Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0342s

zen

Ce qui est ici est partout ; ce qui n'est pas ici n'est nulle part.

Auteur: Les Upaniṣad ou Upanishad

Info: Vishvasara Tantra

[ chiasme ]

 

Commentaires: 0

sexe

Shiva dit à Dévi: "Pendant que tu es caressée, douce princesse, entre dans l'amour comme dans la vie éternelle".

Auteur: Osho

Info: Tantra, spiritualité et sexe

[ plaisir ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-hommes

J'essaie d'initier mon épouse au shopping tantra pour qu'elle puisse faire les magasins pendant cinq heures sans rien acheter !

Auteur: Sting Gordon Matthew Sumner

Info:

[ humour ] [ achat ]

 

Commentaires: 0

neti neti

Au moment où l’on perçoit deux choses, prenant conscience de l’intervalle (entre elles), qu’on s’y installe fermement. Si on les bannit simultanément toutes deux, alors dans cet intervalle, la réalité resplendit.

Auteur: Vijñana Bhairava Tantra

Info: Verset 61

[ non-dualité ] [ espace intermédiaire ] [ brèche ] [ ni l'un ni l'autre ] [ aucun des deux ] [ illumination ] [ intraduisible ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

perception

Considéré du point de vue de l’auditeur ou du lecteur, le texte-trame est perçu par les sens indriya, analysé rationnellement par l’organe mental manas, inspiré par l’intellect intuitif buddhi, et articulé dans une forme verbale. Du point de vue de l’auteur, le processus de composition procède de la structure inverse buddhi-manas-indriya.

Auteur: Poggi Colette

Info: L'art de l'illumination : Au coeur du Tantra

[ création ] [ triade ] [ hindouisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

étymologie

Dans les doctrines orientales, les livres traditionnels sont fréquemment désignés par des termes qui, dans leur sens littéral, se rapportent au tissage. Ainsi, en sanscrit, sûtra signifie proprement "fil" : un livre peut être formé par un ensemble de sûtras, comme un tissu est formé par un assemblage de fils ; tantra a aussi le sens de "fil" et celle de "tissu", et désigne plus spécialement la "chaîne" d’un tissu.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Le symbolisme de la croix", page 118

[ métaphore ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ésotérisme

Chez les alchimistes chaque planète est bien sûr associée à un métal noble ou nom ainsi qu'à une divinité. On retiendra que les Astrologues initiés retenaient 7 planètes majeures comparable aux 7 Chakras du Tantra-Yoga:
1. La lune est associé à l' Argent. Diane.
2. Le Mercure facile au Mercure.
3. Vénus au Cuivre ( le faux Or ).
4. Le Soleil bien entendu à l' Or. Apollon
5. Mars au Fer.
6. Jupiter à l' Etain.
7. Saturne au Plomb.

Auteur: Dico des symboles

Info:

[ septénaire ]

 

Commentaires: 0

spiritualité

Ceci nous mène à la signification pratique du tantra. Voie de développement intérieur, le tantra nous fait voir davantage, et ainsi, nous devenons vraiment des personnes plutôt que de simples entités dans un contexte amorphe. Mais le tantra va plus loin encore. Il dépasse l'idée de croissance ou de progrès : cette tradition comprend ensuite d'autres stades et subdivisions, car même une fois apprise la juste relation avec nos problèmes, la vie continue. Le tantra transmet là l'idée que la pratique spirituelle est un mouvement continu.

Auteur: Trungpa Chögyam

Info: L'Aube du Tantra

 

Commentaires: 0

spiritualité

Le Vijnanabhairava "la discrimination de la Réalité ultime" est un livre sacré dont se réclame l'école Sivaite moniste du Kashmir. Il fait partie des plus anciens Tantra ou Agama, textes révélés qui furent probablement codifiés au début de notre ère quoique leurs éléments constituants remontent à une époque plus lointaine. Les adorateurs de Bhairava le tiennent en haute estime et le mettent, avec le Malinivijayatantra, le Rudrayamala et la Paratrimsika, au premier rang des Tantras. Dès qu'il est questions d'expériences spirituelles, ils en citent de nombreux versets. Pour lui témoigner son respect, Abhinavagupta le nomme même 'Sivavijnanopanishad'.

Auteur: Silburn Lilian

Info: Le Vijnana Bhairava

[ Inde ] [ littérature ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

dualité

Les gnostiques d'Alexandrie enseignaient que, pour se délivrer d'un péché, il est nécessaire de l'avoir commis ; de façon analogue le bouddhisme tantrique de la Main Gauche conseille aussi bien la pratique des actes les plus dispensateurs de plaisir que celle des actes les plus répugnants : par exemple de se nourrir de viande d'éléphant, de cheval ou de chien, assaisonnée d'urine.

Le Tantra de la Main Droite déclare que nous devons sublimer nos passions pour qu'elles puissent être le véhicule du salut ; celui de la Main Gauche, par contre, estime que cette sublimation est inutile.


Auteur: Borges Jorge Luis

Info: Qu'est-ce que le bouddhisme ?

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel