Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0356s

deuil

Demain sur les tombeaux,
Les blés seront plus beaux...

Auteur: Lecadet Guillaume

Info: Montebourg dans la bataille

[ espérance ]

 

Commentaires: 0

éphémère

Je vois le marbre des tombeaux tomber en poussière, et je ne veux pas mourir!

Auteur: Diderot Denis

Info:

[ conscience ]

 

Commentaires: 0

réminiscence

Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,
Des yeux sans nombre ont vu l'aurore;
De l'autre côté des tombeaux
Les yeux qu'on ferme voient encore.

Auteur: Sully Prudhomme

Info: Stances et poèmes, le Vase brisé

 

Commentaires: 0

durer

Le miel est le seul aliment qui ne pourrit pas. Il peut conserver semble-t-il éternellement. On a ainsi trouvé du miel dans les tombeaux de pharaons égyptiens. Des archéologues y ont goûté et l'ont trouvé tout à fait comestible.

Auteur: Internet

Info: 50 things everyone should know 30 novembre 2006

[ conservation ]

 

Commentaires: 0

héros

Heureux ceux qui sont morts à la fleur de l'âge dans tout l'éclat de leur gloire ! ils n'ont pas vu les tombeaux de leurs amis, ils n'ont pas senti leur arc résister aux vains efforts de leurs mains énervées !

Auteur: Ossian

Info: Poèmes Gaéliques recueillis par James Mac-Pherson, p.77, trad. P. Christian, Librairie Hachette, 1872

[ mort ] [ jeunesse ] [ génie ]

 

Commentaires: 0

tombeaux

Dans chaque cimetière, il y a une division pour les pauvres, un petit carré mal entretenu, recouvert d'une lourde trappe, sans croix, sans nom, sans rien. Quelquefois, un galet est posé par terre, un bouquet sec, un prénom est tracé à la craie sur le sol, une date. C'est tout. Il n'y a rien de plus émouvant que ces tombes. Ce sont peut-être les tombes de l'humanité. Il faut les aimer beaucoup.

Auteur: Vuillard Eric

Info: Tristesse de la terre

[ fosse commune ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sépultures

Toute la culture égyptienne antique fut colorée du sentiment pour les morts. Leurs plus beaux bâtiments étaient des tombeaux et des structures mortuaires. Au lieu de réprimer leurs émotions sur la mort, ils les ont dramatisées et exposées ouvertement aux regards. Une dramatisation certainement propice à la santé mentale. Les psychologues nous disent que ce n'est pas par hasard si aucune autre culture humaine n'a duré aussi longtemps que celle des Égyptiens.

Auteur: St. Clair Margaret Idris Seabright

Info: Agent of the Unknown 1952

[ civilisation ] [ postérité ]

 

Commentaires: 0

nourriture

L'ail
Les Égyptiens vont jusqu'à le diviniser: il accompagne les morts dans leur dernier voyage; on le retrouve sur les murs des tombeaux des grands pharaons comme Toutankhamon et dans l'enceinte du complexe funéraire de Saqqarah, dans le temple des taureaux.
Quant aux vivants, ils se dopent à l'ail près de 3 000 ans avant J.- C. On en gave les ouvriers qui travaillent aux pyramides et aux temples des pharaons pour leur donner plus de coeur à l'ouvrage sans augmenter leur ration alimentaire.

Auteur: Prédali Dominique

Info: Piments et épices fortes

[ historique ]

 

Commentaires: 0

végétarien

Tant que nous sommes nous-mêmes les tombeaux vivants d'animaux assassinés, comment pouvons-nous espérer des conditions de vie idéales sur cette Terre ? (...) Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis (...) L'espérance de vie d'un mangeur de viande est de 63 ans. Je me rapproche de 85 et je travaille toujours autant qu'avant. J'ai vécu assez longtemps et j'essaye de mourir, mais je n'y arrive tout simplement pas. Une seule tranche de boeuf en finirait avec moi mais je ne peux me convaincre d'en avaler une. Je suis épouvanté à l'idée de vivre pour toujours. C'est le seul désavantage d'une alimentation végétarienne.

Auteur: Shaw George Bernard

Info:

 

Commentaires: 0

psychanalyse

Comme l'avait montré le colloque de Bruxelles, la névrose de Freud venait de son athéisme, entraînant sa rupture avec le judaïsme; et la rupture avec Jung venait de la religiosité de ce dernier et de ses affinités avec le mythe et avec les morts. Jung aimait les tombeaux, Freud les avait en horreur, autre référence au judaïsme pour qui le cadavre est impur. Freud considérait la religion comme un phénomène névrotique appelé à disparaître une fois dévoilés les ressorts sexuels. Or c'est Freud qui était devenu névrosé. Quatre de ses élèves se suicideront (Honegger, Gross, Tausk et von Fleishl); deux autres sombreront dans la folie (Otto Rank et Ferenzi).

Auteur: Antier Jean-Jacques

Info: C.G. Jung, L'expérience du divin

[ historique ] [ castration ]

 

Commentaires: 0