Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 56
Temps de recherche: 0.0531s

lecture

Lire, c'est penser avec la tête d'un autre, au lieu de la sienne.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info:

[ télépathie ]

 

Commentaires: 0

lecture

Avant, je n'aimais pas les livres tant que ça. Maintenant, c'est différent. Mlle Charlotte dit qu'ouvrir un livre, c'est comme allumer une télévision dans sa tête. Et qu'avec un livre, on n'est jamais seul.

Auteur: Demers Dominique

Info: Une Aventure de Mlle Charlotte : La mystérieuse bibliothécaire

[ enfance ] [ motivation ] [ incitation ]

 

Commentaires: 0

lire

Un instant, puis un autre, et chacun disparaît,
Mais ce qui l’a porté ne cesse pas de vivre ;
Ainsi chaque mot, dans un livre,
Passe pour que le sens monte de son retrait.

Auteur: Réda Jacques

Info: Lettre sur l'univers et autres discours en vers français

[ analogie ] [ similitude ] [ tête de lecture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lecture

Quand elle entendait dire que les romans étaient de dangereux objets entre les mains d’une jeune fille, elle ne protestait plus. Puissants et dangereux, oui, car ils vous versaient dans la tête une liberté de penser qui vous décalait, vous poussait hors du cadre.

Auteur: Nohant Gaëlle

Info: La part des flammes

[ ouverture ] [ recul ]

 

Commentaires: 0

eau douce

Quand ils habitaient au bord du lac, il éprouvait une sorte de tension qui provenait de cette masse d'eau immobile. A l'inverse, l'eau courante ne lui posait aucun problème. Au contraire. [...] Le fleuve agissait sur l'esprit comme une cassette nettoyante sur une tête de lecture.

Auteur: Djian Philippe

Info: Vengeances, p. 22

[ flux ] [ écoulement ]

 

Commentaires: 0

lecture

Avant moi, Livre, il y eut la Voix.
Il y a bien longtemps, autour du feu, les humains contaient des histoires. Ils chantaient et dansaient, fêtaient les saisons, et les aïeux transmettaient aux plus jeunes les récits des temps anciens. Tout passait par la voix. Par la mémoire. En fait, j'existais déjà : dans les têtes. Je vivais de bouche-à-oreille, transmis "par coeur" indéfiniment.

Auteur: Agard John

Info: Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire

[ historique ] [ genèse ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

lecture

Un bon livre est celui qui a la force de continuer à exister dans notre tête, quand on ferme la dernière page et la force de l'histoire est si grande qu'elle nous laisse à jamais attirés par sa beauté et dérangés par l'imperfection de ce qui se passe. Ce n'est qu'alors que les personnages littéraires deviennent nos frères et que les livres peuvent être nos compagnons pour toujours.

Auteur: Jorge Lídia

Info:

[ immersion ] [ passionnante ] [ découverte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lire

La lecture éveillait en moi le désir de parler, mais la conversation se déroulait surtout entre les livres eux-mêmes dans ma tête. Je remarquais parfois que les livres que je dévorais l'un après l'autre à cette époque se chuchotaient des choses entre eux ; que ma tête devenait ainsi une fosse d'orchestre où des instruments de musique résonnaient de toutes parts, et je réalisais que j'arrivais à supporter la vie grâce à cette musique qui m'emplissait la tête.

Auteur: Pamuk Orhan

Info: La Vie nouvelle

[ monologue intérieur ]

 

Commentaires: 0

latéralisation

En mathématiques, signes et symboles orientés vers la droite sont positifs, et négatifs s'ils sont orientés vers la gauche ; dans le domaine informatique, où ceux-ci sont multipliés, la convention est restée la même. Tous ces conditionnements finissent, évidemment, par modeler les esprits et font de presque tous les gauchers des droitiers. Que nous le voulions ou non, tout se passe dans notre tête de gauche à droite, il va sans dire que notre lecture occidentale y contribue.

Auteur: Montrond Henri de

Info: Vive les gauchers

[ langage ] [ lire ] [ règle ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

lire

Même si les volontaires ne se bousculent pas pour faire son travail, par crainte, sans doute de ne pas être à la hauteur, la bibliothèque représente pour de nombreux détenus comme Romain et Laurent, l’accès à des portes ouvertes sur une réalité bannie. En prison plus qu’ailleurs, la lecture est une activité nécessaire, l’unique moyen de susciter la représentation d’objets, de paysages, de personnes absentes de l’univers carcéral. Les livres sont porteurs de rêves, de messages, d’évasion. Ils permettent de chasser l’ennui, comblent le vide, procurent aux détenus un ersatz de liberté. 

Auteur: Castillo-Soler Stéphanie

Info: Libres dans leur tête, p. 94

[ pénitencier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel