de quatre bases seulement, elles aussi limitées par deux règles de complémentarité, une myriade de formes apparaissent.

Auteur: Balmond Cecil

Info:

[ tétravalence ] [ structure du carbone ] [ robots collectifs ] [ inférences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quaternité

Voyez-vous, le symbole de la croix va plus loin que la seule division en une paire d'opposés, disons la droite et la gauche, représentés par les deux larrons; et aussi par le haut et le bas. Cela signifie le quatre, et c'est ça la croix; et cela rejoint le symbolisme du mandala. Le quatre comme symbole est représenté par les quatre fleuves sortant du jardin d'Eden... C'est cela l'authentique destination, l'état suspendu dans les hauteurs; et l'hermaphrodite est une étape qu'il faut franchir pour y accéder.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ totalité ] [ christianisme ] [ tétravalence ] [ tétralemme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ouverture

Je suis sûr que tu connais l'idée de Paul de Man sur le discernement et l'aveuglement. Sa théorie porte sur une perspicacité qui peut réellement masquer d'autres choses, qui peut réellement être une cécité. Et à l'inverse, aussi, ce qui parait aveugle peut créer des possibilités. Quand je pense à la perspicacité qui est une forme de cécité, je pense à la rationalité, au rationalisme qui ne voit pas Dieu, ni les choses que Dieu peut offrir aux humains. En cela les Lumières sont un échec.

Auteur: Teju Cole

Info: Open city, 10/18, p.167

[ lucidité ] [ recul ] [ simultanéité ] [ concentration ] [ exclusion ] [ tétravalence ]

 

Commentaires: 0

géométrie

La quadrature du cercle est un symbole de l’opus alchemicum (œuvre alchimique) en ce sens qu’elle décompose l’unité originelle chaotique pour la réduire aux quatre éléments qu’elle recombine ensuite en une unité supérieure. L’unité est représentée par un cercle et les quatre éléments par un carré. La production de l’Un à partir des Quatre est le résultat d’un processus de distillation ou de sublimation qui prend une forme dite "circulaire" : le distillé est soumis à diverses distillations de telle sorte que l’ "âme" ou l’ "esprit" soit extrait sous la forme la plus pure.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et alchimie", éd. Buchet-Chastel, 2014, trad. par Henry Pernet et Roland Cahen, pages 184-185

[ interprétation ] [ mouvement ] [ spirale ] [ tétravalence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

double dualité

Paul Cohen n'était pas un spécialiste de la logique mais il croyait au pouvoir de son cerveau ; un jour il se mit à travailler à ce problème et, à la stupéfaction générale, il montra que la réponse n'est ni oui, ni non. Il existe un monde mathématique avec un infini intermédiaire, il existe aussi un monde mathématique sans infini intermédiaire ; l'un ou l'autre sera juste, si on le désire. Quant à savoir lequel de ces deux mondes est le plus naturel, c'est un problème toujours d’actualité sur lequel travaillent encore les spécialistes de la théorie des ensembles.

Auteur: Villani Cedric

Info: Théorème vivant, p 144

[ tétravalence ] [ observateur orientant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel