Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.0332s

dictature

A la base de toutes les doctrines totalitaires, se trouve la croyance que les gouvernements sont plus sages que leurs sujets.

Auteur: Allais Maurice

Info:

 

Commentaires: 0

antimondialisation

Il n’y a que la résolution des nations libres, c’est-à-dire la force de leur sentiment national, qui soit capable de faire reculer les agressions des régimes totalitaires.

Auteur: Gaulle Charles de

Info: C'était de Gaulle, Quarto, Gallimard 2002 d'Alain Peyrefitte. P.315

[ indépendance des pays ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

arrivisme

L'Occident sombre non pas à cause des systèmes totalitaires, ni de son indigence spirituelle, mais à cause de la reptation servile de son intelligentsia devant les impératifs politiques.

Auteur: Benn Gottfried

Info:

[ décadence ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

intensité

Je ne suis éveillé que dans ce que j'aime et désire aux limites de la terreur - tout le reste n'est que meuble douillet, anesthésie de la routine, merde pour cerveau, ennui subreptilien de régimes totalitaires, censure banale et douleur sans objet...

Auteur: Hakim Bey

Info:

[ présence ]

 

Commentaires: 0

collectivisme

C’est peut-être dans la mythologie des propagandes totalitaires que nous trouvons le plus parfait mirage d’une société d’hommes libres. Elles offrent à la nostalgie des hommes écrasés par une Histoire qui les ignore un monde rassurant où le mal comme le bien est entièrement assumé par des "responsables" : ce terme favori de la propagande fasciste ou stalinienne.

Auteur: Charbonneau Bernard

Info: Dans "Je fus", R&N Éditions, 2021, page 49

[ fausse liberté ] [ déresponsabilisation ] [ totalitarisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

démocrature

Ils ( le régime turc) ont le contrôle absolu du système judiciaire, dont l’indépendance est la clé de voûte de tout régime démocratique. Seuls les régimes totalitaires ont un système judiciaire aussi corrompu. C’est un peu comme si le pouvoir en Turquie était tenu par des enfants de 5 ans qui jouaient avec des armes très puissantes. Et moi, je suis dans le collimateur... .

Auteur: Erdogan Asli

Info:

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

responsabilité

La menace sérieuse pour notre démocratie n’est pas l’existence d’Etats totalitaires étrangers. C’est l’existence dans notre comportement personnel et dans nos propres institutions, de conditions qui ont permis, dans les pays étrangers, la victoire de l’autorité extérieure, de la discipline, de l’uniformité et de la dépendance envers le Chef. Par conséquent, le champ de bataille est aussi ici, en nous-mêmes et dans nos institutions.

Auteur: Dewey John

Info: Dans "Freedom and culture"

[ structures permissives ] [ besoin de soumission ] [ autorité intégrée ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

gouvernements

Les États totalitaires détruisent la liberté individuelle en la supprimant purement et simplement, l’État se proposant d’administrer toute l’économie du pays. Les États providences agissent plus sournoisement, offrant au peuple une “sécurité sociale” en échange de sa liberté, substituant la responsabilité collective à la responsabilité individuelle. Dans le premier cas, les individus ne peuvent plus agir ; dans le second cas, les individus ne savent plus agir.

Auteur: Caccomo Jean-Louis

Info:

[ asservissement ] [ individu-collectif ] [ privation d'autonomie ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dictature

Les contestations de frontières alimentent les conflits entre les Etats de même que, dans l'ordre interne, les tentatives de modifier les règles de répartition du pouvoir, de remettre en cause les statuts et les rangs, les privilèges ou les acquis sociaux. Et si les pouvoirs totalitaires sont particulièrement violents, c'est précisément parce qu'ils méprisent les barrières juridiques, culturelles et coutumières qui bornent leur pouvoir; ils ignorent délibérément les règles différenciatrices qui fondent l'ossature d'une société.

Auteur: Braud Philippe

Info: Violences politiques, p. 17

[ garde-fou ]

 

Commentaires: 0

écologie

La pire chose qui puisse arriver - en fait, c'est déjà bien amorcé - n'est pas l'épuisement de l'énergie, l'effondrement économique, la guerre conventionnelle ou l'expansion des gouvernements totalitaires. Aussi terribles que soient ces catastrophes pour nous, elles peuvent être réparées en quelques générations. Le seul processus en cours qui nécessitera des millions d'années à se corriger est la perte de la diversité génétique et des espèces par la destruction des habitats naturels. C'est la folie que nos descendants sont les moins susceptibles de nous pardonner.

Auteur: Wilson Edward Osborne

Info:

[ protection de l'environnement ] [ irrécupérable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel