Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0347s

liberté

- [...] Il n'y a qu'un principe pour l'artiste : désobéir.

Auteur: Fernandez Dominique

Info: La société du mystère

[ transgresser ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

équité

La vertu de justice consiste à ne pas transgresser ce que la cité, dans laquelle on vit comme citoyen, considère comme légal.

Auteur: Antiphon

Info:

[ définition ]

 

Commentaires: 0

ouverture

Je pense que faire oeuvre de culture, c'est donner au citoyen la capacité de briser, de transgresser les frontières et les compartiments de plus en plus clos entre les différents domaines du savoir.

Auteur: Morin Edgar

Info: Dialogue sur la nature humaine avec B. Cyrulnik, p.58, Éd. de l'Aube, 2000

[ pédagogie ] [ culture ]

 

Commentaires: 0

bon sens

Il y a un double interdit, celui aux États de déroger à certains droits, et celui aux hommes de transgresser certaines valeurs, car les franchir conduirait à la négation de ce qui donne son sens à l'humanité.

Auteur: Delmas-Marty Mireille

Info:

[ barbarie ] [ garde-fou ] [ justice ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

déscolarisation

Ne pas scolariser est l'un des plus grands tabous de notre société. Le transgresser n'est pas simple, en premier lieu à cause de la suspicion que ce choix occasionne parmi les administrations diverses de ce pays et les tentatives répétées de jeter l'opprobre sur les familles non sco.

Auteur: Martin-Rodriguez Sylvie

Info: 10 Plus Gros Mensonges Sur l'Ecole à la Maison

[ infraction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

introspection

La culpabilisation nous structure. Elle offre une sorte de pilier mythique qui crée un certain nombre de convictions sur ce qui est bien ou mal, en sachant que notre libre arbitre jouera d'autant mieux que l'on disposera de repères clairs que l'on pourra décider de suivre ou de transgresser. Cette culpabilisation éducative ou éducation culpabilisante, au choix, joue également dans le rapport que nous instaurons avec les autres : rapport altruiste, égoïste.

Auteur: Neuburger Robert

Info: L'art de culpabiliser

[ responsabilité ] [ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0

couple

Une moitié de moi-même déteste violemment mon mari, mais une autre l'aime tout aussi violemment. Nous ne sommes en réalité pas faits pour nous entendre, mais je ne suis pas pour autant disposée à aimer quelqu'un d'autre. Je suis engluée dans de vieux idéaux de fidélité, et par nature incapable de les transgresser. Certes, cette façon perverse et insistante de me caresser m'est insupportable, mais, d'un autre côté, comme il est évident qu'il m'aime à la folie, je me sentirais coupable de ne pas le récompenser d'une manière ou d'une autre.

Auteur: Tanizaki Junichiro

Info: La Clef : La Confession impudique

[ pensée-de-femme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

frustration

Pour un homme de plus en plus riche et de plus en plus puissant, les limites naturelles deviennent d'insupportables contraintes. Limites naturelles du corps physique - c'est sa finitude sous tous ses modes (fatigue, accident, maladie, vieillissement, et mort pour finir). Bornes sociales de l'être en relation - dans la famille ou dans l'ordre politique. Tout ce qui pourra transgresser ces limites et dépasser ces bornes sera automatiquement compris comme une liberté gagnée. Désormais le corps et l'esprit actuels d'Homo sapiens sont considérés comme des prisons dont il convient par tous les moyens de sortir.

Auteur: Godin Christian

Info: La haine de la nature

[ richesse ] [ pouvoir ] [ être humain ] [ motivation ] [ écologie ]

 

Commentaires: 0

bêtise

- La température absolue est proportionnelle à l'énergie cinétique moyenne de translation des molécules. Et, au zéro absolu, cette énergie cinétique est nulle : les molécules sont alors totalement immobiles. On peut toujours s'agiter plus, et devenir ainsi de plus en plus chaud. Mais on ne peut pas être plus immobile lorsqu'on est déjà complètement immobile.
- De même qu'on ne peut pas être plus mort que mort, ou plus nul que nul. Ce sont des limites absolues.
- Et être plus con que con, on peut ?
- Oui, pas de problème, c'est le seul domaine où l'on peut transgresser indéfiniment les lois fondamentales de la physique (sans que ça explose pour l'instant)...

Auteur: Masse Francis

Info: BD, Deux du balcon

 

Commentaires: 0

féministes extrémistes

[…] elles disent qu’elles sont des Chiennes de garde pour que l’on s’imagine qu’elles sont tout autre chose (des lutteuses dynamiques, des combattantes rigolotes) ; et elles sont bel et bien les chiennes de garde du nouvel ordre établi. L’arbre d’une pauvre mystification exhibée masque la forêt de leur effective volonté de surveillance, de soumission et de domination. 

Par-dessus le marché, leur façon de s’intituler "chiennes", loin de transgresser quoi que ce soit, est parfaitement en phase avec le processus global de réanimalisation de l’espèce humaine, dont les groupes de pression tendant à imposer l’extension aux animaux des droits de l’homme ne sont que la partie visible, et elle aussi judiciaire. D’ores et déjà, sous cet aspect, on peut dire que leur croisade contre le "sexisme" n’est qu’une étape sur le chemin de l’éradication du "spécisme", entendu comme un préjugé consistant à privilégier les intérêts du groupe humain sur le groupe animal.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, page 213

[ dissolution ] [ indifférenciation ] [ projet inconscient ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson