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transmission

Car conserver est bien, mais projeter est essentiel. Une cinémathèque ne doit pas être un cimetière !

Auteur: Langlois Henri

Info: Cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 206 - tiré de "La cinématographie française", n.921, 27 juin 1936

[ musée ] [ mémoire ] [ cinéma ] [ injonction ] [ animation ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

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Les pensées que l'on garde pour soi, se perdent ; l'oubli fait voir que soi, que moi, ce n'est personne.

Auteur: Valéry Paul

Info: Tel quel - Analecta (1926)

[ ego ]

 

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Ajouté à la BD par Rice

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L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien; c’est nous qui pour le construire devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même. Mais pour donner il faut posséder, et nous ne possédons d’autre vie, d’autre sève, que les trésors hérités du passé et digérés, assimilés, recréés par nous. De tous les besoins de l’âme humaine, il n’y en a pas de plus vital que le passé.

Auteur: Weil Simone

Info:

[ héritage ] [ ancrage ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

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Il est assez facile de mourir si l’on sait que doivent survivre les choses auxquelles on donne du prix. J’ai une vie derrière moi, la lassitude me vient, le moment approche de rejoindre la terre – c’est ainsi que les gens raisonnaient en ce temps-là. En temps qu’individus, c’était leur fin, mais leur mode de vie se perpétuait. Ils ne sentaient pas le sol se dérober sous leurs pieds.

Auteur: Orwell George

Info: Dans "Un peu d'air frais", page 142

[ générations ] [ héritage ] [ sens de la vie ] [ continuité ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

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Et puis, un bon sorcier est toujours un vieil homme, un voyant est en règle générale un vieillard, de même que les sorcières sont forcément de vieilles femmes, des sortes de grands-mères. Le fait donc que l'on attribue au grand âge des savoirs mystérieux et inquiétants, voilà la véritable raison psychologique qui explique l'importance du personnage du grand-père, il représente la sagesse accumulée, celle de l'homme primordial en nous, il tend à être la personnification de l'inconscient collectif.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ archétype ] [ rôle social ] [ vieillesse ] [ anciens ] [ sorcière ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

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On se plaint que les jeunes ne respectent plus leurs aînés. Mais est-il beaucoup de ces aînés qui se respectent eux-mêmes, c’est-à-dire qui répondent aux exigences de leur âge ? Le vieillissement est ressenti comme une injure imméritée de la destinée ; on étire, on singe la jeunesse au-delà de limites du bon sens et du bon goût ; on la met en conserve comme ces petits pois extra-fins qu’on cueille avant l’heure pour les consommer en tout temps. [...]

Les âges de la vie, phases d’un même cycle, ne s’opposent pas, ils se complètent. Ce que, sans le savoir peut-être, les jeunes attendent de nous, ce sont les présents et les exemples de l’arrière-saison : la saveur des fruits mûrs et la transparence des feuilles et non le masque d’un printemps factice sur le visage d’un stérile automne.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, pages 182-183

[ vieux ] [ complémentarité ] [ expérience ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

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Parmi les choses que les gens n'ont pas envie d'entendre, qu'ils ne veulent pas voir alors même qu'elles s'étalent sous leurs yeux, il y a celles-ci : que tous ces perfectionnements techniques, qui leur ont si bien simplifié la vie qu'il n'y reste presque plus rien de vivant, agencent quelque chose qui n'est déjà plus une civilisation ; que la barbarie jaillit comme de source de cette vie simplifiée, mécanisée, sans esprit ; et que parmi tous les résultats terrifiants de cette expérience de déshumanisation à laquelle ils se sont prêtés de si bon gré, le plus terrifiant est encore leur progéniture, parce que c'est celui qui en somme ratifie tous les autres. C'est pourquoi, quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : "Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?" il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : "À quels enfants allons-nous laisser le monde ?"

Auteur: Semprun Jaime

Info: Dans "L'abîme se repeuple"

[ avenir ] [ pessimisme ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

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Ceci ne veut pas dire, bien entendu, que la tradition ne soit pas susceptible d’adaptations conditionnées par certaines circonstances ; mais, sous ces modifications, la permanence est toujours maintenue quant à l’essentiel ; et, même lorsqu’il s’agit de contingences, ces contingences comme telles sont en quelque sorte dépassées et  "transformées" par le fait même de leur rattachement aux principes. Au contraire, quand on se place au point de vue profane, qui se caractérise, d’une façon qui ne peut d’ailleurs être que toute négative, par l’absence d’un tel rattachement, on est, si l’on peut dire, dans la contingence pure, avec tout ce qu’elle comporte d’instabilité et de variabilité incessante, et sans aucune possibilité d’en sortir ; c’est en quelque sorte le "devenir" réduit à lui-même, et il n’est pas difficile de se rendre compte qu’en effet les conceptions profanes de toute nature sont soumises à un changement continuel, non moins que les façons d’agir qui procèdent du même point de vue, et dont ce qu’on appelle la "mode" représente l’image la plus frappante à cet égard.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Aperçus sur l'initiation", Éditions Traditionnelles, 1964, page 64

[ immutabilité ] [ transcendance ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

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A en croire le récit de Gilberte, c’est son frère qui est à l’origine de tous les bouleversements religieux que vit la famille Pascal, en 1646, à Rouen. Amené par la Providence divine à lire quelques écrits de piété, il est éclairé par Dieu de façon particulière, et devient le responsable et le propagateur d’un incendie spirituel. [...]

C’est donc le fils, malgré tout, qui entraîne son père sur la voie de la conversion – inversion des rôles que fait remarquer Gilberte, en soulignant qu’Etienne [Pascal] n’a pas eu "honte de se rendre aux enseignements de son fils". Le renversement de la hiérarchie familiale en l’occurrence est d’autant plus étonnant que le père avait joué un rôle marquant dans la formation spirituelle de son fils. [...]

Par un étrange effet de circularité, ce sont les maximes du père, qui permettent au fils de convertir le père.

Si l’on s’attache maintenant aux relations de Blaise et de Jacqueline, l’effet de circularité est encore plus notable, et se transforme en un véritable paradoxe [...].

Lors des premières conversions, à Rouen, en 1646, c’est Blaise qui convertit Jacqueline, au même titre que tout le reste de la famille, mais avec des conséquences peut-être encore plus considérables. [...]

La vocation religieuse de la jeune fille est consécutive aux "discours" de son frère. Huit ans plus tard, en revanche, en 1654, à Paris, il revient à Jacqueline de provoquer la nouvelle conversion de Blaise. [...]

Celui qui est redevable ne peut rendre son dû. Le donateur est dépourvu des biens qu’il a prodigués, et la bénéficiaire travaille à convaincre celui de qui elle a tiré sa propre conviction. La circularité de l’événement montre que la véritable cause est ailleurs – en Dieu.

Auteur: Thirouin Laurent

Info: "Pascal ou le défaut de la méthode", Honoré Champion Editeur, Paris, 2023, pages 323 à 325

[ christianisme ] [ biographie ] [ parole inséminante ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson