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dentition

Le clown sourit, révélant une rangée de dents jaunâtres qui pointaient dans tous les sens, telles les pierres tombales d'un très vieux cimetière soumis à des glissements de terrain.

Auteur: Powers Tim

Info: Les Voies d'Anubis

[ métaphores-comparaisons-etc ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

croque-morts

Infect commerce que celui des pompes funèbres, fait par des gens qui prennent des airs constipés pour vous vendre du capiton, de l'acajou, des pierres tombales d'un mauvais gout absolu.

Auteur: Greggio Simonetta

Info: Col de l'Ange

[ deuil ]

 

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lugubre

Je m'approchai de la fenêtre ; tel un cimetière fantomatique tremblant dans l'air, les rangées de pignons chantournés faisaient penser à des pierres tombales aux inscriptions effacées par les intempéries, dressées sur les nombreux caveaux, "les lieux d'habitation", dans lesquels le tourbillon des vivants s'était creusé trous et passages.

Auteur: Meyrink Gustav

Info: Le Golem

[ décor ] [ imagination ]

 

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vulgarité

L'odeur du vent intestinal est connue de tous les humains, mais le parfum de la colle de livre n'a traversé qu'une fraction des narines mortelles. Et pourtant, il nous incombe de ne pas juger trop sévèrement les analphabètes. Nous devons maîtriser cette impulsion d'écrire GROS CON au-dessus de leurs portes et de graver CRÉTIN sur leurs pierres tombales.

Auteur: Morrow James K.

Info:

[ mépris ] [ ignares ] [ illettrés ]

 

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anthropomorphisme

Il est possible que j'aie été habité par la même peur, la prise de conscience que, finalement, en s'écartant des règles de l'humanité pour satisfaire à l'émotion, on prend le chemin de la cruauté. Au plus strict minimum, on était dans l'erreur. Les pierres tombales assorties avec leurs coeurs ciselés m'encouragèrent à penser que la réalité sous toutes ses formes finissait toujours par se réduire à un produit de l'imagination humaine.

Auteur: McGuane Thomas

Info: Sur les jantes

 

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poésie

Un poème est un morceau de sport sémiotique, dans lequel le signifiant a été momentanément libéré de ses sombres tâches de communication et peut se dissiper indûment. Libéré du mariage sans amour avec un seul sens, il peut s'amuser, faire glisser la promiscuité, et gambader outrageusement avec des signifiants libérés et sans attaches. Si les gardiens de la morale conventionnelle savaient ce qu'ils inscrivent de scandaleux sur leurs pierres tombales, ils cesseraient immédiatement de le faire.

Auteur: Eagleton Terry Terence Francis

Info: How to Read a Poem

[ définie ] [ liberté ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

vie

Il y a très longtemps de cela, elle s'était promenée avec Oliver dans un cimetière du nord de Londres. Ensemble, ils avaient regardé les pierres tombales, et elle se rappelait très clairement ce qu'il lui avait dit ce jour-là :
- Ce qui me fascine, c'est le tiret. Cette petite encoche entre les dates. Je regarde cette pierre, et je me dis que ce tiret représente la vie d'un être humain toute entière. Vous et moi sommes en train de vivre notre tiret. Ce qui importe, ce n'est ni l'instant de la naissance, ni celui de la mort d'une personne, mais bien la manière dont elle a vécu entre ces deux dates.

Auteur: James Peter

Info: Faith

[ résumé ]

 

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dieu universel

Sous le règne de la glorieuse dynastie, à l'époque où l'Égypte devint un empire mondial, vers 1375 av. J.-C., un jeune pharaon qui se fit d'abord, comme son père, appeler Amenhotep (Amenhotep IV) et qui plus tard transforma son nom, en même temps que bien d'autres choses encore, monta sur le trône. Ce roi entreprit d'imposer à ses sujets une nouvelle religion qui allait à l'encontre aussi bien de leurs traditions millénaires que de leurs us familiaux. Il s'agissait d'un rigoureux monothéisme, première tentative de ce genre dans l'histoire pour autant que nous sachions. Avec la croyance en un seul dieu naquit aussi, chose inévitable, l'intolérance religieuse demeurée jusque-là, et restée longtemps encore après, étrangère à l'Antiquité. Mais le règne d'Amenhotep ne dura que dix-sept ans ; très peu de temps après sa mort, survenue en 1358, la nouvelle religion fut proscrite et la mémoire du roi hérétique, honnie. C'est aux ruines de la nouvelle résidence qu'il avait édifiée et consacrée à son dieu, et aussi à des inscriptions tombales, que nous devons les quelques renseignements parvenus jusqu'à nous touchant ce souverain.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Moïse et le monothéisme", trad. Anne Berman, éditions Gallimard, 1948, page 28

[ religion égyptienne ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

emblème

Les armoiries sont apparues dans le courant du XIIe siècle, mais ce n'est qu'à partir des années 1200-1220 que leur usage atteint un réel développement, touchant l'ensemble des classes et catégories sociales (en certaines régions, il existe de bonne heure des armoiries d'artisans ou de paysans), et que le code du blason, désormais stabilisé, entre dans sa phase classique. Au sein de ce code, les couleurs jouent un rôle essentiel. Elles n'existent qu'au nombre de six (blanc, jaune, rouge, bleu, noir et vert) et sont désignées, dans la langue française du blason, par un terme spécifique : argent, or, gueule, azur, sable, sinople.
Dans l'Occident de la fin du Moyen Age, la diffusion matérielle des armoiries est telle que ces couleurs tombent sous le regard en tous lieux et en toutes circonstances. Elles font partie du paysage quotidien, y compris au village car n'importe qu'elle église paroissiale, à partir du milieu du XIIIe siècle, devient un véritable "musée" d'armoiries. Et ces armoiries sont toujours porteuses de couleurs : même lorsqu'elles sont sculptées (sur des clefs de voute ou des pierres tombales) elles sont peintes, car ces couleurs sont un élément indispensables pour les lires et les identifier.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, p. 144-145

[ drapeau ]

 

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nécropole

Des veilleuses rouges luisaient paisiblement sur des pierres tombales. Des icônes méditaient sur d'autres. Des croix de bois s'abritaient sous des toits pentus. Et les noms s’alignaient, en caractères latins ou cyrilliques, et les titres de noblesse, et les ordres de chevalerie, et les décorations, et les regiments dans lesquels les morts avaient servi, énumérés avec tant d'attendrissement et de minutie qu'on eût cru qu'ils y servaient encore. Ce cimetière, c'était un manuel d'histoire, c'était un armorial, et Sergo eût pu n'y voir que les témoignages du dernier orgueil de ceux à qui plus rien n'appartient et qui se consolent en pensant qu'eux du moins ont appartenu, mais il perçut qu'il s’agissait de bien autre chose : ces princes, ces évêques, ces généraux, et, dans les tombes plus récentes, ces cornettes et ces midships de quatre-vingts ans, ne se voulaient inséparables de leurs distinctions que parce qu'ils se préparaient à rendre compte de l'usage qu'ils en avaient fait. On devinait, sous terre, le bourdonnement de ces guerriers vaincus et désormais invincibles, qui attendaient impatiemment le premier coup de trompette de la parousie pour surgir de terre en tenue de parade. Cette Sainte-Geneviève-des-Bois, c'était déjà la vallée de Josaphat.

Auteur: Volkoff Vladimir

Info: Les Orphelins du Tsar

 

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Ajouté à la BD par miguel