Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir le mode d'emploi, la colonne "chaînes" et les autres rubriques explicatives. ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélat... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.033s

religion

Vaut mieux pas être croyant et que Dieu existe plutôt que d'être croyant et que Dieu existe pas.

Auteur: Gourio Jean-Marie

Info: Le grand café des brèves de comptoir

[ chiasme ] [ foi ] [ tétravalence ]

 

Commentaires: 0

particules élémentaires

Ainsi, toute la matière ordinaire repose sur l’assemblage de 6 quarks et 6 leptons. Ces objets élémentaires sont flanqués de 6 antiquarks et 6 antileptons. Ces derniers, qui ont des propriétés analogues mais des charges (électriques ainsi que généralisées) contraires, ont été mis au jour expérimentalement.

Auteur: Barrau Aurélien

Info: Forme et origine de l'Univers - Regards philosophiques sur la cosmologie

[ tétravalence ] [ constituants derniers ] [ briques ultimes ] [ duodécimalité réversible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

modularité

On dirait qu'une simple règle, quelque chose qui permet de s'ajuster à une autre idée doté d'une propriété similaire, répétée, conduit à des stabilités. Ça semble être une fonction des ensembles de données relationnelles, liées à des règles, comme dans les chaînes ADN qui ont une adaptabilité infinie pour le séquençage des protéines. A partir de quatre bases seulement, elles aussi limitées par deux règles de complémentarité, une myriade de formes apparaissent.

Auteur: Balmond Cecil

Info:

[ tétravalence ] [ structure du carbone ] [ robots collectifs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quaternité

Voyez-vous, le symbole de la croix va plus loin que la seule division en une paire d'opposés, disons la droite et la gauche, représentés par les deux larrons; et aussi par le haut et le bas. Cela signifie le quatre, et c'est ça la croix; et cela rejoint le symbolisme du mandala. Le quatre comme symbole est représenté par les quatre fleuves sortant du jardin d'Eden... C'est cela l'authentique destination, l'état suspendu dans les hauteurs; et l'hermaphrodite est une étape qu'il faut franchir pour y accéder.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ totalité ] [ christianisme ] [ tétravalence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

archétype mathématique

La tétravalence, divin attribut de l'atome du carbone, peut être appréhendée comme le surnaturel pouvoir qu'ont le féminin et le masculin combinés pour se projeter dans l'espace et le temps. 

En sociologie la tétravalence est l'état de ce qui est et n'est pas - simultanément. Définition qui déborde les concepts manichéens pour permettre la coexistence de plusieurs états, réalités ou cultures. Ainsi la confrontation de deux thèses antagonistes peut aboutir, par analyse tétravalente, à apprécier la complémentarité entre ces dernières. La tétravalence désigne un état fondé sur des vérités multiples.

Auteur: Mg

Info: 5 octobre 2020

[ chimie multivalente ] [ versatilité ] [ souplesse adaptative ] [ performatif-constatif ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel

géométrie

La quadrature du cercle est un symbole de l’opus alchemicum (œuvre alchimique) en ce sens qu’elle décompose l’unité originelle chaotique pour la réduire aux quatre éléments qu’elle recombine ensuite en une unité supérieure. L’unité est représentée par un cercle et les quatre éléments par un carré. La production de l’Un à partir des Quatre est le résultat d’un processus de distillation ou de sublimation qui prend une forme dite "circulaire" : le distillé est soumis à diverses distillations de telle sorte que l’ "âme" ou l’ "esprit" soit extrait sous la forme la plus pure.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Psychologie et alchimie", éd. Buchet-Chastel, 2014, trad. par Henry Pernet et Roland Cahen, pages 184-185

[ interprétation ] [ mouvement ] [ spirale ] [ tétravalence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

prospective

L'irruption d'Internet alliée au matérialisme rationaliste, confrontée à l'objectivisme scientifique, posa le problème de la distinction nécessaire entre les soi-disant objectivités du langage et des métadonnées. Ces deux pôles étaient en effet aisément manipulables. 

Pôles qui souffraient en outre d'un défaut partagé : un anthropocentrisme en grand risque de nécrose par manque de symbiose avec son milieu source. 

Afin de s'en sortir, et aussi de faire accepter l'idée d'une société de contrôle juste et équitable, le besoin d'une logique indépendante de son langage fit gentiment son chemin chez les humains. 

L'idée que toute stratégie est sempiternellement orientée dans le même sens : du haut vers le bas, des riches vers les pauvres, de l'homme contre la nature, ou du fort contre le faible, y aida beaucoup. Tel fut le principal apport de la démocratie, éphémère concept politique qui domina la pensée occcidentale lors du chevauchement des deuxième et troisième millénaires après J.-C. 



 

Auteur: Mg

Info: A la recherche de Zoul. Extrait des “Conclusions synthétiques” de la Grande encyclopédie raisonnée des 4 premiers millénaires de l’ère post Romaine. (Partie 35 ter : la grande peur du changement climatique)

[ science-fiction ] [ tétravalence linguistique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dépliages

Je me suis laissé aller à produire quelques considérations sur J.S. Bach, tôt imprégné que je fus par ses soieries auditives (à 5 ans : maman, remets le disque stp), impressionné plus tard (mieux informé) par la force de travail, l'équilibre foncier et la puissance computationnelle du maître des variations symétriques. C'est beaucoup plus tard que mon inculture naturelle - aaah, bonheur de découvrir des choses ! - m'a amené à prendre connaissance des développements de Deleuze sur Leibniz et le baroque. Ces fameux textes de Deleuze sur le pli sont des périples mentaux que je qualifierai de "chimiques", tant ça vous embarque et dévoile des choses qui agissent comme un subtil médicament qui vous tripatouille les méninges. Écrits où les développements s’enchaînent sans discontinuer, présentant surprise après surprise, à l'image des plis qu'il défend, présente... Démontre... Déplie et replie... Le fond rejoint la forme. C'est costaud. Deleuze montre que le pli a toujours existé dans les arts, le propre du Baroque étant de le porter. Telle est la philosophie de Leibniz dont il s'inspire, où tout se plie, se déplie, se replie. Comme dans sa thèse la plus célèbre, celle de l’âme “monade”, sans porte ni fenêtre, qui tire d’un fond sombre toutes ses perceptions claires, et qui ne peut se confondre que par analogie avec l’intérieur d’une chapelle baroque de marbre noir où la lumière n’arrive que par des ouvertures imperceptibles vers l’observateur du dedans. Aussi l’âme est-elle emplie de plis obscurs. Chacun sait que Bach, de la génération suivant Leibniz, est considéré comme le pinacle de la musique baroque. Mais je n'ai pas connaissance d'un travail quelconque (si ça se trouve il y en a des charrettes) sur les analogies de son oeuvre avec la philo de Leibniz*. Je n'ai pas non plus la présomption de m'y lancer. Pas vraiment les compétences. Et les journées sont courtes.

Auteur: Mg

Info: 3 juin 2020 *Les 4 inversions de base du contrepoint dont JSB fut le maître absolu pourraient peut-être servir de base de départ, en éventuelle corrélation avec la tétravalence - alcènes et alcynes - de l'atome du carbone, qui est à la source de la vie telle que nous la connaissons

[ post-renaissance ] [ convergence ] [ mathématiques ] [ éloge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vaccin numérique

Le vaccin est structuré comme un code informatique. Quand vous échangez des données entre systèmes informatiques, vous le faites souvent sous forme de messages, qui sont structurés ainsi :




  • "Entête" sert par exemple à indiquer au récepteur du message qu’il s’agit bien d’un message à interpréter et qu’il s’agit par exemple de données provenant du système comptable qui lui sont bien destinées.

  • "Contenu" contiendra l’ensemble de ces données.

  • "Fin" lui indiquera que les données ont été transmises. Les données sont envoyées sous forme binaire (des "0" et des "1").



La structure du vaccin ARN de Pfizer est strictement identique à ce schéma. Il s’agit ni plus ni moins d’un bout de code contenant ces éléments. La principale différence est que ces données ne sont pas de nature binaire mais quaternaire : les éléments de base sont les briques du vivant, au nombre de 4 : les bases A, C, G et U.



Faire un vaccin ARN, c’est donc concevoir un message informatique. Ce message sera ensuite synthétisé très facilement à l’aide d’imprimantes à ADN.



L'entête

L’entête du vaccin contient différentes informations de type "métadonnées" qui vont indiquer à la cellule où, quand et comment les données génétiques (le contenu du message) doivent être utilisées. Une des prouesses techniques importante pour la réalisation du vaccin est la suivante : la base "U" est remplacée par une base de synthèse nommée Ψ. Cette astuce a pour conséquence principale d’inactiver le système immunitaire. Le message ne sera pas attaqué ni détruit et pourra pénétrer dans la cellule. Ensuite, cette base Ψ est une base de synthèse, qui n’appartient pas au "monde du vivant". Elle ne peut être synthétisée par l’organisme. Aucun virus connu ne peut l’incorporer pour se cacher. Cette molécule Ψ est donc à la fois une des clés de l’efficacité et de la sécurité du vaccin.



Le contenu du message

Le contenu du message contient environ 4 000 lettres représentant le code génétique de la protéine "Spike", caractéristique du COVID. L’ARN ayant pénétré dans la cellule, la protéine Spike" sera ainsi générée et le système immunitaire commencera à produire des anti-corps permettant à l’organisme de détruire le COVID 19, qui expose cette molécule. C’est le mécanisme classique des vaccins, à ceci près qu’ici ce n’est pas le vaccin affaibli qui est introduit dans l’organisme, mais sa signature (la protéine Spike). Là aussi, je passe rapidement sur les prouesses techniques. Pour augmenter le rendement du vaccin, pour optimiser la façon dont la protéine va se configurer, on modifie astucieusement quelques lettres du code génétique. Le vaccin de Pfizer ne fait pas que reproduire la nature, il est plus efficace que la nature.

Auteur: Internet

Info: https://itrmanager.com/articles/188191/pourquoi-le-vaccin-arn-pfizer-est-le-premier-vaccin-numerique.html

[ programme ] [ fabrication ] [ mode d'action. tétravalence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

biophysique

Des forces physiques établissent la forme globale des embryons aux premiers jours du développement Le mouvement de repli et d'étirement des tissus au moment de la formation de la tête a été suivi avec une très grande précision sur des embryons vivants, au stade exact de formation du pli céphalique par Vincent Fleury du laboratoire de Matière et Systèmes Complexes (CNRS/Université Paris-Diderot-Paris 7). Ces observations révèlent que la formation de l'ébauche de la tête est une conséquence purement physique de la collision des parties gauche et droite de l'embryon qui s'aplatissent l'une contre l'autre comme de la guimauve. Ces travaux viennent d'être publiés dans la revue European Physical Journal E. Depuis plusieurs années, un mouvement scientifique se dessine en biologie du développement, qui attribue la morphogenèse des embryons à des mouvements de grande ampleur, se produisant aux premiers jours de développement, quand les embryons sont très petits. Ces mouvements de nature hydrodynamique, établissent la forme globale des animaux, en particulier celle des vertébrés tétrapodes. Les parties de l'animal, établies très tôt en tant que simples ébauches, se développent et grandissent ensuite. Elles se "révèlent" dans la forme finale en conservant le "plan" fixé au début du phénomène. Une question centrale posée est celle du rôle respectif d'instructions génétiques localisées et spécifiques, causant " l'apparition " d'une partie du corps comme, par exemple, la tête ou les pattes et le rôle des grands mouvements de tissu, qui plient et enroulent la matière vivante comme de la pâte à modeler en créant certaines formes par le simple jeu des forces physiques, oeuvrant dans une pâte molle, étirée et enroulée. En mesurant avec une très grande précision les champs de vitesse au moment exact de la collision Vincent Fleury montre expérimentalement et confirme, par une analyse mathématique des champs de vecteurs, que le mouvement est continu, à vitesse constante pendant l'ensemble du phénomène. La seule discontinuité, massive celle-là, est due à la collision des deux moitiés le long de l'axe dorsal qui ouvre le pli de la tête, comme un drapé de tissu, sous l'effet des contraintes visco-élastiques. Des travaux analogues, en collaboration avec O. Boryskina et Alia Al-Kilani, montrent que des effets semblables se produisent pendant la formation des pattes. Ainsi, ce travail suggère que le simple écoulement de la matière embryonnaire suffit à générer les parties les plus importantes du corps, sans qu'il soit besoin de rétroactions génétiques complexes pour expliquer " l'apparition " soudaine des formes nouvelles au cours de l'évolution. La forme globale de l'animal et les différences observées le long du corps (tête, dos, queue) et latéralement (membres avant et arrière) seraient une conséquence automatique de la nature hydrodynamique des enroulements de tissu se comportant comme des tourbillons hydrodynamiques entrant en collision, ce qu'on appelle en physique une brisure de symétrie quadripolaire.

Auteur: Fleury Vincent

Info: A change in boundary conditions induces a discontinuity of tissue flow in chicken embryos and the formation of the cephalic fold, Eur. Phys. J. E, 34, 7, 2011. Doi

[ épigénétique ] [ chréode ] [ océanique ] [ tétravalence ]

 

Commentaires: 0