Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0408s

appréciation

Lorsque les critiques sont prêts à bondir sur un style poétique avec les mêmes motifs que s'il s'agissait de prose, les poètes tremblent.

Auteur: John Crowe Ransom

Info:

[ littérature ]

 

Commentaires: 0

pierres

Les cailloux tremblent

Les cailloux rient

se serrent dans le ressac

S'usent et se resserrent



tintent dans ma poche

se déchiffrent à mes doigts

idée que je peux

entendre et toucher. 


Auteur: Gaspar Lorand

Info: "Ptamos et autres poèmes"

[ galets ] [ poème ] [ minéraux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

canicule

A certaines heures, la campagne est noire de soleil. Les yeux tentent vainement de saisir autre chose que des gouttes de lumière et de couleurs qui tremblent au bord des cils. L'odeur volumineuse des plantes aromatiques racle la gorge et suffoque dans la chaleur énorme.

Auteur: Camus Albert

Info: Noces à Tipasa

[ méditerranéenne ]

 

Commentaires: 0

dictature

Ils ont peur des mouchards qui rapportent ce qui se dit au siège du Parti. Ils ne savent pas lequel d’entre eux est le mouchard, ils se soupçonnent donc mutuellement. Tout le monde soupçonne tout le monde. Et ils tremblent. Seule la gnôle dissipe la peur.

Auteur: Borbély Szilàrd

Info: La miséricorde des coeurs, P. 29

[ oppression ] [ parano ]

 

Commentaires: 0

travesti

Le plus souvent, les homos hard me renvoient en disant que je suis un gringalet et qu'ils veulent un homme. Les michetons qui me plaisent, c'est les gay lavande, des hommes qui me parlent comme Lymon quand il me prenait pour une fille. Ils ont les mains qui tremblent pareil, ils me tripotent en douceur et me parlent d'amour.

Auteur: Leroy Jeremy T.

Info: Sarah

[ prostitution ] [ transgenre ]

 

Commentaires: 0

particules élémentaires

Cependant les électrons ne se déplacent pas sur des orbites bien définies comme des corps célestes en rotation. Ils dansent, et l'atome est comme une salle de bal. Ils exécutent de majestueuses valses, tissent des tangos courbes, tremblent en faisant des pas rapides et spasmodiques, ou rockent dans des rythmes frénétiques. Ce sont des vagues qui dansent sur une chorégraphie différente pour chaque type d'atome.

Auteur: Harrison Edward Robert

Info: Masks of the Universe. Chapter 8 (p. 123) Macmillan Publishing Company. New York, New York, USA. Chapitre 8 (p. 123) Macmillan Publishing Company. New York, New York, États-Unis. 1985

[ fermions ] [ negatons ] [ positons ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

Casser les vitrines des banques et des multinationales est une action symbolique.
On nous accuse de violence ?
Ce qu'on détruit ne sont que des objets inanimés, mais les paysans brésiliens, les rebelles mexicains, les enfants travailleurs de 7 ans, les mers du monde entier sont bien vivant eux, et leurs souffrances bien réelles.
Si des vitrines tremblent vous pleurez.
Vous restez silencieux quand des gens meurent.

Auteur: Lafon Lola

Info: Une fièvre impossible à négocier

[ insensibilité ] [ révolte ]

 

Commentaires: 0

rupture

Je suis une presque vieille femme abandonnée, bafouée, je pleure comme une enfant dans le noir, j'ai peur de continuer à avancer seule, j'ai peur de mourir seule,
J’ai donné les clefs de ma vie à cet homme rencontré trente ans plus tôt, il me les a rendues, mais je ne sais plus m’en servir.J'ai honte de souffrir ainsi, face à toi qui a tant perdu, un mari, un fils, ton pays, ta famille...Et pourtant je souffre, je suis une boule de feu vivante, mes mains tremblent, je ne dors plus, je ne sais plus qui je suis, je n'ai plus la mémoire de qui j'ai été. En partant ainsi, sans un mot, cet homme m'a rendue étrangère à trente ans de ma vie.

Auteur: Chami-Kettani Yasmine

Info: Médée chérie, Actes Sud, 2019; p. 88

[ souffrance ] [ séparation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Les contes sont des personnes assises sur le seuil de la maison de mon esprit. Il fait froid dehors et elles attendent. Je les regarde par la fenêtre. Les contes ont les mains froides, elles sont gelées. Une courte histoire bien construite surgit et agite les bras. Son nez est rouge elle a deux dents en or. Et il y a cette vieille anecdote féminine mi-allongée, recroquevillée dans un manteau. De nombreuses histoires viennent se poser quelques instants sur le pas de la porte avant de s'en aller. Il fait trop froid pour elles à l'extérieur. La rue devant la demeure de mon esprit est emplie de contes. Ils murmurent et crient, ils meurent de froid et de faim. Je suis un homme démuni - mes mains tremblent. Je devrais m'asseoir sur un banc comme un tailleur et savoir tisser quelque habit chaud à partir des fils de la pensée. Ces contes devraient être couverts et protégés. Ils sont en train de geler sur le perron de la maison de mon esprit. Je suis un homme sans défense... mes mains tremblent. Je sais être dans l'obscurité mais je ne trouve pas la poignée de la porte. Je regarde par la fenêtre. Beaucoup d'histoires meurent dans la rue devant la demeure de mon esprit. 

Auteur: Anderson Sherwood

Info: Triumph Of The Egg And Other Stories. Trad Mg

[ inspiration ] [ introspection ] [ imagination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fleurs

– Je te dérange ?
– Tout va bien. Je m’occupais de mes pivoines. Je leur soignais les ailes.
– Les ailes ?
– Et oui. La pivoine, c’est la seule fleur qui aurait pu être un oiseau. Qui aurait dû. "Pivoines", tu ne trouves pas que ça fait nom d’oiseau ? On aurait pu dire : tiens, regarde, un vol de pivoines…
– Jamais remarqué.
– Et puis, quand tu observes une pivoine de près, tu sais, on dirait ces plumes contrariées qu’il y a sur le cou des cygnes, ou le jabot mouillé d’un flamand rose dans le vent. Un bouquet de pivoines, c’est une volée d’oiseaux qui se blottissent les uns contre les autres, qui tremblent de ne pouvoir voler.
(...)
– Et puis, surtout, j’en ai marre des roses. C’est snob les roses. C’est tout droit, tout raide, trop bien peigné. Les roses, ça a un côté petite-bourgeoise endimanchée qui m’agace. Un côté collet monté qui ne veut pas se salir. Un peu trop net pour être vrai. Alors que la pivoine… La pivoine, c’est une fleur décoiffée, une fleur ébouriffée. Tu as déjà vu une pivoine blanche ? On dirait une mariée au petit matin, qui a dansé et bu toute la nuit et dont la robe s’est froissée à force de tournoyer. Un froissement de froufrou et la belle se volatilise…

Auteur: François d'Épenoux

Info: Le réveil du coeur de

[ comparées ]

 

Commentaires: 0