Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0353s

médecine

LE DOCTEUR - Comment ? Ne m'avez-vous pas dit que vous veniez de passer votre thèse l'été dernier ? KNOCK - Oui, trente-deux pages in-octavo : Sur les prétendus états de santé, avec cette épigraphe, que j'ai attribuée à Claude Bernard : "Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent."

Auteur: Romains Jules

Info: Knock ou Le triomphe de la Médecine, Folio 60 Gallimard 1924 acte 1

[ humour ] [ classiques et poncifs ]

 

Commentaires: 0

anorexie

A quinze ans, pour un mètre soixante-dix, je pesais trente-deux kilos. Mes cheveux tombaient par poignées. Je m’enfermais dans la salle de bains pour regarder ma nudité : j’étais un cadavre. Cela me fascinait.
Dans ma tête, une voix commentait le reflet : "Elle va bientôt mourir." Je m’en exaltais.

Auteur: Nothomb Amélie

Info: Biographie de la faim

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

abrutissement

Shoot! Shoot! Shoot! C'est l'une des grandes intuitions du film: l'être humain sera à l'avenir de plus en plus séparé techniquement de ses expériences, au profit de ses poses successives, dans une réalité monotone, monotone et pauvrement théâtrale entièrement reconstituée, entièrement falsifiable. Ce que Debord appellera trente-deux ans plus tard: "les conditions d'effacement de la personnalité chez l'individu spectaculaire".

Auteur: Ravier Thomas A.

Info: L'oeil du prince

[ télévision ]

 

Commentaires: 0

insectes

L'abeille dispose de crochets au bout de toutes les pattes; Associées à un système de "ventouses", ils permettent à l'abeille de se maintenir fixée dans toutes les positions. C'est notamment ce système qui explique la formation d'un essaim suspendu, l'abeille pouvant ainsi soutenir trente-deux fois son poids. Dix abeilles peuvent ainsi supporter un kilo, soit le poids de 10 000 abeilles.

Auteur: Rossini Gérard

Info: Mémoires du miel et des abeilles

[ égrégore ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

- Je ne sais pas si je ferais un bon policier de terrain , j'ai été chef pendant si longtemps . (Il leva les yeux vers Loraine , puis vers moi ) . Et je sais que j'ai tort, mais je n'ai jamais travaillé pour une femme . [...]
- Etes-vous marié , Albert ?
- Depuis trente-deux ans .
- Eh bien, vous n'avez aucun souci à vous faire .

Auteur: Johnson Craig

Info: A vol d'oiseau

[ humour ]

 

Commentaires: 0

incipit

Il y a une trentaine d'années, Fritz Zorn, un jeune Suisse emporté par le cancer à l'age de trente-deux ans, ouvre par ces mots terribles une autobiographie romanesque et posthume dont le titre était "Mars" :

"Je suis jeune et riche et cultivé; et je suis malheureux, névrosé et seul. Je déscends d'une des meilleures familles de la rive droite du lac de Zurich, qu'on appelle aussi la Rive dorée. Ma famille est passablement dégénérée: c'est pourquoi j'ai sans doute une lourde hérédité et je suis abîmé par mon milieu."

Auteur: Ormesson Jean d’

Info: Qu'ai-je donc fait ? 2008

[ fin de race ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

perceptions

On l’oublie en effet trop souvent, en dehors des sens, le monde réel n’est qu’un ensemble de vibrations obscures et silencieuses et c’est notre façon de percevoir qui crée la lumière, les sons ou les couleurs qui, dans la réalité, n’existent pas. Le monde extérieur, obscur et silencieux, est fait de vibrations plus ou moins fréquentes : de trente-deux à trente-six mille par seconde, c’est l’oreille qui les perçoit, de quatre cents trillions par seconde (lumière rouge) jusqu’à sept cent cinquante-six trillions (lumière violette), c’est l’œil qui perçoit. Mais, au-dessus, au-dessous et entre ces chiffres, il existe d’autres vibrations dont les unes sont perçues par le nez, la langue ou la peau, d’autres par le thermomètre, les plaques photographiques ou les appareils électriques que nos sens ignorent.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, page 343

[ instruments ] [ médiation ] [ apparences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dénombrement

Une journée à compter sans penser, à peine distrait par la fontaine à eau, qui continue à exciter mes collègues. Je compte pour ne plus les entendre, je compte pour ne pas me laisser embarquer par les réminiscences chimériques, je compte pour attendre le coucher du soleil, je compte parce que c'est mon métier. En fin de journée, pour profiter de ma lancée, je compte les stations de métro : seize. Je compte le nombre de passagers dans mon wagon : trente-deux. Je compte le nombre de baguettes posées verticalement derrière la boulangère : quatorze. Je compte le nombre d'événements surprenants qui se sont produits depuis ce matin : zéro. Mon rêve était bien mieux que cette journée. Comme me le répétait mon grand-père, la réalité est un peu surfaite.

Auteur: Marchand Gilles

Info: Une bouche sans personne

[ marotte ] [ manie ] [ refuge. obsession ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Parmi celles que je réussis à mettre dans mon lit, certaines se montrèrent encore plus bizarres. Une bibliothécaire de trente-deux ans m'offrit son corps moins d'une demi-heure après que nous eûmes fait connaissance à une soirée, et dans l'heure qui suivit elle me demanda en mariage. Après quoi elle me fit une leçon sur mes responsabilités nouvelles en qualité de futur époux. Il serait de mon devoir de lui assurer une certaine aisance tant que je vivrais et après ma mort - c'est à dire qu'il me fallait souscrire une assurance-vie. En l'espace de moins de deux heures, cette étrange créature était prête à m'épouser et à m'enterrer. Elle ne se décida à partir que lorsque je lui expliquai que j'étais issu d'une tribu qui enterrait la veuve vivante aux côtés de son mari défunt.

Auteur: Vizinczey Stephen

Info: Eloge des femmes mûres : Les souvenirs amoureux d'Andras Vajda

[ rencontre ] [ humour ] [ pouvoir ] [ contre mesure ]

 

Commentaires: 0

hyper-complexité

Chaque cellule nerveuse reçoit des connexions d'autres cellules nerveuses à six endroits appelés synapses. Mais voici un fait étonnant : il y a environ un million de milliards de connexions dans le tissu cortical. Si vous deviez les compter, à raison d'une connexion (ou synapse) par seconde, vous auriez fini de compter quelque trente-deux millions d'années après avoir commencé. Une autre façon de se faire une idée du nombre de connexions dans cette structure extraordinaire est de considérer qu'une grosse tête d'allumette de votre cerveau contient environ un milliard de connexions. Remarquez que je n'ai fait que compter les connexions. Si l'on considère la manière dont les connexions peuvent être combinées de diverses manières, le nombre serait hyperastronomique - de l'ordre de dix suivi de millions de zéros. (Il y a environ dix suivis de quatre-vingts zéros de particules chargées positivement dans tout l'univers connu !)

Auteur: Edelman Gerald Maurice

Info: Bright and Brilliant Fire, On the Matters of the Mind (1992), 17

[ cervelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel