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décadence
La plus méprisable des nations est aujourd'hui la nôtre parce qu'elle n'a nulle espèce d'honneur et qu'elle ne songe qu'à l'argent et au repos. Nous touchons à la dernière période de la décadence.
Auteur:
Bernis François Joachim de cardinal de
Années: 1715 - 1794
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: cardinal
Continent – Pays: Europe - France
Info:
cardinal de 1794, Lettre, Au comte de Choiseul, 1758
[
immuable
]
instant
Avec cette expérience de la présence totale, nous touchons le point le plus profond de l'expérience plotinienne de la Vie. La Vie est présence totale, parce qu'elle est une force simple et infinie qui se diffuse en une continuité dynamique.
Auteur:
Hadot Pierre
Années: 1922 - 2010
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: spécialiste du stoïcisme ancien et du néoplatonisme
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Plotin ou la simplicité du regard
[
transcendance
]
physique
Le légendaire roi Midas ne put jamais avoir cette sensation du contact de la soie parce que tout ce qu'il touchait se transformait en or. Les êtres humains sont dans une situation semblable. Nous ne pouvons expérimenter directement la vraie texture de la réalité quantique parce que tout ce que nous touchons devient matière.
Auteur:
Herbert Nick
Années: 1936 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: physicien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
quantique
]
[
limitation
]
action
Lorsque nous essayons de servir ou de comprendre le monde nous touchons au divin et gagnons dignité et courage. Notre joie dans le travail existe par cette grandeur au loin, toujours en vue, toujours possible, mais jamais atteinte. Le service est l'une des manières par lesquelles un insecte minuscule comme l'un de nous peut obtenir une accroche avec l'univers entier. Si nous trouvons un travail où nous pouvons être utiles, nous sommes au monde et nous nous déplaçons avec lui.
Auteur:
Cabot Richard Clarke
Années: 1868 - 1939
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: docteur et éducateur médical
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
unicité
]
[
espérance
]
nourrisson
J'ai vu deux enfants de quelques jours aujourd'hui. Ce sont vraiment des ébauches de créatures, que la mère devrait un peu plus longtemps nourrir dans son ventre. La guenille n'est pas assez formée, quand elle vient. C'est une pâte humaine, encore trop écrasée par la matrice et qui respire par tout le corps. Cela frémit et tressaute comme un petit cochon de lait. Comme venant et nous en allant, nous touchons à la bête ! Il semble que l'âme ne préexiste pas et que c'est une acquisition des années.
Auteur:
Goncourt Edmond et Jules de
Années: 1822 - 1896 1830 - 1870
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Journal
[
bébé
]
existence
J'ai pensé tout à coup à la famille des gens qui se suicident. A ce qu'ils devaient ressentir. Ce mélange de colère et de culpabilité. Ce besoin incontrôlable de trouver un responsable. Comme s'il y avait toujours une justice ! Un fautif. Ce qui suppose un rapport de cause à effet entre nous et les autres, comme si nous étions tous des roues dans un engrenage. Et pourtant, chacun tourne à vide dans son petit espace personnel. Et si parfois nous touchons une roue qui va dans le même sens, c'est un pur hasard. Il n'y a pas de grande mécanique de la vie, c'est des conneries.
Auteur:
Percin Anne
Années: 1970 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Comment maximiser (enfin) ses vacances, p. 256
[
chaos
]
[
incompréhensible
]
[
vie
]
états limites
Il arrive que nous prenions des pré-psychotiques en analyse, et nous savons ce que cela donne - cela donne des psychotiques. […]
Ne touchons-nous pas là dans notre expérience même, et sans avoir à le chercher plus loin, à ce qui est au cœur des motifs d’entrée dans la psychose ? C’est ce qui peut se proposer de plus ardu à un home, et à quoi son être dans le monde ne l’affronte pas si souvent – c’est ce qu’on appelle prendre la parole, j’entends la sienne, tout le contraire dire oui, oui à celle du voisin. Cela ne s’exprime pas forcément en mots. La clinique montre que c’est justement à ce moment-là, si on sait le repérer à des niveaux très divers, que la psychose se déclare.
Quelque fois il s'agit d'une très petite tâche de prise de parole, alors que le sujet vivait jusque-là dans son cocon, comme une mite.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, page 397
[
psychanalyse
]
[
conter-indication
]
[
élément déclencheur
]
[
symbolisation impossible
]
contrôle illusoire
L’impasse des sociétés occidentées, dominées par l’aplatissement de "la réalité" au binarisme des deux dimensions (une réalité appauvrie donc de sa charge de réel emphatisée sous sa determination oppositionnelle de "réalité augmentée") réside en ceci: l’algorithme est massivement utilisé à des fins d’évitement du réel, "tous" les scénarios sont envisagés pour éviter la rencontre du "réel traumatique", or le réel se définit précisément de ce qui ne peut être ni imaginé, ni symbolisé.
À la formule-clé du Discours Capitaliste "Tout est possible!" Lacan oppose un constat plus sobre: l'impossible arrive.
Le Réel pose donc a posteriori ses présupposés.
La loi de la performativité rétroactive du signifiant se trouve déjà de facto dans la logique de Hegel (dialectique) qui consiste à poser des présupposés.
Le réel ne se prédit pas, le réel se produit, le réel c’est ce qui se sera produit.
Raison pour laquelle pour un psychanalyste, le seul réel que nous touchons, c’est la fente dont se définit le sujet...
Auteur:
Dubuis Santini Christian
Années: 196? -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: éditeur, directeur artistique, psychanalyste
Continent – Pays: France
Info:
Publication facebook du 14.03.2021
[
impuissance
]
[
inconscient
]
fric
Plus lucide que tous les pour et les contre, un homme du tiers, le libraire Ruault, est l'un des premiers "non-notables" à connaître la nouvelle, qui mettra du temps à émouvoir "la France profonde". C'est lui qui, dans une lettre à son frère, trouve les mots pour ce lever de rideau : " Il faut de l'argent, c'est tout dire ; il en faut pour les dépenses connues et inconnues ; il en faut pour l'ordinaire et pour l'extraordinaire ; il en faut pour cinq ou six rois qui règnent en France et qui puisent largement dans le trésor public (...) La finance est devenue si puissante, si orgueilleuse, si despote qu'il faut croire qu'elle ne peut aller plus haut et qu'elle périra infailliblement avant peu d'années. Quand la finance est honorée, dit Montesquieu, l'Etat est perdu. Une révolution effrayante est très prochaine, nous en sommes tout près, nous touchons à une crise violente. Les choses ne peuvent aller longtemps encore comme elles vont. Cela saute aux yeux. Tout est agio, finance, banque, escompte, emprunt, pari, virement, etc. Toutes les têtes sont tournées vers l'argent, sont folles de ces sortes de spéculations. Patience, nous verrons beau jeu en 1800 ! Vivons cependant et faisons en sorte de n'être pas emportés par la débâcle future.
Auteur:
Manceron Claude
Années: 1923 - 1999
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les hommes de la liberté, la révolution qui lève, 1785-1787, tome 4, p. 376
[
Gaule
]
[
pouvoir
]
[
historique
]
termes
Ainsi, dans toute langue il y a des mots qui n'expriment pas exactement pour tous la même idée, n'éveillent pas en tous la même image, fait notable qui explique bien des mésintelligences et bien des erreurs. Nous touchons ici à un point capital de la vie du langage, les rapports des mots avec les images qu'ils évoquent. Le plus ordinairement, chez chacun de nous, les mots, désignant des faits sensibles, rappellent à coté de l'image générale de l'objet un ensemble d'images secondaires plus ou moins effacées, qui colorent l'image principale de couleurs propres, variables suivant les individus. Le hasard des circonstances, de l'éducation, des lectures, des voyages, des mille impressions qui forment le tissu de notre existence morale, a fait associer tels mots, tels ensembles d'expressions à telles images, à tels ensemble de sensations. De là tout un monde d'impressions vagues, de sensations sourdes, qui vit dans les profondeurs inconscientes de notre pensée, sorte de rêve obscur que chacun porte en soi. Or, les mots, interprètes grossiers de ce monde intime, n'en laissent paraître au-dehors qu'une partie infiniment petite, la plus apparente, la plus saisissable : et chacun de nous la reçoit à sa façon et lui donne à son tour les aspects variés, fugitifs, mobiles, que lui fournit le fonds même de son imagination.
Auteur:
Darmesteter Arsène
Années: 1846 - 1888
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philologue et linguiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Vie des Mots Etudiee Dans Leurs Significations
[
relatifs
]
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intersubjectifs
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