Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0351s

vision limitée

Le rationalisme d'une grenouille au fond d'un puits, c'est de nier l'existence des montagnes, ce qui peut être "logique", mais n'a rien à voir avec la réalité.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Logic and Transcendence

[ transcendant ] [ restrictions naturelles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

image analogique

J’appelle symbole toute structure de signification où un sens direct, primaire, littéral, désigne par surcroît un autre sens indirect, secondaire, figuré, qui ne peut être appréhendé qu’à travers le premier.

Auteur: Ricoeur Paul

Info:

[ défini ] [ transcendant ] [ emblème ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

beaux-arts

L'art est un message de réalité qui ne peut être exprimé en d'autres termes. Dans ce sens, un artiste est un envoyé des dieux et, pour cette raison, ne saurait transmettre leur mandat qu'en sa propre langue.

Auteur: Morgan Charles Langbridge

Info:

[ personnel ] [ transcendant ]

 

Commentaires: 0

Dieu

Il est tout entier vision, tout entier intelligence, tout entier audition. Sans effort, par l’esprit de l’intelligence, il met toutes choses en mouvement. Eternellement stable, immobile en un seul lieu, il ne lui convient pas de se transporter tantôt ici tantôt là.

Auteur: Xénophane de Colophon

Info:

[ éternel ] [ unique ] [ transcendant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Éternel

Les psychanalystes ont été particulièrement aveugles quant à la question de la religion. Si l’on cherche à s’étendre, si l’on comprend qu’on est au bord de la croissance, il est absurde de penser que derrière ce point il n’y a rien contre quoi s’appuyer.

Auteur: Bion Wilfred Ruprecht

Info: Interview à G. Banet Jr., 1976

[ inconnu ] [ transcendant ] [ Dieu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sciences

La découverte des lois de la mécanique quantique, si on les compare à l’harmonieuse beauté mécanique de la relativité, posa toutefois un problème à Albert Einstein, lorsqu’il disait "Dieu ne joue pas aux dés". Pauli et Jung répondaient simplement que "Dieu joue peut-être vraiment aux dés, mais nous ne savons pas encore selon quelles règles".

Auteur: Teodorani Massimo

Info: Synchronicité : Le rapport entre physique et psyché de Pauli et Jung à Chopra

[ nanomonde ] [ macrocosme ] [ transcendant hasard ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

définition

L’éternité, c’est avant tout l’affranchissement du temps qui nous pèse, du quotidien qui nous agresse et de nos désirs immédiats qui nous empêchent de percevoir notre destin essentiel ; c’est le dépouillement de notre individualisme, de notre particularisme et de notre égocentrisme, qui nous isolent, en quelque sorte, de l’aventure cosmique dans laquelle nous sommes engagés, consciemment ou non, pour une part, si infime soit-elle.

Auteur: Trescases Jacques

Info: Dans "L'étoile flamboyante", page 66

[ collectif ] [ transcendant ] [ ego ] [ instant présent ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

définition

Le soi qui connaît n'est jamais né. Il ne meurt pas. Il est sans origine, il n’a pas enfanté. Il est non-né, éternel, il dure à jamais. Il n'est pas tué lorsqu’est tué le corps. Si celui qui transmet la mort pense qu’il tue ; si celui qui reçoit la mort pense qu’il est tué, tous deux se trompent. Il ne tue pas, ni n'est tué.

Auteur: Les Upaniṣad ou Upanishad

Info: Cité dans "Yoga, sources et variations", d'après B. Dhingra, page 63

[ transcendant ] [ au-delà ] [ insaisissable ] [ atman ] [ Éternel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

grand Autre

[…] le langage, selon Lacan, n’a de sens que s’il est vivifié par une parole venue d’ailleurs : les propos de ce monde-ci ne deviennent audibles que sous la garantie de propos venus d’outre-tombe. D’où la distinction opérée par Lacan entre l’imaginaire, qui n’est jamais qu’un retour analogique au réel, et le symbolique, qui signale une instance tout autre et seule capable par là même, de procéder à un éclairage du réel.

Auteur: Rosset Clément

Info: "Mirages" in L'école du réel, pages 139-140

[ aspiration transcendantale ] [ inconscient ] [ secondéité ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

daïmon

En effet, tout ce qui a le caractère du démon est un intermédiaire entre le mortel et l’immortel. – Et quel en est, demandai-je, le pouvoir ? – Il traduit et transmet aux dieux ce qui vient des hommes, et aux hommes ce qui vient des dieux : d’un côté les prières et les sacrifices, de l’autre les ordres et la rétribution des sacrifices, et comme il est à mi-chemin des uns et des autres, il contribue à remplir l’intervalle, de manière que le Tout soit lié à lui-même.

Auteur: Platon

Info: Discours attribué à Diotime dans "Le Banquet" de Platon, trad. Paul Vicaire, Les Belles-Lettres, Paris, 1989, 202 e

[ défini ] [ fonction transcendante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson