Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.037s

rapports humains

La taquinerie est la méchanceté des bons.

Auteur: Hugo Victor

Info: Choses vues, Histoire, Oeuvres complètes, Robert Laffont, Bouquins 1987

 

Commentaires: 0

accueil

La cordialité surfait avec autant de plaisir qu'en prend la taquinerie à déprécier.

Auteur: Proust Marcel

Info: A la recherche du temps perdu

 

Commentaires: 0

insulte

Réponse à une injure sanglante : - Oh ! vous dites ça pour me taquiner.

Auteur: Renard Jules

Info: Journal, Robert Laffont, Bouquins 1990 <18 janvier 1896 p.248

[ répartie ]

 

Commentaires: 0

taquiner

Il faut bien plus d'esprit pour plaire avec de la bonté qu'avec de la malice.

Auteur: Lambert Madame de

Info: Lettres à la supérieure d'un couvent

[ gentillesse ]

 

Commentaires: 0

taquiner

Comment rendre un gars fou, lui écrire un télégramme et, au haut de la feuille, mettre 'page 2.'

Auteur: Youngman Henny

Info:

[ humour ]

 

Commentaires: 0

taquiner

Il y a de petits défauts que l'on abandonne volontiers à la censure, et dont nous ne haïssons pas à être raillés: ce sont de pareils défauts que nous devons choisir pour railler les autres.

Auteur: La Bruyère Jean de

Info:

 

Commentaires: 0

complicité

Ah, le confort, ce confort inexprimable de se sentir en sécurité avec quelqu'un, n'avoir jamais à peser ou mesurer les mots, mais simplement les déverser, juste comme ils sont, les taquiner et les grainer ensemble, certain qu'une main fidèle les prendra et les tamisera, garder ce qui vaut la peine de garder, et avec un souffle de gentillesse balayer le reste.

Auteur: Craik Dinah Maria Mulock Miss

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

croissance psychologique

L’enfant aux prises avec le complexe d’Œdipe souffre. Il mérite compassion. Il a besoin d’amour chaste de la part de ses parents, et de paroles vraies concernant le désir interdit entre géniteurs et engendrés, comme entre enfants d’une même famille. Les parents doivent s’abstenir autant de le taquiner que de le blâmer, s’abstenir aussi de propos amoureux équivoques à son égard, de privautés ambigües, sous le couvert de câlins incendiaires, de joutes rivales soi-disant ludiques où l’enfant peut encore espérer triompher dans son désir incestueux. Tout cela ne ferait que retarder son développement psychosexuel.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Lorsque l'enfant paraît", tome 1, éditions du Seuil, 1977, page 179

[ soutien parental ] [ attitude juste ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

animal domestique

Walter avait jamais aimé les chats. Ils lui semblaient être les sociopathes du monde animal, une espèce domestiquée comme un mal nécessaire pour la lutte contre les rongeurs, puis fétichisée de la manière dont les pays malheureux fétichisent leurs armées, saluant les uniformes des tueurs comme les propriétaires de chats caressent la belle fourrure de leurs animaux en pardonnant leurs griffes et leurs crocs. Il n'avait jamais vu d'autre dans la physionomie d'un chat qu'une minaudante incuriosité et du self-intérêt; il suffisait d'en taquiner un avec une souris-jouet pour voir où se situait son véritable coeur... Les chats ne pensaient qu'à utiliser les gens.

Auteur: Franzen Jonathan

Info:

[ animosité ]

 

Commentaires: 0

vengeance

Le suicide public, démonstratif, relève d'une très ancienne coutume que les mœurs, petit à petit abolirent. Dans les temps, si quelque ennemi vous avait porté tort, et gravement, et que la justice des hommes demeurât impuissante à le châtier, alors, à la victime, s'offrait un recours ultime, désespéré : se suicider sur le seuil de son tyran. L'âme du mort ensuite taquinerait, aiguillonnerait, torturerait le méchant, jour et nuit. Le méchant ne connaîtrait plus de repos. Et s'il se réfugiait dans la mort à son tour, il n'échapperait point, pour si peu au supplice : l'âme du suicidé demeurerait, lancinante, accrochée à la sienne pour l'éternité.

Auteur: Fontenoy Jean

Info:

[ autodestruction ]

 

Commentaires: 0