Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.03s

traditions

Les bourgeois sont bourrés de défauts, d'accord, mais ils connaissent les bonnes manières. À peu près leur seule vertu, d'ailleurs, à ces vachards. Mamie, par exemple. L'exploitation ouvrière, elle s'en tamponne le coquillard, n'empêche qu'à table, si papa sauce son assiette avec un morceau de pain qu'il a planté au bout de sa fourchette, elle s'exclame : "Serge enfin! Où as-tu attrapé cette manie ?" Bientôt, au contact de cette grand-mère de compétition, Céline apprendra à son tour les règles de savoir-vivre.

Auteur: Jung Matthieu

Info: Le triomphe de Thomas Zins

[ conservation ] [ femmes ]

 
Commentaires: 4

traditions

Sans les lettres de condoléances, les télégrammes de félicitations et les cartes postales occasionnelles, l'amitié d'un ami séparé n'est pas une réalité sociale. Elle n'a pas d'existence sans les rites de l'amitié. Les rituels sociaux créent une réalité qui ne serait rien sans eux. Il n'est pas exagéré de dire que le rituel est plus important pour la société que les mots ne le sont pour la pensée. Car il est tout à fait possible de savoir quelque chose et de trouver des mots pour cela. Mais il est impossible d'avoir des relations sociales sans actes symboliques.

Auteur: Douglas Mary Margaret Tew

Info: Purity and Danger: An Analysis of Concepts of Pollution and Taboo

[ habitudes ] [ us et coutumes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

traditions

Quoi qu'il en soit, je suis, à jeun, avec une nécessité de destruction de santons. Mais pas une nécessité physique : je ne veux pas acheter des santons (car je n'en ai pas chez moi), et jeter des santons ; je ne veux pas les casser en petits morceaux ou les défigurer ; je ne veux pas leur couper la tête ou que sais-je, non, ça ne suffirait pas. Parce qu'une fois que vous avez coupé la tête à un santon, ou que vous l'avez définitivement défiguré, que vous avez barbouillé au feutre vert lou pistachié, que vous avez cassé les bras au tambourinaïre, ils reviennent sous la même forme. C'est à ça qu'on les reconnaît : ils reviennent toujours, et sous la même forme.

Auteur: Quintane Nathalie

Info: In "Les années 10", éd. La Fabrique, p. 83-84

[ crèche ] [ rage ] [ éternel retour ] [ représentation ] [ rejet ] [ figurines ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama