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psychose

Bien entendu, ce qui se passe effectivement, et que vous pouvez relever dans les biographies, c’est que le père est souvent là pour faire la vaisselle dans la cuisine avec le tablier de sa femme. Cela ne suffit pas du tout à déterminer une schizophrénie.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre V", "Les formations de l'inconscient (1957-1958)", éditions du Seuil, 1998, page 155

[ cliché ] [ stéréotype ] [ origine ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

maman

Les mains de la dame sont rouges et osseuses. Des mains de mère - qui ont fait la vaisselle trois fois par jour, épluché les légumes et lavé les couches dans la lessiveuse. Des mains comme ça disparaîtront avec la prochaine génération, en même temps que les tabliers de cuisine et le rosbif du dimanche.

Auteur: Pearson Allison

Info: Je ne sais pas comment elle fait

[ admiration ]

 

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science-fiction

L'enfant me passa alors une longue-vue d'une telle puissance et d'une telle précision, qu'elle me permit d'admirer la courbure de l'horizon et celle du temps, la maison natale comme si j'y étais, faisant le tour du jardin d'agrément, sous le vol dense et tournoyant de hérons, accompagné de tante Julia en long tablier blanc, revenue sur séjour des morts.

Auteur: Bauwens Claude

Info: Nouvelles du hameau perdu

[ onirisme ] [ magie ]

 

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isolement

Dans la cour de l'école, la petite reste seule. Ce que vivent les autres filles ne l'intéresse pas. Elles se parlent, chuchotent, jacassent, crient parfois, des sons aigus qui font se tourner son visage, d'un seul coup.
Elle, ne crie jamais.
Dans la poche de son tablier, elle serre l'unique objet qui la relie au monde des murs grisés, luisants, de la vapeur des légumes bouillis. Lisse, bombée, sa toute petite dent.

Auteur: Benameur Jeanne

Info: Les Demeurées

[ solitude ] [ autisme ]

 

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diversification

Quincailler est un métier qui appelle la curiosité et l'ouverture d'esprit. Il faut toujours être prêt à entendre la demande du chaland et à la contenter. Aussi, à côté des clous, des vis et autres marteaux, voit-on apparaître des cabas, des boutons, des bobines de fil, des bougies, des miroirs, des martinets, des tabliers, des balais, des ramasse-poussière, des ouvre-boîtes, des pneus, des cafetières, des napperons, des ouvrages à broder, des livres, des ballons, des pompes à vélo, des porte-clefs. Entre autres.

Auteur: Wolniewicz Claire

Info: Sainte Rita, patronne des causes désespérées, Finitude, 2005, p. 50

[ taillanderie ]

 

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création

Tous ceux qui, un jour, ont essayé d'écrire des romans savent à quel point c'est difficile ; il s'agit assurément de l'une des pires activités indépendantes. Il faut rester tout le temps replié sur soi, enfermé dans une cellule individuelle, dans une solitude complète. Cela relève d'une psychose contrôlée, d'une paranoïa et d'une obsession attelées au travail. Ainsi l'écriture ne nécessite ni plume d'oie, ni masque vénitien, comme on pourrait le croire, mais bien plutôt un tablier de boucher, des bottes en caoutchouc et un couteau à étriper.

Auteur: Tokarczuk Olga

Info: Les Pérégrins

[ labeur ] [ embarras ]

 

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beaux-arts

Cela commence par des proportions. L'architecture est l'art de l'équilibre ; tout comme le corps est régi par des lois précises, longueur des bras, des jambes, position des muscles, un édifice obéit à des règles qui en garantissent l'harmonie. L'ordonnancement est la clé d'une façade, la beauté d'un temple provient de l'ordre, de l'articulation des éléments entre eux. Un pont, ce sera la cadence des arches, leur courbe, l'élégance des piles, des ailes, du tablier. Des niches, des gorges, des ornements pour les transitions, certes, mais déjà, dans le rapport entre voûtes et piliers, tout sera dit.

Auteur: Enard Mathias

Info: Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

[ esthétique ]

 

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accouchement

Julia naquit en septembre 1910. Elle vit le jour dans la paille. La mère vivait avec les animaux, à les nourrir, les traire et les soigner. Elle ne fit pas la mijaurée. Quand l'heure vint, elle s'allongea et poussa. Ensuite, elle vérifia que la petite respirait. Elle l'emmaillota dans son tablier, et alla à la cuisine. Le père, qui mangeait au bout de la grande table, grimaça. Il avait oublié que sa femme était enceinte. Elle lui montra l'enfant. Il grommela quelque chose comme "Dieu la bénisse", puis il reprit sa mastication. La mère ne manifestait pas une joie particulière, mais enfin, elle restait mère. Elle la coucha dans la maie qui servait de lit, et retourna aux bêtes. Le frère et la soeur, qui jouaient dans le pré, ne surent rien de la naissance jusqu'à qu'ils fussent rentrés.

Auteur: Mazeau Jacques

Info: La Ferme d'en bas

[ campagne ]

 

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stakhanoviste

Le déligneur*, c’est Garnier. Spectacle ahurissant. J’ai d’abord l’impression qu’il est ivre, ou fou de rage. Le déligneur titulaire de la place s’est fait enterrer par le scieur et ne peut plus fournir. Garnier a pris la place et lui fait voir comment on déligne. Ses gestes sont violents : il arrache la planche du tablier avec un rictus méchant, la place sur le petit chariot mobile, l’ajuste à la lame d’un coup d’oeil, et pousse dans la scie, à toute vitesse, le corps jeté en avant. A chaque trait, ses doigts passent à un centimètre de la lame. Il retire son chariot de toutes ses forces et jette les planches hors du hangar, à cinq mètres de lui. On a l’impression qu’il va bouffer chaque planche sur laquelle il met la main : il en bave, il en écume. Sa cadence est insensée. Inutile de s’approcher de lui, on prendrait un paquet de bois dans la gueule. Et on est en fin de journée ! Qu’est-ce que ça doit être au début !

Auteur: Anonyme

Info: La Scierie, Héros-limite éditions 13/04/2013, 137 p. *Qui scie une pièce dans le sens de sa longueu. L'action se passe en 1950,

[ charpentier ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

obèse

La masse de la patronne remplit un grand fauteuil d'osier auquel chacun de ses mouvements arrache des gémissements douloureux.
Elle est vêtue d'une simple combinaison beige qui déborde par tous les orifices de son tablier à fleurs. Par-devant, les boutons, acculés à l'extrémité de la bride, contiennent vaillamment les amas indistincts de son ventre et de ses mamelles.
La peau de ses jambes et de ses bras est si distendue qu'elle en est transparente. On voit, à travers, une chair rosâtre alvéolée de blancheurs, qui ressemble à du hachis à saucisse.
Elle n'a plus ni poignets ni chevilles.
Ses pantoufles tuméfiées, dont la languette de molleton inversée s'étale comme l'appendice d'un étranglé, contiennent à grand-peine la plante de ses pieds.
Depuis longtemps, la graisse est venue à bout de tous ses membres.
Il ne restait que le visage. Des détachements luisants de fraîcheur se sont lancés à l'assaut de la gorge, du menton, des joues déjà en pleine déconfiture. Seuls, le nez, le front et, retranchés au fond des orbites, les petits yeux pétillants lui échappent encore, et ils émergent de ce fatras adipeux comme les vestiges d'un empire éboulé.

Auteur: Job Armel

Info: Baigneuse nue sur un rocher

[ littérature ]

 

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