Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0359s

alcool

C'est un vin qui ressemble à son terroir, qui a la gueule de l'endroit.

Auteur: Perrin Jean-Pierre

Info:

[ image ] [ fidèle ]

 

Commentaires: 0

analogie

L'île est pour la mer ou le fleuve l'exact pendant de la clairière en forêt.

Auteur: Lecouteux Claude

Info: Démons et génies du terroir au Moyen Age

[ océan ]

 

Commentaires: 0

vin

C'est la vigne elle-même qui, en entassant ses débris et ses déchets, s'est construit son propre terroir, et s'y est composé la noble et subtile essence dont elle nourrit son fruit.

Auteur: Roupnel Gaston

Info: Histoire de la Campagne française

[ source ]

 

Commentaires: 0

alcool

Qu'est-ce que le vin ? C'est un corps vivant où se tiennent en équilibre les "esprits" les plus divers, les esprits volants et les esprits pondérés, conjonction d'un ciel et d'un terroir.

Auteur: Bachelard Gaston

Info:

 

Commentaires: 0

vin

Le grenache est un révélateur, un accoucheur de terroir. Il ne prendra jamais la première place. Il a la modestie de sa grandeur... Il est à la viticulture ce que le classicisme est à l'art.

Auteur: Parce Marc

Info:

[ spécifique ]

 

Commentaires: 0

alcool

Le bon vin est à chaque fois une belle symphonie concertante en quatre mouvements, exécutée au rythme des saisons. Ensemble, le sol, le terroir, le climat et les cépages modulent oeuvre, tandis que le vigneron, en soliste, imprime sa cadence.

Auteur: Margot Philippe

Info:

[ symphonique ]

 

Commentaires: 0

boisson

Les meilleures feuilles de thé doivent être ridées comme les bottes de cuir des cavaliers tartares, craquelées comme la peau d'un buffle, elles doivent briller comme un lac agité par le souffle d'un zéphyr. Elles doivent dégager un parfum semblable à celui de la brume qui s'élève au-dessus d'un ravin solitaire dans la montagne, et leur douce saveur doit évoquer la terre sous une fine pluie...

Auteur: Lu Yu

Info: dans, Thé : Histoire, terroirs, saveurs de Maison de thé Camellia Sinensis

[ délicatesse ]

 

Commentaires: 0

racines

"Portos, blackos, pingouins, germains, tous les enfants nés en France sont Français." Pas seulement par rapport à la situation administrative. Ils sont Français dans leurs tripes, dans leur tête, leur vie, leur accent, leurs goûts, leurs choix, leurs aspirations, dans les racines qui les rattachent à un terroir - on n'est pas rattaché aux racines d'un autre, fût-il le père ou la mère -, dans leur délinquance.

Auteur: Kelman Gaston

Info: Je suis noir et je n'aime pas le manioc

[ racisme ]

 

Commentaires: 0

formulation

C’était l’accent du mot à sa naissance, directement émané de la chose elle-même, prononcé par quelqu’un qui s’en servait peut-être pour la première fois et qui, poussé par la nécessité, l’avait puisé au fond ancestral de la langue, sans le chercher, presque involontairement. Ainsi, parfois, le paysan, avec le jargon de son terroir, les mots qu'il estropie, les expressions archaïques qu’il emploie, prononce-t-il une phrase lumineuse de bon sens, de jugement pénétrant qui surprendrait dans une autre bouche et qui, venant de lui, émerveille et semble presque incroyable.

Auteur: Moravia Alberto

Info: Le Mépris

[ précision ] [ sagesse ] [ synchronisation ] [ simplicité ] [ bon sens ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

superstitions

Des fois j'imagine la vie des paysans d'autrefois et toutes ces croyances qui leur pourrissaient l’existence. Ces histoires de fantômes qui voulaient pas quitter les maisons où ils étaient morts, de loup-garous qui s’attaquaient aux gamins pour leur bouffer le foie, de trèves qui se planquaient dans les bois et qu'attendaient les vivants. Nos ancêtres, ils y croyaient pour de vrai, quand ils passaient près de ces endroits maudits ils se mettaient à courir. Mémé en causait parfois, elle se moquait de sa mère et ça la faisait marrer, mais je voyais bien qu’elle riait pas tant que ça.

Auteur: Colin Niel

Info: Seules les bêtes

[ campagne ] [ terroir ] [ fermiers ]

 

Commentaires: 0