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rapports humains

Moi, le sage, pourquoi suis-je lié à de jeunes ignorants ?
Moi, l’éclairé, pourquoi suis-je compté au nombre des ignorants ?
La nourriture est partout alentour,
Et pourtant ma nourriture est la faim.
Le jour où les parts ont été attribuées à tous,
Celle qui m’a été réservée, c’est la souffrance.

Auteur: Kramer Samuel Noah

Info: L'histoire commence à Sumer

[ historique ] [ insatisfaction ] [ frustration ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

famine

Moi, le sage, pourquoi suis-je lié à de jeunes ignorants ?
Moi, l’éclairé, pourquoi suis-je compté au nombre des ignorants ?
La nourriture est partout alentour,
Et pourtant ma nourriture est la faim.
Le jour où les parts ont été attribuées à tous,
Celle qui m’a été réservée, c’est la souffrance.

Auteur: anonyme

Info: L'histoire commence à Sumer de Samuel Noah Kramer. Tablettes de Nippur, 1000 ans avant le livre de Job.

[ misère ] [ disgrâce ]

 
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singularités

Explorer ces deux extrémités me fascine: la ressemblance que nous partageons tous, la singularité que chacun nourrit. C'est pour ça que j'aime les biographies, car ce sont avant tout des cartes de navigation de l'existence dans lesquelles tu peux apprendre comment d'autres ont traversé les mêmes épreuves que celles que tu dois affronter (...)

Auteur: Montero Rosa

Info: Le danger de ne pas être folle, Les entomologistes ne pleurent pas. p 46

[ secondéités ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

grandir

Tous, tant que nous sommes, nous avons, à un certain moment, découvert notre existence comme quelque chose de singulier, d’intransférable, de précieux. Presque toujours, cette révélation se situe dans l’adolescence. La découverte de nous-mêmes, c’est tout à coup de nous savoir seuls ; entre le monde et nous s’élève soudain une barrière impalpable et transparente : celle de notre conscience.

Auteur: Paz Octavio

Info: Le labyrinthe de la solitude, suivi de "Critique de la pyramide"

[ solitude inexorable ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

indépendante

Si en Inde il était impossible à une femme seule de louer un appartement, ici personne n'avait tiqué quand elle avait signé son premier bail. Les soucis étaient venus par la suite. On repérait très vite qu'elle vivait seule. Le fait qu'elle soit libre signifiait qu'elle l'était pour tous, sa liberté n'était pas son affaire à elle, mais celle des autres, menacée par le désir des hommes et la méfiance des femmes.

Auteur: Shumona Sinha

Info: Apatride

[ femmes-hommes ]

 

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Éternel

Si nous découvrons une théorie unifiée complète, elle devrait, à terme, être compréhensible dans ses grandes lignes par tout le monde, et pas seulement par quelques scientifiques. Nous pourrons alors tous, philosophes, scientifiques et simples citoyens, prendre part à la discussion sur les raisons de notre existence et de celle de l'univers. Si nous trouvons la réponse à cette question, ce sera le triomphe ultime de la raison humaine, car nous connaîtrons alors l'esprit de Dieu.

Auteur: Hawking Stephen

Info: Une brève histoire du temps (1988), 191

[ dévoilé ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

gaule

Le 25 juin 841, à Fontenoy-en-Puysaye, Louis et Charles, le coeur rempli des dispositions les plus pieuses, reçoivent l'attaque de Lothaire. La bataille est d'une violence inouïe, inoubliable, comme il sied entre frères. Fait exceptionnel dans les guerres médiévales, encore que celle-ci ressortissent plutôt au genre antique, ces hommes, qui se connaissent tous, s'entre-tuent par centaines. Le choc psychologique et moral et profond. Enfin, l'empereur et les siens détalent. [...) ceux que l'on a ainsi massacrés sont des amis, des parents, des chrétiens surtout. Comment en est-on arrivé-là ?

Auteur: Theis Laurent

Info: Nouvelle Histoire de la France médiévale, t. 2, L'Héritage des Charles, 777, Points Histoire H202, p. 31

[ historique ] [ guerre ] [ civile ]

 

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pouvoir

La "thèse dominante" émane des riches et des puissants, qui, après avoir promu la libéralisation de l'économie pour autrui (et parfois aussi pour eux même), y ont acquis une position dominante et se sont disposés à affronter la concurrence dans des conditions identiques à tous, c'est-à-dire dans un contexte qui leur est nettement favorable. Certains historiens de l'économie comparent cette conduite à celle de quelqu'un "qui, parvenue au sommet de l'édifice, renvoie l'échelle d'un coup de pied afin d'empêcher les autres de le rejoindre", puis de déclarer avec suffisance: "Jouons franc-jeu, à armes égales."

Auteur: Chomsky Noam

Info: Futurs proches

[ conservation ]

 

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pouvoir

La volonté générale, croit-on, serait celle du nombre. Il n’en est rien. Le mythe de la volonté active, réelle, de tous, s’imposant à chacun, n’a qu’une valeur de fiction légale, aucune, réelle. Ce qu’on entend par la volonté de tous, c’est celle de quelques-uns…

Désagréger la matière votante, isoler les individus, pour les rendre inorganiques – ce qui s’appelle liberté – indifférents et homogènes – ce qui s’appelle égalité – leur imposer néanmoins cette mutuelle adhérence qu’on nomme fraternité ; en un mot les réduire à un magma docile et périssable, tel est l’effet du machinisme*.

Auteur: Cochin Augustin

Info: *ou mécanisation

[ cénacle ] [ information ] [ manipulation ]

 

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colonialisme

Lorsque Alexandre le Grand demanda à un groupe de philosophes jaïns en Inde pourquoi ils prêtaient si peu attention au grand conquérant, il obtint la réponse suivante, qui mettait directement en cause la légitimité de l'inégalité : "Roi Alexandre, aucun homme ne peut posséder une plus grande partie de la surface de la terre que celle sur laquelle il se tient. Tu es un homme, comme nous tous, sauf que tu es toujours agité et propre à rien, toujours à voyager si loin de chez toi, et à être un fléau pour les autres comme pour toi-même! (...) Bientôt tu seras mort, et alors tu ne posséderas que la parcelle de terre qui suffira à t'enterrer."

Auteur: Amartya Kumar Sen

Info: La démocratie des autres

[ historique ] [ inégalités ]

 

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