Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0367s

sincérité

Il n'est pas possible de dire la vérité, mais on peut faire des mensonges transparents : c'est à vous de voir au travers.

Auteur: Renard Jules

Info: journal <16 février 1902 p.572>

[ dissimulée ]

 

Commentaires: 0

analyse

La mort ne ressemble pas à la vie ni le mécanisme au mouvement. Si vous voulez donner de l'homme et du monde une idée exacte et claire, rendez-les transparents, mais ne les disséquez pas.

Auteur: Joubert Joseph

Info: Carnets t.1, p.336, nrf/Gallimard, 1994

[ distanciation ] [ précision ]

 

Commentaires: 0

grandir

Je crois en l'amour qui grandit comme un arbre, permettant à deux êtres de s'épanouir, exigeant d'eux, sans trêve, de nouvelles nourritures, de nouveaux sens, de nouveaux rôles de plus en plus complexes, des sentiments de plus en plus transparents, sans feinte ni ambiguïté.

Auteur: Golovanov Vasilij Âroslavovic

Info: Eloge des voyages insensés : Ou L'île

[ complexité ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

Dans mon enfance, je me suis toujours dit que ce serait bien si les êtres humains étaient transparents, comme si nous étions faits de verre. À travers la vitre, on pourrait apercevoir toutes nos pensées, nos souhaits, nos véritables motifs. Chacun serait vu par les autres très exactement comme il se perçoit lui-même.

Auteur: Iaroslavskaïa-Markon Evguénia

Info: Révoltée, Trad Valéry Kislov

[ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

autofiction

Un récit de 160 pages, progressant au rythme d’imprévisibles plongées en apnées qui maintiennent le regard sous la peau du monde, afin d’en révéler non pas l’envers, mais la couche de perspectives truquées à traverser de toute urgence comme autant de milieux transparents pour enfin connaître la déconcertante matière de ce qui nous arrive.

Auteur: Le Brun Annie

Info: A propos de "Rapport sur moi"

[ écrivaine-sur-écrivain ] [ La Quinzaine littéraire ] [ 1er septembre 2002 ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

manie

Je n'ai jamais été un grand fan de bijou, mais je dois avouer que j'ai toujours eu un faible pour les minéraux, comme les pierres précieuses brutes ou les cristaux. Je collectionne aussi les billes de verre et les dés transparents (vestiges de mes années de jeu de rôle). Chaque fois que je sors ma collection, ma femme me dit : "Tu dois être une pie réincarnée."

Auteur: Nakaba Suzuki

Info:

[ analogie ]

 

Commentaires: 0

télévision

Dès que la pluie des images commence à tomber sur les murailles de cette forteresse qu’est la famille, ses murs deviennent transparents et le ciment qui unit les membres de la famille s’effrite : la vie de famille est détruite. [...]

[L’appareil télévisé] est la négation de la table familiale. Il ne fournit plus un point de convergence à la famille mais le remplace par un point de fuite commun.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, page 124

[ isolement convivial ] [ spectacle à domicile ] [ destruction des relations ] [ détribalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

songes

Supposer que le rêve peut cacher quelque chose est une pure idée anthropomorphique. Aucun philologue ne penserait jamais qu’un texte sanskrit ou une inscription cunéiforme dissimule quoi que ce soit. A ce sujet, un très sage dicton talmudique dit que le rêve est sa propre interprétation. Le rêve est la chose dans son entier, si l’on pense qu’il y a quelque chose derrière ou que le rêve masque certains éléments, c’est tout simplement qu’on n’a rien compris.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: "Sur les fondements de la psychologie analytique", trad. Cyrille Bonamy et Viviane Thibaudier, éd. Albin Michel, Paris, 2011, page 119

[ transparents ] [ méthode ] [ symbolisme ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson

intransmissible

- vous êtes d’ici, de Luanda ?

- non, je suis du Sud, c’est la guerre qui m’a chassé de là-bas

- c’était comment la guerre ?

- la guerre, ce n’est pas quelque chose dont on parle, madame… vous, vous avez connu la guerre ?

- d’après les photos… mon grand-père a fait la guerre pendant des années

- des photos ? comment ça ? on peut voir la guerre sur une photo ?

Auteur: Ondjaki Nadu de Almeida

Info: Les transparents

[ incommunicable ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

physionomie

Le regard de Pawel va de l'un à l'autre de ces deux hommes. Ses yeux bleus semblent transparents, immatériels, tant pour lui les récits se transforment en tableaux. Ils pénètrent en lui sans qu'il leur oppose la moindre résistance, ils éclairent son âme. En lui, les images s'agencent de façons étranges et compliquées, jusqu'à ce qu'il soit impossible de savoir si Pawel écoute, s'il se livre à une observation du monde ou s'il regarde en lui-même, en un point unique de sa propre tête.

Auteur: Stasiuk Andrzej

Info: L'Hiver

[ tiers exclus ] [ spectateur récepteur ] [ triade ] [ enchevêtrement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel