Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0359s

motivation

Les raisons ne sont pas ce qui compte, mais les mobiles. Les premières masquent les seconds plus qu’elles ne les traduisent.

Auteur: Chauvel Jean

Info: Commentaire I. De Vienne à Alger, 1938-1944, Fayard, 1971, p. 177

[ justification ]

 

Commentaires: 0

traduction

Pour notre mot "crise", les Chinois ont une expression intéressante, Wei ji, deux mots qui se traduisent par : "danger" et "occasion"...

Auteur: Wassermann Otmar

Info:

[ transposer ] [ bouleversement ] [ profiter ] [ Chine ]

 

Commentaires: 0

singularité

Il existe une musique morale. Nos appétits, nos humeurs, nos vices secrets et même nos pensées le mieux retenues se traduisent en sons dans notre voix.

Auteur: Lusseyran Jacques

Info: Et la lumière fut

[ éthique ] [ non-voyant ]

 

Commentaires: 0

destruction

Les rêveries sur le déclin de Paris sont un symptôme du fait que la technique n’était pas acceptée. Elles traduisent la conscience obscure de ce que la croissance des grandes villes s’accompagne de celle des moyens qui permettent de les raser.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Paris, capitale du XIXe siècle. Le livre des passages, Paris, Cerf, 1997, page 122

[ fantasme ] [ pressentiment ] [ némésis ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

apprivoiser

N'attache aucune importance aux critiques et au jugement des autres. Ils traduisent leur souffrance, leur inquiétude, leurs hésitations, derrière des attitudes violentes, de fausse affirmation de soi. Parle-leur le langage des rêves, celui des émotions simples qu'ils ont perdues, si tu veux te rapprocher d'eux.

Auteur: Bourre Jean Paul

Info: Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne, p.86, Points/Sagesses n°Sa174

[ rassurer ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

extériorisation cathartique

Les différents états d’ordre et de désordre de cet atelier*, à travers les nombreuses variations qu’il m’a inspirées – temps général, lumière – traduisent la palette d’émotions vives qui était la mienne à ce moment, de la stabilité relative, sinon de la sérénité, à la colère et au drame passionnel le plus aigu.

Auteur: Szafran Sam

Info: *de la rue de Crussol

[ peinture ] [ représentation du chaos ] [ art pictural ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-hommes

Contrairement aux hommes dont les meurtres ont généralement un caractère sexuel ou traduisent une volonté de contrôle, les tueuses en série ont plutôt tendance à tuer pour de l’argent, pour leur confort ou par vengeance - comme Méduse. À l’inverse des hommes, elles ne tuent généralement pas des inconnus. Leurs victimes sont souvent des gens dont elles sont extrêmement proches d’un point de vue physique ou affectif.

Auteur: Markogiannakis Christos

Info: Scènes de crime à Orsay

[ criminels ] [ assassins ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

légende

Le mythe permet de saisir d’un coup d’œil certains types de relations constantes, et de les dégager du fouillis des apparences quotidiennes.
Dans un sens plus étroit, les mythes traduisent les règles de conduite d’un groupe social ou religieux. Ils procèdent donc de l’élément sacré autour duquel s’est constitué le groupe. […]
Mais le caractère le plus profond du mythe, c’est le pouvoir qu’il prend sur nous, généralement à notre insu.

Auteur: Rougemont Denis de

Info: L'amour et l'Occident

[ définition ] [ préjugé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éducation

L'esprit sait quand il est bloqué et quand il trouve une solution. Un enfant qui essaie de parcourir un labyrinthe sait quand il échoue ou quand il est en train de réussir. [..]
Succès et échec traduisent simplement la satisfaction ou la frustration d'un désir. Ce sont des choses réelles, et importantes ; la société n'a pas besoin de récompenser ni de punir l'enfant pour lui faire préférer le succès à l'échec.

Auteur: Rhinehart Luke

Info: L'Homme-dé

[ ratage ] [ réussite ]

 

Commentaires: 0

jeunesse

La faiblesse est sublime, la force est méprisable. Quand un homme naît, il est faible et souple. Quand il meurt, il est fort et raide. Quand un arbre croît, il est souple et tendre ; quand il devient sec et dur, il meurt. La dureté et la force sont compagnes de la mort. La souplesse et la faiblesse traduisent la fraîcheur de la vie. C'est pourquoi ce qui a durci ne vaincra pas.

Auteur: Lao Tseu Lao Tzi

Info: Tao-tö King, épigraphe du Jongleur Pamphalon de Leskov, cité par Tarkovski dans Stalker

[ perfection ] [ fraicheur ]

 

Commentaires: 0