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maladies mentales

On pourrait presque dire qu'une hystérie est une oeuvre d'art déformée, qu'une névrose obsessionnelle est une religion déformée et une manie paranoïaque un système philosophique déformé. Ces déformations s'expliquent, en dernière analyse, par le fait que les névroses sont des formations asociales, qu'elles cherchent à réaliser avec des moyens particuliers ce que la société réalise par le travail collectif.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Totem et tabou

[ triade ] [ psychiatrie ] [ solitude ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

homme-machine

Lorsque vous élaborez un logiciel, considérez-le avant tout comme une œuvre littéraire. Vous essayez d'écrire quelque chose que d'autres  personnes vont lire. Ne le considérez comme quelque chose qu'un ordinateur va exécuter. Plus vous parviendrez à rendre votre programme intelligible, plus il sera efficace. De cette manière vous le comprenez aujourd'hui, vous le comprendrez la semaine prochaine, et les personnes qui vous succéderont pour le maintenir et le modifier le comprendront.

Auteur: Knuth Donald

Info:

[ programmation informatique ] [ travail collectif ] [ communication ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

origine

En 1989, un jeune scientifique travaillant au CERN rédigea une proposition de système de gestion de l'information utilisant l'Internet. A l'époque, peu de gens comprirent la portée de l'idée apparemment abstraite de Tim Berners Lee. Mais son superviseur fut fort heureusement de ceux-là. Il fut suffisamment intrigué pour écrire en guise d'approbation sur la proposition : "Vague, mais captivant". Dès Noël 1990, la Toile, ou "Web", était devenue une réalité, même si, au CERN, deux ordinateurs seulement étaient équipés pour l'utiliser.

Auteur: Collectif

Info: Infiniment CERN, Témoins de cinquante ans de recherches de Collectif

[ source ] [ genèse ] [ début ]

 

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psychologie analytique

Sur le plan de la théorie, c’est à partir des années 1910 que Jung distingue deux modalités différentes du travail inconscient : celle qui relève de la constitution d’un inconscient personnel, par le refoulement au fil de l’histoire de chacun, et celle qui, le cas échéant au travers de la première, manifeste des dispositions plus radicalement structurelles et des possibilités fonctionnelles d’expression et de réaction communes à l’esprit humain, et donc constitutives d’un inconscient que, désormais, il qualifiera de transpersonnel ou de collectif.

Auteur: Gaillard Christian

Info: Dans "Jung", PUF, 1995

[ résumé ] [ définis ] [ historique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

corpus des sciences

Certaines personnes tirent satisfaction de l'accumulation de données, tandis que d'autres se contentent de rêver et de laisser les expérimentations à leurs collègues. D'autres encore volent de fleur en fleur plutôt que d'en apprendre toujours plus sur une situation. La différence d'approche est une question de tempérament, et nous devons tous comprendre nos propres forces. En fin de compte, tous les travailleurs contribuent à la matrice des faits, des idées, des compréhensions, des techniques et des visions que nous connaissons sous le nom de science.

Auteur: Birch Arthur J.

Info: To See the Obvious, Random Conversations with the Editor (p. 195), American Chemical Society. Washington, D.C. 1995

[ travail collectif ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

bombances

Les festivités ont toujours exprimé une conception du monde. Jamais aucun “exercice” d’aménagement et de perfectionnement du processus du travail collectif, aucun “jeu au travail”, aucun repos ou trêve dans le travail n’ont pu devenir des fêtes en eux-mêmes. Pour qu’ils deviennent fêtes, il faut qu’un élément venu d’une autre sphère de la vie courante, celle de l’esprit et des idées, les rejoigne. Leur sanction doit émaner non du monde des moyens et conditions indispensables, mais de celui des buts supérieurs de l’existence humaine, c’est-à-dire du monde des idéaux. Sans cela, aucun climat de fête ne peut exister.   

Auteur: Bakhtine Mikhaïl

Info: L'oeuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Age et sous la Renaissance. (p 17)

[ historiques ] [ idéal grégaire ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

morale

(La peine) ne sert pas ou ne sert que très secondairement à corriger le coupable ou à intimider ses imitateurs possibles ; à ce double point de vue, son efficacité est justement douteuse et, en tout cas, médiocre. Sa vraie fonction est de maintenir intacte la cohésion sociale en maintenant toute sa vitalité à la conscience commune […] On peut donc dire sans paradoxe que le châtiment est surtout destiné à agir sur les honnêtes gens ; car, puisqu’il sert à guérir les blessures faites aux sentiments collectifs, il ne petit remplir ce rôle que là où ces sentiments existent et dans la mesure où ils sont vivants

Auteur: Durkheim Emile

Info: De la division du travail social

[ cible ] [ communauté ] [ sociologie ]

 

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Ajouté à la BD par Plouin

grégarisme

Aucune description générale du mode de progrès des savoirs humains ne peut se limiter et laisser de côté l'aspect social de la connaissance. C'est là son essence même. Ce que la société est ! L'ouvrier, avec son syndicat, le sait. Les hommes et les femmes qui se meuvent dans une société policée le comprennent encore mieux. Mais les bohémiens comme moi, dont le travail se fait dans la solitude, sont portés à oublier que non seulement l'homme social dans son ensemble est un peu meilleur qu'une brute solitaire, mais aussi que tout ce qui a une signification importante pour lui doit être interprété à la lumière de considérations sociétales.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ source ] [ inconscient collectif ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

gaule

C'est un(e) Français(e) qui ne doit pas ses ressources au travail de ses mains ; dont les revenus, quelle qu'en soit l'origine, comme la très variable ampleur, lui permettent une aisance de moyens et lui procurent une sécurité, dans ce niveau, très supérieures aux hasardeuses possibilités du salaire ouvrier ; dont l'instruction, tantôt reçue dès l'enfance, si la famille est d'établissement ancien, tantôt acquise au cours d'une ascension sociale exceptionnelle, dépasse par sa richesse, sa tonalité ou ses prétentions, la norme de culture tout à fait commune ; qui enfin se sent ou se croit appartenir à une classe vouée à tenir dans la nation un rôle directeur et par mille détails, du costume, de la langue, de la bienséance, marque, plus ou moins instinctivement, son attachement à cette originalité du groupe et à ce prestige collectif."

Auteur: Bloch Marc

Info:

[ bourgeois ] [ définition ]

 

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lavage du linge

Dans les sociétés rurales anciennes, la lessive n'était pas une opération quotidienne mais un vaste chantier collectif d'envergure - qu'on appelait la "grande buée" - qui avait lieu deux fois l'an à l'automne et au printemps. Elle durait plusieurs jours et s'accompagnait de festivités qui réunissaient toute la communauté. D'autres petites lessives avaient lieu ponctuellement, en fonction des temps morts du travail agricole. Le lavage s'effectuait de façon sommaire aux points d'eau disponibles avant que des lavoirs couverts ne soient construits - au XIXe siècle pour l'essentiel - dans tous les villages. En ville, la lessive se professionnalise plus tôt, à partir du XVIIe siècle des blanchisseuses professionnelles apparaissent, des bateaux-lavoirs sont installés sur les cours d'eau - on en compte 68 sur la Seine en 1831 - et les lavoirs publics se multiplient. Il s'agissait d'une opération complexe, très ritualisée, fortement genrée et socialement différenciée : les plus riches confiaient leur linge aux lavandières qui allaient tous les jours au lavoir, ou aux blanchisseuses spécialisées.

Auteur: Jarrige François

Info: Dans "La décroissance" n°160 page 10

[ historique ]

 

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