Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 34
Temps de recherche: 0.0426s

humour

Le meilleur régime politique est la monarchie absolue tempérée par l'assassinat.

Auteur: Stendhal

Info:

[ idéal ] [ dictature ]

 

Commentaires: 0

savoir

Il pensait savoir ce qu'était la science. Rien de plus que la curiosité... tempérée par l'humilité, disciplinée par la patience.

Auteur: Wilson Robert-Charles

Info: Darwinia

[ triade ]

 

Commentaires: 0

Gaule

Un homme d'esprit me disait un jour : que le gouvernement de France était une monarchie absolue tempérée par des chansons.

Auteur: Chamfort Nicolas de

Info: Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes, Garnier-Flammarion 1968 <853 p.243>

[ politique ] [ ironie ]

 

Commentaires: 0

politique

Le libéralisme est la confiance des gens tempérée par la prudence. Le conservatisme c'est la méfiance des gens tempérée par la peur.

Auteur: Gladstone William Ewart

Info:

[ gauche ] [ droite ]

 

Commentaires: 0

sommeil

Non plus tempérée par la lumière, ni bridée par le monde extérieur, la pensée de l'insomnieux développe complaisamment ses branches et les étale jusqu'à l'énorme, jusqu'au monstrueux, dans la nuit.

Auteur: Gide André

Info: Journal 1939-1949 Souvenirs, la Pléiade, Gallimard 1954 <30 janvier 1945 p.282>

 

Commentaires: 0

aotearoa

La Nouvelle-Zélande est un pays de zone tempérée avec une énorme façade maritime au-delà du bout du monde, ce qui la rend à la fois riche et sûre - comment les Kiwis pourraient-ils ne pas être de bonne humeur tous les jours ?

Auteur: Zeihan Peter

Info: Aotearoa est le nom maori de la Nouvelle-Zélande

[ néo-zélandais ] [ géopolitique ] [ insulaire ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

équité

Insuffisance de la justice humaine : Dès que les hommes vécurent en société, ils durent s'apercevoir que plusieurs coupables échappaient à la sévérité des lois. Ils punissaient les crimes publics : il fallut établir un frein pour les crimes secrets ; la religion seule pouvait être ce frein.

Auteur: Voltaire

Info: Dictionnaire philosophique <p.178>

[ tempérée ]

 

Commentaires: 0

élégance

Ce que les Français appellent tournure est une certaine prétention tempérée par la grâce. On voit par là que les Allemands manquent tout à fait de tournure ; leur prétention est raide et pleine de morgue ; la grâce chez eux est douce et humble ; l'un exclut l'autre, et ces deux qualités ne peuvent aller ensemble.

Auteur: Goethe Johann Wolfgang von

Info: Maximes et réflexions, Deuxième partie, trad. Sigismond Sklower, p.47, Brockhaus et Avenarius, 1842

[ Gaule ] [ comparaison ] [ Europe ]

 

Commentaires: 0

écriture

Cependant je ne me lance pas au hasard dans les accents poétiques et à n’importe quelle occasion, mais principalement là où la matière, ou la forme, s’expose à un traitement poétique. En effet, tel ton semble convenir à telle parole. Or toute l’Antiquité nous enseigne à mêler le poétique au philosophique (…) 

Il (Dieu) a tempéré chaque chose d’une part et l’univers d’autre part avec les nombres de la musique et les mesures de la poésie.



 

Auteur: Ficin Marsile Marsilio Ficino

Info: Lettres, trad. J. Reynaud et S. Galland, Vrin, 2010. A Bartolomeo della Fonte, rhéteur

[ styles ] [ adéquation ] [ formes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

climats

Dans tout le fonctionnement du globe, les races qui se sont développées sous un soleil tropical sont indolentes et capricieuses. Du point de vue de la survie du plus apte, ces vices sont des vertus, car l'effort sévère et continu dans des conditions tropicales apporte prostration et prédisposition à la maladie. Par conséquent, si de telles races doivent adopter cette vie laborieuse qui est une seconde nature aux races des zones tempérées, ce n'est que par une certaine forme de contrainte. Le nègre n'aurait pas pu trouver une place dans l'industrie américaine s'il était venu en homme libre.

Auteur: Commons John R.

Info: Races and Immigrants in America, New York: Macmillan, 1907, p 136

[ nord-sud ] [ causes-effets ]

 

Commentaires: 0