Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0315s

environnement

La nature ne veut pas le bonheur.

Auteur: Maeterlinck Maurice

Info: La vie des termites

[ indéterminé ] [ implacable ]

 

Commentaires: 0

limitation

L'intelligence est la faculté à l'aide de laquelle nous comprenons finalement que tout est incompréhensible.

Auteur: Maeterlinck Maurice

Info: La Vie des termites

[ perdu ]

 

Commentaires: 0

société

La sagesse dit avec raison: prenons exemple sur les termites, union et persévérance font miracle.

Auteur: Badian Seydou Kouyaté

Info: Sagesse populaire

[ modèle ] [ insectes ]

 

Commentaires: 0

animal

Les termites rongent l'intérieur des poutres, n'y laissant qu'une couche de bois de la minceur d'un pain à cacheter.

Auteur: Pouchet Félix Archimède

Info:

[ destruction ] [ insecte ]

 

Commentaires: 0

maturité

Le monde des adultes m'apparaît comme un plancher sur lequel on croit pouvoir marcher, qui se révèle pourri, rongé par les termites du mensonge et du vice.

Auteur: Guénard Tim Philippe

Info: Plus fort que la haine

[ désillusion ]

 

Commentaires: 0

prof

...pur produit du système éducatif Rodolphe pouvait espérer obtenir un poste de maître de conférence d'ici à deux ans, passer professeur d'université dans 7 ans et mourir complètement oublié une soixante d'années plus tard en laissant une oeuvre qui influencera des générations de termites.

Auteur: Page Martin

Info: Comment je suis devenu stupide

[ vacherie ] [ postérité ] [ ironie ]

 

Commentaires: 0

emmerdeur

Haddock à Lampion : " [...] j'ai toutes les assurances possibles et imaginables... Oui, toutes !... Je suis assuré sur la vie, contre les accidents, contre la grêle, la pluie, les inondations, les raz-de-marée, les tornades ; contre le choléra, la grippe et le coryza ; contre les mites, les termites et les sauterelles... Toutes, je vous dis !... La seule assurance qui me manque, c'est une assurance contre les casse-pieds !

Auteur: Hergé Georges Rémi

Info: Les aventures de Tintin, tome 18: L'Affaire Tournesol

[ assureur ]

 

Commentaires: 0

humanité

On comprendra alors que si l'homme est bien un animal social, il n'a pas pour autant les capacités d'organisation et d'autorégulation de ces insectes sociaux, abeilles ou termites, dont les mœurs font notre admiration.[...]
Là, on vit ensemble dans l'ordre et l'organisation. Ici, on meurt de misère et de faim. L'homme se devait de compenser par son intelligence et son imagination les défaillances de son aptitude à se hisser au niveau de haute sociabilité de ces insectes. Visiblement il a échoué...

Auteur: Pelt Jean-Marie

Info: Le Tour du monde d'un écologiste

[ décevante ] [ société ]

 

Commentaires: 0

mâles-femelles

Coté domination du mâle, on releva beaucoup de poudre aux yeux mais une efficacité dérisoire. Les habiles stratégies des femelles, en revanche, marchaient très fort, au point qu'il n'était pas exagéré de parler de sociétés menées à la baguette (celle qui, chez les chimpanzés, sert à récolter les termites) par les femelles. Les dos argentés pouvaient aller se rhabiller. Leurs pectoraux sonores et leurs attitudes d'intimidation ne pesaient pas lourd devant les alliances féminines, arrangements et autres compromis. Quoi qu'ils fassent, c'étaient les femelles qui choisissaient les mâles, pas l'inverse.

Auteur: Witkowski Nicolas

Info: Trop belles pour le Nobel : Les femmes et la science

[ supériorité ]

 

Commentaires: 0

colonisateurs

Très souvent, la population se demandait si les Blancs étaient bien des mortels normaux. Leurs chaussures donnaient l’impression qu’ils n’avaient pas d’orteils. Et comme, dans de grandes parties de l’Afrique subsaharienne, le blanc était la couleur de la mort (la couleur des os humains, des termites, des défenses d’éléphant), ils devaient certainement venir du pays des morts. On les considérait comme de pâles esprits aux pouvoirs magiques sur la vie et la mort, des gens qui ouvraient des parasols et pouvaient provoquer la mort d’un animal à une centaine de mètres de distance.

Auteur: Van Reybrouck David Grégoire

Info: Congo, une histoire

[ croyances projetées ] [ imaginaire tribal ] [ exotiques entités ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel