Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 49
Temps de recherche: 0.0587s

faire

Je perds trop de moments en des discours frivoles : Il faut des actions, et non pas des paroles.

Auteur: Racine Jean

Info: Iphigénie p.170, in Théâtre 2, Garnier-Flammarion, no 37

[ théorie-pratique ]

 

Commentaires: 0

panafricanisme

La résistance culturelle du peuple africain n'a pas été détruite.  Réprimée, persécutée, trahie par quelques catégories sociales compromises avec le colonialisme. La culture a survécu à toutes les tempêtes, réfugiée dans les villages, dans les forêts et dans l'esprit des génération victimes du colonialisme. 

Auteur: Amilcar Cabral Abel Djassi

Info: L’arme de la théorie, recueil de discours. Maspero, 1975

[ nord-sud ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

titre

Je ne mets pas Traité de la méthode mais Discours de la méthode […] pour montrer que je n’ai pas dessein de l’enseigner, mais seulement d’en parler. Car comme on peut voir de ce que j’en dis, elle consiste plus en pratique qu’en théorie.

Auteur: Descartes René

Info: Lettre à Mersenne, vers le 20 avril 1637

[ philosophie ] [ explication ] [ but ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

théorie-pratique

Comprendre va plus loin que connaître. D'autre part, le jeune savant, quelque abstraites que doivent être ses préoccupations ultérieures, ne doit pas perdre prématurément le contact avec les faits, ni le sens concret des réalités matérielles ou humaines. A cette condition seulement, restera transparent pour lui le voile des formules que la science étend de plus en plus entre notre esprit et la réalité, à mesure qu’augmentent le degré d'abstraction et la généralité de nos représentations.

Auteur: Langevin Paul

Info: Extrait d'un discours prononcé à l'occasion du cinquantenaire de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, le 27 avril 1933

[ bon sens ] [ mathématiques ]

 

Commentaires: 0

injustice

Pour dire les choses clairement, selon cette hiérarchisation des devoirs étatiques, dans une situation de guerre, minimiser les risques pour un soldat israélien l'emporte sans discussion sur le devoir de minimiser les "risques collatéraux" pour un enfant de Gaza. La vie du premier, fût-il armé jusqu'aux dents, l'emporte de façon normativement absolue sur celle du second. Et cela est dorénavant philosophiquement fondé, c'est-à-dire implacablement, je veux dire avec ce style de violence froide propre à ce genre de discours "éthique" mimant la rigueur formelle de la philosophie analytique.

Auteur: Chamayou Grégoire

Info: Théorie du drone

[ morale ] [ conflit ] [ colonialisme ] [ israël ]

 

Commentaires: 0

psychose

Les idées de Bateson sont à mille lieues des préoccupations des praticiens qui, pour la plupart, ne comprennent rien aux folles théories de cet anthropologue marginal. Aux psychiatres qui parlent de pulsions, d'inconscient, de traumatismes infantiles, il répond niveaux logiques, paradoxes, cybernétique. L'écart est démesuré, son discours incompréhensible. (...)

L'hypothèse de la "double contrainte" va marquer le tournant du "groupe de Palo-Alto". C'est la première concrétisation scientifique de cette nouvelle conception des sciences humaines : elle définit la maladie mentale comme un trouble de la communication, changeant ainsi fondamentalement la perspective thérapeutique. C'est le début de la thérapie familiale.

Auteur: Wittezaele Jean-Jacques

Info: A la recherche de l'école de Palo Alto

[ recherche ] [ psy ] [ névrose ]

 

Commentaires: 0

imprécision

Les énoncés de base les plus proches de la perception naturelle contiennent de la théorie, en ce sens que leur sens assertorique n’est jamais auto-suffisant, étant toujours redevables à un langage de description du monde, que celui-ci soit construit par un discours scientifique ou pratiqué spontanément dans le cadre préconstruit d’une culture et d’un langage coutumier. Ce fut l’illusion empiriste de la première théorie logique de Carnap et Neurath que de croire pouvoir définir comme "énoncés protocolaires" les énoncés de base d’une science empirique, en tant qu’ils étaient supposés capables, à force de minimiser l’interprétation théorique et de se rapprocher de la description d’expériences singulières, datées et localisées, de tendre asymptoiquement vers la coïncidence entre une énonciation et un état de choses.

Auteur: Passeron Jean-Claude

Info: Passeron, 2006, 1991, 545, *proposition affirmative ou négative donnée comme vraie,

[ idiome ] [ mathématique ] [ réalité ]

 

Commentaires: 0

coordonnées de la réalité

[...] un symbolisme est essentiel à toutes les manifestations les plus fondamentales du champ analytique, et nommément à la répétition, et [...] il nous faut la concevoir comme liée à un processus circulaire de l’échange de la parole. Il y a un circuit symbolique extérieur au sujet, et lié à un certain groupe de supports, d’agents humains, dans lequel le sujet, le petit cercle qu’on appelle son destin, est indéfiniment inclus. [...]

Naturellement, le sujet peut passer toute sa vie sans entendre ce dont il s’agit. C’est même ce qui se passe, le plus communément. L’analyse est faite pour qu’il entende, pour qu’il comprenne dans quel rond du discours il est pris, et du même coup dans quel autre rond il a à entrer.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre II", "Le moi dans la théorie de Freud", page 138

[ objectif ] [ inconscient ] [ psychanalyse ] [ langage ] [ tiercités routines ] [ itérations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

unité syntagmatique supérieure

[…] de bas en haut du système sémiotique, on ne rencontre que de l’architectonique, c’est-à-dire des éléments hiérarchiquement subordonnés, tels que l’un sert de moyen à celui auquel il est subordonné, lequel, à son tour, est lui-même subordonné à un élément supérieur, et ainsi de suite. […]

Le déploiement architectonique de la visée référentielle prouve que la référence n’institue nullement une relation "solitaire" (biunivoque) entre le mot et la chose. Chaque visée référentielle est encadrée par une visée supérieure dont elle reçoit seule sa valeur de référence : tout signe est pris dans un discours. Corrélativement les objets dénotés ne sont pas non plus posés dans leur isolement atomistique, mais ils forment un "discours" du monde, chacun renvoyant à tous et tous renvoyant à l’Objet principiel, au Référent divin.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Histoire et théorie du symbole", éd. L'Harmattan, Paris, 2015, page166

[ ordonnancement ] [ signifiant ] [ transcendance ] [ religion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

doctrines simplistes

Les philosophies politiques existantes se sont toutes développées avant la théorie évolutionniste des jeux, elles ne tiennent donc pas compte de la sélection des équilibres. Le socialisme veut croire que les individus ne sont pas des concurrents sexuels égoïstes, et ignore donc complètement les équilibres. Le conservatisme prétend qu'il n'existe qu'un seul équilibre possible - une version nostalgique du statu quo - dans lequel la société continue son jeu. Le libertarisme ignore la possibilité d'une sélection d'équilibre au niveau d'un discours social rationnel et suppose que la dynamique du marché décentralisé conduira comme par magie aux équilibres qui produisent les meilleurs bénéfices sociaux collectifs. Loin de se vouloir la représentation scientifique d'un  ensemble particulier de vues politiques, la psychologie évolutionniste moderne fait paraître la plupart des vues standard simplistes et sans imagination. 


Auteur: Miller Geoffrey

Info: The Mating Mind: How Sexual Choice Shaped the Evolution of Human Nature

[ triade ] [ pouvoirs sémantiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel