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politiquement correct

Le domaine de la publicité, celui des relations publiques, et celui de la politique, aujourd'hui étroitement lié aux deux précédents, abondent en conneries si totales et absolues qu'elles constituent de véritables modèles classiques de ce concept.

Auteur: Frankfurt Harry G.

Info: De l'art de dire des conneries, trad. Didier Sénécal, p.36, Éd. 10|18, n°3889

[ bêtise ] [ éléments de langage ] [ triade ]

 

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simplicité

N’avons-nous pas conçu, mon âme, comme l’élévation suprême de pénétrer les thèmes de livres puissants,

Nous imprégnant de pensées, jeux et spéculations par des lectures totales et profondes ?

Mais aujourd’hui, petit oiseau en cage, dis-moi s’il n’est pas aussi élevé d’entendre ton joyeux gazouillis

Emplir l’air de la chambre solitaire, toutes ces longues après-midis,

De toi à moi, dis-moi, mon âme ?

Auteur: Whitman Walt

Info: Dans "Feuilles d'herbe", Mon petit canari, traduction Jacques Darras, éditions Gallimard, 2002, page 663

[ satisfaction ] [ immédiateté ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

ouverture

La science culmine par son pouvoir inventif, sa faculté de divination, qui s'apparente au pouvoir le plus élevé déployé dans la poésie ; par conséquent, une nation dont l'esprit est caractérisé par ce genre d'énergie peut très bien être éminente dans le domaine de la science ; et nous avons Newton. Shakespeare et Newton : dans le domaine intellectuel, on ne peut imaginer de plus grand noms. Et cette énergie, qui est la vie du génie, exige et réclame par-dessus tout la liberté et l'indépendance totales de toute autorité, de toute prescription et de toute routine, l'espace le plus complet pour se développer à sa guise.

Auteur: Arnold Matthew

Info: The Literary Influence of Acadennes' Essays in Criticism (1865), in R.H. Super (ed.) The Complete Prose Works of Matthew Arnold : Lectures and Essays in Criticism (1962), Vol. 3, 238.

[ créativité ] [ visionnaires ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

sacré-profane

Fusionner la foi chrétienne avec un engagement "à gauche", c’est confondre la notion de l’ordre naturel avec l’ordre surnaturel et c’est la corruption de l’un par l’autre. L’espérance du royaume des Cieux se dégrade en théologie de la libération terrestre, en même temps qu’on perd de vue les inévitables limites de l’ordre naturel, parce qu’on transporte sur ce terrain du relatif des exigences radicales qui ne valent que dans l’ordre de la foi. Ce qui devrait être illumination de la connaissance théologie par la foi, devient aveuglement pour l’action politique.

Le combat politico-social constitue alors le seul champ d’existence où puissent s’investir les valeurs de la foi. Du même coup, il perd son autonomie qui est celle de la raison et de la justice. Toute imperfection, toute limite des organisations humaines, imperfections et limites inévitables et indéfinies, constituent alors un véritable défi pour une âme chrétienne ivre de ses exigences caritatives. Ne rêvant que de solutions totales, elle s’abandonne aux séductions totalitaires. 

[...] la foi intervient directement dans l’ordre temporel, pour nous rappeler que cet ordre n’est pas tout, qu’il y a autre chose, un autre monde, une autre cité, et nous sauver ainsi du terrible totalitarisme du politico-social.

Auteur: Borella Jean

Info: "Situation du catholicisme aujourd'hui", éditions L'Harmattan, Paris, 2023, pages 29-30

[ sécularisation ] [ confusion ] [ erreur catégorielle ] [ religion ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

métaphysique

Avec les philosophes, la conception de l’élément primitif s’éleva du premier coup, grâce à Pythagore, à l’unité suprême, à l’unité unique, à la Monade ; nom magnifique, lui aussi, mais plus redoutable encore à porter que celui de l’atome. Car lorsqu’il fallut bien, avec le probe et lumineux génie de Leibniz, que la seule monade rendît compte de tout l’Univers, nous eûmes la surprise vraiment hallucinante de voir cette monade, cette unique, "qui contenait dans ses replis le monde entier", se multiplier en nombre infini pour suivre la division infinie de la matière. Si la monade avait donc le singulier avantage sur l’atome d’être un atome formel inétendu, elle n’échappait pas au mirage scientifique du monde à trois dimensions qui nous conduit à voir au fond de chaque phénomène, non pas une unité unique toujours la même, ce qui serait la vérité, mais autant d’unités totales qu’il y a de phénomènes, c’est-à-dire une infinité, ce qui est absurde. […]

Lorsque nous considérons, en effet, dans le monde à trois dimensions, la même statue de cent façons différentes, l’idée ne nous vient pas de croire à l’existence de cent statues réelles. De même, dans le monde à quatre dimensions, l’idée ne nous vient plus d’attribuer une réalité substantielle distincte à chacun des aspects de la substance unique.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, page 293

[ limites ] [ critique ] [ repli discursif ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson