Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0297s

timide

Les pétales de son esprit étaient comme repliés par la peur.
.

Auteur: Williams Tennessee

Info:

[ timoré ] [ craintif ]

 

Commentaires: 0

couard

A force de se méfier de son coeur, il n'en possédait plus beaucoup.

Auteur: Radiguet Raymond

Info: Le Bal du comte d'Orgel

[ timoré ] [ avarice ]

 

Commentaires: 0

vivre

Vous savez qu'il y a plusieurs manières de se tuer. La pire est d'être timoré.

Auteur: Jardin Alexandre

Info: Joyeux Noël

[ oser ]

 

Commentaires: 0

cassures

La rive est brisée par les flots, de même un secret quand il est divulgué. L'amitié est brisée par la calomnie, un homme timoré est brisé par les mots.

Auteur: Panchatantra

Info:

[ fractures ] [ brisures ] [ ruptures ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Neshouma

femmes-hommes

Cette nuit, je n’étais plus l’homme timoré que j’étais auparavant ; avec une force convenable, je pouvais dominer la lascivité de ma femme. Je pensai que le mieux serait d’enivrer dorénavant ma femme à fond, d’une manière fréquente.

Auteur: Tanizaki Junichiro

Info: La Clef : La Confession impudique

[ alcool désinhibiteur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychanalyste

Le style de Bion s'est construit d'éclairs éblouissants, de déambulations lassantes et d'aphorismes provocateurs. Il se soutient de sens contradictoires et oblige à choisir entre des interprétations hasardeuses et timorées. Il est fait pour écarter les simplifications, pour défier les paraphrases. Il invite à contempler l'éclat des diamants dans leur masse brute. Il égare dans une série de labyrinthes obscures en quêtes d'une issue révélatrice.

Auteur: Bleandonu Gérard

Info: A propos de Wilfred R. Bion, dans "Wilfred R. Bion : La vie et l'oeuvre (1897-1979)"

[ ambivalence ] [ oeuvre ] [ perlaboration ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

hommes-par-homme

Quand le garçon ou l’homme s’est accoutumé à prendre le contre-pied de son développement normal de crainte que celui-ci ne le mène vers des combats dangereux, cela se traduit non seulement par un affaiblissement de sa virilité psychique, mais également par celui de sa faculté d’érection organique. Dans ce cas, de peur d’avoir à risquer sa peau dans la lutte, le mâle se replie sur ses positions de départ ; il reste enfant et efféminé pour être épargné. Il s’ampute d’une partie de sa virilité de crainte que cette virilité même ne l’expose à des amputations.

Auteur: Laforgue René

Info: Psychopathologie de l'échec

[ timorés ] [ craintifs ] [ prudents ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écrivain

Pour le reste, si peu qu’on ait fréquenté familièrement quelques compagnies d’ecclésiastiques, parfaitement respectables dans leur vie et dignes de leurs fonctions – pour peu qu’on ait assisté à quelques "dîners de curé" dans la vieille France – on s’aperçoit bien vite que l’esprit du moine Rabelais, du curé Rabelais, c’est pour une large part un esprit professionnel : un esprit d’homme d’Eglise catholique, qui ne prend pas le rire pour un péché et qui, parlant des choses du culte librement et familièrement, ignore certaines pudeurs circonspectes, certaines attitudes timorées qui sont le fait du réformé – ou du mécréant.

Auteur: Febvre Lucien

Info: "Le problème de l'incroyance au 16e siècle", éditions Albin Michel, Paris, 1968, page 161

[ contextualisation ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

écrire

À plus d'un titre l'écriture est l'acte qui consiste à dire Je, de dominer l'autre, l'interpeller : Écoutez-moi, voyez les choses à ma manière, changez d'avis, c'est un acte agressif voire hostile. Vous pouvez masquer cette agressivité autant que vous voulez à coups de propositions subordonnées, de qualificatifs ou de subjonctifs timorés, d'élipses et de circonvolution - en laissant croire à une suggestion plutôt qu'à une affirmation, à une allusion plutôt qu'à un énoncé - mais on ne peut ignorer le fait que coucher des mots sur le papier relève d'une tactique d'intimidation, c'est une invasion, une manière d'empiéter sur l'espace le plus intime du lecteur en lui imposant la sensibilité de l'écrivain.

Auteur: Didion Joan

Info: citée par Zadie Smith dans Changer d'Avis

[ égoïsme ] [ pouvoir ] [ exister ]

 

Commentaires: 0

littérature

Nous avions traîné la barque à environ cinq mètres du rivage lorsque le crocodile chargea.
C'était effectivement passionnant à observer. Il semble se propulser en l'air d'un bond sur ses pattes trapues et fila sur le sable comme un lézard.
Je lâchai le bateau et saisis mon fusil.
Roger lâcha le bateau et saisit son appareil photo.(....)
J'imagine que l'assaut du reptile ne dura que quelques secondes, mais ce genre de secondes dure des heures, et j'étais conscient des clics de l'appareil photo de Roger et de l'empressement des griffes du crocodile sur le sable que même les tirs répétés du fusil n'arrivaient pas à couvrir. J'entendais la voix de Roger qui hurlait en boucle :
- Stop ! Stop ! C'est une espèce protégée ! (...)
J'avais trois choix. Je pouvais tirer sur Roger pour l'écarter et dégager ma cible (solution la plus attrayante). Je pouvais assommer Roger d'un coup de crosse pour dégager ma cible (solution trop timorée, dans les circonstances). Je pouvais jeter le fusil et m'enfuir en criant (solution la plus probable).
J'hésitai...

Auteur: Cook Kenneth

Info: Le koala tueur : Et autres histoires du Bush

[ vitesse ] [ triade ]

 

Commentaires: 0