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fondu-enchaîné

La Nature va de l'inanimé à l'animé par des transitions si nuancées et si subtiles que les frontières qui les séparent sont indistinctes et douteuses.

Auteur: Aristote

Info:

[ dégradés ]

 

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évolution

Tous les paléontologistes savent que, parmi les fossiles, on ne compte que peu de formes intermédiaires ; les transitions entre les grands groupes sont particulièrement brutales.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info: Le Pouce du Panda : Les grandes énigmes de l'évolution

[ vitesse ] [ à-coups ] [ paliers ]

 

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mystère

L'absence de preuves fossiles pour les étapes intermédiaires entre les transitions majeures dans la conception organique, c'est-à-dire notre incapacité, même en imagination, à construire des intermédiaires fonctionnels dans de nombreux cas, a été un problème persistant et lancinant pour les récits gradualistes de l'évolution.

Auteur: Gould Stephen Jay

Info:

[ créationniste ] [ paliers de l'évolution ] [ saltationnisme ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

instabilité générale

On a mis l'ordre du jour qu'il y a un ensemble de transitions de l'état A, le présent, vers un état B supposément durable. Le problème, c'est qu'il n'existe aucun État de ce genre. Il faut assumer que les transitions vont se poursuivre pour toujours et à jamais. Il faut parler de systèmes qui sont continuellement dynamiques et sont intégrés dans des environnements qui sont eux-mêmes continuellement dynamiques.

Auteur: Cowan George

Info:

[ impermanence ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

définition

En principe, la chimie quantique nous permet de calculer les énergies de liaison, les énergies de dissociation, les potentiels d'ionisation, les affinités électroniques, les fréquences et les intensités des transitions spectrales, les densités électroniques, les densités de spin, les moments dipôles, les polarisabilités, les distances entre les noyaux en équilibre, les constantes des forces, les barrières potentielles des rotations internes, les constantes des basicité, et de nombreuses autres propriétés des molécules, ions et atomes sans connaissances des données empiriques sur ces systèmes. Il est également possible de traiter les forces intermoléculaires et les réactions chimiques.

Auteur: Kutzelnigg Werner

Info:

[ épigénétique ] [ microbiologie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

Cela commence par des proportions. L'architecture est l'art de l'équilibre ; tout comme le corps est régi par des lois précises, longueur des bras, des jambes, position des muscles, un édifice obéit à des règles qui en garantissent l'harmonie. L'ordonnancement est la clé d'une façade, la beauté d'un temple provient de l'ordre, de l'articulation des éléments entre eux. Un pont, ce sera la cadence des arches, leur courbe, l'élégance des piles, des ailes, du tablier. Des niches, des gorges, des ornements pour les transitions, certes, mais déjà, dans le rapport entre voûtes et piliers, tout sera dit.

Auteur: Enard Mathias

Info: Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

[ esthétique ]

 

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beaux-arts

En toute franchise, je crois impossible de parler musique avec les cinéastes parce que nous ne pouvons trouver, eux et moi, aucun terrain de discussion. Ils ont, de la musique, une conception enfantine, primitive, qui s'oppose à la mienne. Ils s'imaginent que la musique "aide" et "explique" le théâtre d'ombres animées, qu'on peut envisager sous un angle artistique. Cela ne saurait être. 

Qu'on me comprenne bien, je reconnais que la musique constitue un appoint indispensable au film sonore. Elle assure les transitions, remplit les vides de l'écran et alimente les haut-parleurs en sons plus ou moins agréables.

Auteur: Stravinsky Igor

Info: Entretien publié dans "L'écran français/Paris-cinéma", n°125, 18 nov. 1947 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 593

[ instrumentalisation ] [ mépris ] [ image-son ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

jeunesse

Les processus psychonévrotiques intenses sont particulièrement caractéristiques d'un développement intensif au cours de la formation de la personnalité. Selon notre théorie, un tel développement psychique est de fait impossible sans ces transitions qui passent par des processus de nervosité et de psychonévroses, impossible sans conflits externes et internes, sans inadaptation aux conditions du réel,  afin de parvenir à l'ajustement d'un niveau supérieur de valeurs (à ce qui "devrait être"), et sans conflits avec des réalités de niveau inférieur, heurts résultant d'un choix spontané ou délibéré, tout ceci pour renforcer le lien avec ce réel de niveau  plus élevé.

Auteur: Dabrowski Kazimierz

Info: 1972, p. 220

[ épreuves ] [ difficultés ] [ dépassement ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

réfléchir

(Sur l'Ecclésiaste) Il ne faut pas oublier que c'est l'oeuvre d'un Sémite et d'un Sémite d'autrefois. Ces gens-là ne raisonnaient pas comme nous. Nos développements sont construits pour évoquer des idées claires, bien découpées, bien en ordre autour d'une arête centrale : ils visent d'abord l'esprit. Les leurs, extrêmement concis d'ailleurs, sans transitions, sans moyens termes, ce qui nous déroute toujours, les leurs visent plutôt le point où l'esprit et le coeur se rejoignent : ils font penser à des variations musicales sur un thème donné. Si l'on consent à les sentir plutôt qu'à les voir, ils donnent une conviction moins claire, mais plus profonde.

Auteur: Bottéro Jean

Info: Naissance de Dieu, p. 325

[ réflexion ] [ induction ] [ supposition ] [ historique ]

 

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absurdité

On a beaucoup critiqué dans le roman de Flaubert [Bouvard et Pécuchet] ces transitions qui font sauter les personnages comme au hasard, d’une science à l’autre et d’une épreuve à l’autre. D’un échec érudit au suivant. On trouve en général ces liens arbitraires, immotivés. Enfin, on n’aime pas, et c’est bien normal, que quelqu’un raconte noir sur blanc l’absence de raisons pour lesquelles on va de ratage en ratage tout naturellement jusqu’au bout de sa vie… S’il n’y a pas de raisons c’est qu’il n’y a pas de solutions non plus pour éviter ces ratages, il n’y a donc pas d’espoir et ça fait mauvais effet. L’une des causes du malaise général envers le dernier livre de Flaubert vient probablement de là. On voit bien qu’il s’agit d’une entreprise inouïe dans la littérature, une énorme exception, mais on ne sait pas trop par où l’aborder.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", page 486

[ impopulaire ] [ étrangeté ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson