Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 34
Temps de recherche: 0.035s

adolescence

... il avait cette tournure d'esprit qu'engendrent souvent la jeunesse et l'intelligence lorsqu'elles se trouvent étroitement alliées: une tendance vraiment exagérée au scepticisme.

Auteur: Chesterton Gilbert Keith

Info: Le club des métiers bizarres, Curieuse affaire de l'agent de location

[ méfiance ]

 

Commentaires: 0

bipolarité

Différence entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse. - En l'un, les principes sont palpables, mais éloignés de l'usage commun ... Mais dans l'esprit de finesse, les principes sont dans l'usage commun et devant les yeux de tout le monde.

Auteur: Pascal Blaise

Info: Pensées 1670, 1

[ matheux ] [ littéraire ] [ tournure d'esprit ]

 

Commentaires: 0

linguistique

La langue que nous parlons et que nous écrivons est pleine d’expressions, de tournures dont elle ne peut rendre compte par elle-même, et qui s'expliquent par des faits anciens, depuis longtemps oubliés, qui survivent dans l'idiome moderne comme les derniers témoins d'un autre âge.

Auteur: Darmesteter Arsène

Info: Dictionnaire général de la langue française du commencement du XVIIe siècle jusqu'à nos jours, précédé d'un traité de la formation de la langue / 2 tomes / t. 1 : A - F / t. 2 : G-Z / 5e édition

[ évolution ] [ réminiscences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

famille

On ne savait rien des parents de Pauline. Son origine restait mystérieuse. On ignorait jusqu'au nom de sa mère. Mais voilà Pauline qui avait tout juste dix-sept ans et déjà la tournure et la manière d'être une femme - et du premier coup d'œil on s'apercevait qu'elle n'était pas un fruit de l'arbre généalogique des Inwald.

Auteur: Knittel John

Info: Amédée

[ pedigree ]

 

Commentaires: 0

élégance

Ce que les Français appellent tournure est une certaine prétention tempérée par la grâce. On voit par là que les Allemands manquent tout à fait de tournure ; leur prétention est raide et pleine de morgue ; la grâce chez eux est douce et humble ; l'un exclut l'autre, et ces deux qualités ne peuvent aller ensemble.

Auteur: Goethe Johann Wolfgang von

Info: Maximes et réflexions, Deuxième partie, trad. Sigismond Sklower, p.47, Brockhaus et Avenarius, 1842

[ Gaule ] [ comparaison ] [ Europe ]

 

Commentaires: 0

congédier

Et toi, bambino des anges, petit Delumière de mon cœur, tu vas me faire le plaisir d’aller voir dehors si j’y suis. Ta conversation est aussi ravissante que nutritive, mais j’en ai assez pour quelque temps. Tu viendras me voir, quand je n’aurai rien à faire… Là ! c’est bien, prends ton chapeau et bonsoir à tes poules. Je ne te reconduis pas.

Auteur: Bloy Léon

Info: Dans "La femme Pauvre", Mercure de France, 1972, page 74

[ se débarrasser d'un emmerdeur ] [ tournure distinguée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-hommes

À chaque fois que Karen réfléchissait sur la tournure qu’avait prise sa vie, elle arrivait à la conclusion que la vérité était toute simple : les hommes ont davantage besoin des femmes que les femmes des hommes. Et, à vrai dire, elles pourraient aisément se passer d’eux. Elles sont plus endurantes que les hommes, supportent la solitude, veillent à leur santé, s’occupent d’autrui avec bienveillance...

Auteur: Tokarczuk Olga

Info: Les Pérégrins

[ supérieures ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intellectualisme

Je ne sais pas dans quelle mesure les derniers intérêts "théologiques " de Derrida sont réellement enracinés dans le post-structuralisme ou s'ils ne reflètent pas plutôt une sorte de trajectoire kantienne-marxiste - avec tournure française sur la centralité de la liberté, de l'égalité et de la fraternité (cf. Politique de l'amitié). Sans parler du rôle de Levinas et, derrière Levinas, du jumelage de l'eschatologie* et de l'appel à la justice du judaïsme.

Auteur: Pattison George

Info: *Étude des fins dernières de l'homme et du monde.

[ Gaule ] [ vingtième-siècle ]

 

Commentaires: 0

maxime

Il y a des tournures et des saillies, des sentences où toute une civilisation, toute une société se cristallise soudain en quelques mots. Ainsi cette parole de Madame de Lambert à son fils : " Mon ami, ne vous permettez jamais que des folies qui vous feront grand plaisir ". Soit dit en passant, voilà le conseil le plus maternel et le plus sage qu'on ait jamais donné à un fils.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Par-delà le bien et le mal, 1886, Oeuvres II, Laffont, Bouquins 1990, 235 p.681

[ . ]

 

Commentaires: 0

tautologie

Il y a plein de gens qui se plaignent de la tournure 'Au jour d'aujourd'hui', en disant que c'est un pléonasme, qu'on dit deux fois la même chose.

Mais 'aujourd'hui' est déjà un pléonasme, puisque 'hui' voulait dire 'le jour où nous sommes', donc 'aujourd'hui', [cela] fait : 'du jour du jour où nous sommes'. (...)

Donc 'aujourd'hui' est un pléonasme, mais maintenant il est jugé correct.


Auteur: Véron Laélia

Info: Ces fautes qui deviennent des règles' - La Chronique langue de Laélia Veron, France Inter, 05/01/2022

[ lapalissade ] [ truisme ] [ redondance ] [ double répétition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel