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vindicatif

Querelleur comme le départ le soir d'un borgne.*

Auteur: Proverbe africain peul toucouleur

Info: In Proverbes et maximes peuls et toucouleurs traduits, expliqués et annotés, Henri Gaden 1931.*Pour quelqu'un d’irascible qui, comme le borgne, se cogne aux choses en sortant du village alors qu'il fait sombre.

[ acariatre ] [ teigneux ]

 

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voeux

Joyeux 250 ans (en âge chien) ! Joyeux anniversaire pour la vieille teigne que tu es avec toutes tes rides et tes poches.

Auteur: internet

Info:

[ humour ]

 

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animal

Permettez-moi toutefois d'expliquer, à l'intention de ceux qui risquent d'en croiser un, que le quokka est un wallaby de très petite taille, guère plus gros qu'un petit chat ou qu'un très gros rat. Il a une sale gueule hargneuse et de petits yeux brillants dépourvus de compassion.

Auteur: Cook Kenneth

Info: La vengeance du wombat : Et autres histoires du bush

[ teigne ]

 

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adolescence

J'aimais être avec La Teigne, ce garçon maigre qui sentait la sueur et le fer, qui ne disait presque rien, et qui marchait du matin au soir. Ses pieds étaient épais, larges, les orteils démesurés. Le soir il reprenait la barge et dormait dehors. Il n'était jamais allé à l'école. Quand il voulait se laver, il plongeait du ponton de Mamoudzou. Quand il voulait manger, il allait chercher des fruits. Il me fascinait.

Auteur: Appanah Nathacha

Info: Tropique de la violence

[ mystère ] [ attractif femmes-hommes ]

 

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forêt pluviale

Parfois Esteban était surpris dans ses voyages à travers le feuillage par quelque averse, et alors le jeune homme comparait, dans sa mémoire auditive, la différence qu’il y avait entre les pluies des Tropiques et les bruines monotones du vieux monde. Ici, une puissante et vaste rumeur, sur un temps maestoso, aussi prolongé qu’un prélude de symphonie, annonçait au loin l’avance d’une tornade, tandis que les vautours teigneux volant bas en cercles de plus en plus serrés abandonnaient le paysage.

Auteur: Carpentier Alejo

Info: Le Siècle des lumières

[ nature ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

texte évangélique

Le Sermon sur la montagne est un inestimable document ésotérique, un hymne à la vertu, une injonction à chercher la vérité et la vie à l’intérieur et non dans le monde où les vers et la teigne détruisent. Rien ne saurait être plus faux que de l’interpréter comme un document moral ou comme un programme d’éthique sociale. Il se rapporte à ce qui est saint, non à ce qui est éphémère, et il requiert de l’homme seulement ceci : imiter, étant entendu que cette imitation est une attitude intérieure et non un comportement social.

Auteur: Lindbom Tage

Info: Dans "L'ivraie et le bon grain", trad. du suédois par Roger Du Pasquier, éditions Archè, Milan, 1976, page 119

[ admiration ] [ sens ] [ explication ] [ pinacle chrétien ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

adolescent

L'altérité immédiate (mais hélas! déjà un peu lointaine), c'est d'abord celle des jeunes gens, des "jeunes" comme on dit à la télévision. Jeunes: ceux dont la jeunesse signifie d'abord aux autres que la leur s'est éloignée. Certains portent un anneau à l'oreille ou se teignent en vert une touffe de cheveux; ce sont à la fois les plus dérangeants et les plus familiers: semblables à l'image que nous nous faisons d'eux - parce qu'elle est reproduite à foison dans la presse et les publicités - et qu'ils veulent donner d'eux-mêmes pour la même raison.

Auteur: Augé Marc

Info: Un ethnologue dans le métro

[ différenciation ]

 

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humour

Plus on s'enfonce dans les Ozarks, plus les gens deviennent bizarres. Tant que vous resterez dans les Ozarks côté Mississippi, ça ira, mais une fois que vous passerez la frontière de l'Arkansas, faites attention à vous. Ils ne sont pas convenables, là-bas.
- Allez... Les Ozarks d'un Etat ou de l'autre, c'est pareil, non?
Il me regarda comme si j'avais craché sur le drapeau de l'Etat du Mississippi.
- Ces péquenauds de l'Arkansas, ils sont méchants comme des teignes. J'ai un de mes oncles qui est allé là-bas en 1913. J'ai pas de nouvelles de lui depuis.

Auteur: Hinkson Jake

Info: Sans lendemain

[ mauvaise réputation ]

 

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transgenre

Les gens modifient plein de choses personnelles tout le temps. Ils teignent leurs cheveux, suivent des régimes jusqu'à presque se tuer. Ils prennent des stéroïdes pour se construire les muscles, se font mettre des implants, modifier le nez et les seins pour ressembler à leurs stars de cinéma préférées. Ils changent de nom, d'habitudes, d'emplois, de maris ou femmes. Ils changent de religions et de partis politiques, se déplacent à travers les pays et le monde - changent même de nationalités. Pourquoi les genres masculin ou féminin sont-ils si sacré qu'il est impossible d'en changer ? Qui a inventé cette règle ?

Auteur: Wittlinger Ellen

Info: Parrotfish

[ transsexualité ] [ question ]

 

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rêve

Une certaine nuit d'été, après matines, ma mère, ayant reposé ses membres sur un banc excessivement étroit, fut bientôt accablée par le sommeil, et il lui sembla qu'elle sentait son âme sortir de son corps. Son âme, après avoir été conduite comme à travers une galerie, se trouva transportée au bord d'un puits. Lorsqu'elle s'en fut bien rapprochée, il sortit, du fond de ce puits, des ombres d'hommes, dont la chevelure paraissait rongée de teigne, et qui voulaient la saisir de leurs mains et l'entraîner dans le gouffre. Mais voici qu'une voix, se faisant entendre derrière cette femme toute tremblante et misérablement agitée par leur attaque, s'adressa à eux et leur cria: "Gardez-vous de toucher à cette femme." Chassées par cette voix, les ombres se replongèrent dans le puits. Ainsi délivrée, elle s'arrêta sur le bord, et tout à coup elle vit apparaître mon père devant elle, avec la figure qu'il avait dans sa jeunesse. L'ayant regardé bien attentivement, elle lui demanda d'une voix suppliante s'il était, en effet, cet homme qu'on appelait Everard (car c'est ainsi qu'il se nommait jadis); et celui-ci lui répondit négativement. Il n'est pas étonnant que l'esprit ait nié d'être distingué par le nom qu'il portait autrefois, quand il était homme; car un esprit ne doit faire à un esprit d'autre réponse que celle qui convient aux choses spirituelles. Or, il serait complètement absurde de croire que les esprits puissent réciproquement avoir connaissance de leurs noms, puisque dans ce cas nous ne devrions, dans la vie à venir, connaître que ceux qui ont été des nôtres. D'ailleurs, il n'est nullement nécessaire que les esprits aient des noms, eux pour qui toute vision, toute science même de vision est intérieure. Celui qui apparaissait à ma mère, ayant donc nié qu'il s'appelât ainsi qu'elle disait, et ma mère cependant n'en ayant pas moins la conviction que c'était lui-même, lui demanda en quel lieu il séjournait: il lui indiqua une place non loin de celle où ils étaient. Elle lui demanda encore comment il se trouvait. Lui alors, découvrant son bras et son flanc, lui montra l'un et l'autre tellement meurtris, tellement déchirés de nombreuses blessures, que celle qui le vit en éprouva une grande horreur et un violent ébranlement dans tout son corps.

Auteur: Guibert de Nogent

Info:

[ songe ]

 

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