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prostitution

Un Ford Transit s’arrête à côté d’elle. Le type est en tenue de travail. Un bleu couvert de peinture. Amia soutient son regard tandis qu’il la déshabille de la tête aux pieds.
- Combien?
Pas de présentations ou de mots gentils. Jamais. Amia s’est fait une raison. Ce serait l’humaniser. On ne discute pas avec un objet. Jamais.

Auteur: Cédric Cham

Info: Le fruit de mes entrailles

[ transaction ] [ froideur ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Je pensais faire un échange équitable : son désir (réel ou simulé, ce n'était pas important - je n'étais pas naïf à ce point) pour mon corps entre deux âges contre le privilège de découvrir ce qui se cachait derrière la figure tutélaire qu'elle voyait en cours toutes les semaines. Elle me rendait un fragment de ma jeunesse perdue. Je lui entrouvrais la porte du monde adulte.

Auteur: Rivière Jean-Marc

Info: J'ai aimé être fidèle

[ échange ] [ maturité ] [ curiosité ] [ séduction ] [ transaction ]

 

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dépendance

La came est le produit idéal, la marchandise par excellence... Nul besoin de boniment pour séduire l'acheteur ; il est prêt à traverser un égout en rampant sur les genoux pour mendier la possibilité d'en acheter. Le trafiquant ne vend pas son produit au consommateur, il vend le consommateur à son produit. Il n'essaie pas d'améliorer ou de simplifier sa marchandise : il amoindrit et simplifie le client. Et il paie ses employés en nature - c'est-à-dire en came.

Auteur: Burroughs William S.

Info: Le festin nu

[ drogue ] [ commerce ] [ transaction ]

 
Mis dans la chaine

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commerce

Peu m'importe si tu m'aimes, telle est, à la fin de Mauvaise passe, la devise de Pierre (Daniel Auteuil), alors qu'il a auparavant quitté sa femme, son fils et son métier de prof de littérature française pour aller vivre à Londres, puis pratiqué la prostitution masculine de haut vol. Pierre aura écrit son roman à succès mais continuera de se faire payer pour quelques passes d'amour. Michel Blanc fait preuve d'un curieux cynisme dans cette allégorie à peine déguisée du statut de l'artiste. L'argent y est source de liberté (je baise, tu payes, nous sommes quittes), l'amour source de contraintes (je ne veux pas recommencer avec toi la vie de couple que j'ai fuie). Mais peut-être s'agit-il aussi d'un Français pris de la fièvre libérale (la liberté chère aux économistes néolibéraux). Easy money et vie facile contre exigences de couple et poids de la culture (la littérature française), voilà une alternative que certaines sirènes libérales, dans le microcosme du cinéma français, ne manqueront pas de relever. Michel Blanc et son personnage adhèrent à l'idée qu'un livre, un film, l'amour sont de purs produits commerciaux. Dès lors, peu m'importe si tu m'aimes...

Auteur: Chauvin Jean-Sébastien

Info: critique de Mauvaise passe de Michel Blanc, Les Cahiers du cinéma novembre 1999

[ consumérisme ] [ transaction ] [ rapports humains ]

 

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