Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0362s

souvenirs

J'ai une très bonne mémoire pour oublier.

Auteur: Stevenson Robert Louis

Info:

[ tri ] [ sélectif ]

 

Commentaires: 0

inquiétude

Légers, les soucis sont bavards, immenses, ils se taisent.

Auteur: Sénèque

Info: Curæ leves loquuntur, ingentes stupent

[ relatif ] [ mémoire ] [ tri ] [ sélectif ]

 

Commentaires: 0

oubli

L'Homme est un être étrange... Les souvenirs tristes disparaissent petit à petit, pour ne laisser dans la mémoire que les choses agréables. L'Homme s'accommode avant tout de ce qui l'arrange et c'est grâce à ça qu'on parvient à continuer de vivre.

Auteur: Naoki Urasawa

Info: Monster, tome 16 : Je t'attendais

[ tri ] [ sélectif ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

J'ai regardé James avec dans l'oeil le plein de bonté parce qu'il faut toujours montrer au con qu'il est un con plein de bon sens. Le con est un animal grégaire qui aime à être rassuré par des mots simples qu'il pourrait lui-même assembler jusqu'à pondre une phrase sensée.

Auteur: Gendron Sébastien

Info: Le tri sélectif des Ordures

[ bêtise ] [ mépris ] [ conforter ]

 

Commentaires: 0

tri sélectif

Qui choisit ce qui nous est donné à voir ? Il s'est mis à parler des musées qui pour nous étaient des ambassadeurs de l'art, alors que c'en étaient les censeurs. Chaque musée possédait dix, vingt, cent fois plus d'oeuvres qu'il n'en exposait. Le conservateur, tel le surmoi, refoulait quatre-vingt-dix neuf pour cent des pensées derrière l'obscurité d'une porte comportant un écriteau PRIVE. Le conservateur disposait d'un pouvoir consistant à faire ou défaire un artiste - à l'éprouver ou le réprouver.

Auteur: Batuman Elif

Info: L'idiote, p 34

[ censure ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

représentations mentales

Comment, chez Freud, arrive-t-on à la saisie de la réalité ? Nullement par voie de tri éliminatoire, sélectif, ni par rien qui ressemble à ce que toute théorie de l’instinct présente comme le premier comportement approximatif qui dirige l’organisme dans les voies de la réussite du comportement instinctuel. Il s’agit d’une critique, véritable, récurrente, des signifiants évoqués dans le processus primaire. Cette critique, bien entendu, comme toute critique, n’élimine par l’antérieur sur quoi elle porte, mais le complique. Elle le complique en le connotant de quoi ? – d’indices de réalité qui sont eux-mêmes de l’ordre du signifiant.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 86

[ superposition ] [ parlêtre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

souvenirs

Dans sa nouvelle -Funes ou la mémoire-, Borges raconte l'histoire tragique d'un jeune homme de dix-neuf ans hypermnésique; sa mémoire enregistre en permanence chaque détail de sa vie avec une précision horlogère, inutile, et ces souvenirs jaillissent en permanence, chaque jour, l'empêchant de vivre vraiment; il finit par s'enfermer dans une pièce vide pour être sûr de ne plus rien enregistrer. Il faut être capable d'oublier, nous dit Borges, sans ce tri, nous ne pouvons plus exister. La vie, c'est l'oubli, l'oubli, c'est la vie. Quel a été mon tri ? Qu'ai-je choisi de sceller dans ce machin cabossé qui me sert de mémoire et qui me définit ?

Auteur: Delesalle Nicolas

Info: Un parfum d'herbe coupée, p.32

[ sélectifs ]

 

Commentaires: 0

eugénisme

Le tri sélectif par diagnostic prénatal (en début de grossesse) éradique déjà les trisomiques, dont l’espérance de vie atteint pourtant 60 ans, mais qui demandent de l’attention. Les rares trisomiques rescapés du crible technologique savent qu’ils ne sont pas les bienvenus à Gattaca, une société qui sélectionne ses fœtus. Au temps pour le "droit à la différence" dont se targuent nos moralistes inclusifs.

Les Rantanplan du "retour aux heures sombres de notre histoire" ratent ce fait historique : nos démocraties poursuivent l’objectif d’Hitler de supprimer les "malades mentaux". De façon moderne, au stade embryonnaire ou fœtal, dans la blancheur clinique des laboratoires et l’approbation silencieuse de la masse vaincue par le progrès.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Dans "Alertez les bébés ! ", éditions Service compris, 2020, pages 22-23

[ diagnostic préimplantatoire ] [ hypocrisie ] [ fermeture évolutive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

anticivisme

(...) je détestais Paris, cette ville infestée de bourgeois écoresponsables me répugnait, j’étais peut-être un bourgeois moi aussi mais je n’étais pas écoresponsable, je roulais en 4x4 diesel – je n’aurais peut-être pas fait grand-chose de bien dans ma vie, mais au moins j’aurais contribué à détruire la planète – et je sabotais systématiquement le programme de tri sélectif mis en œuvre par le syndic de l’immeuble en balançant les bouteilles de vin vides dans la poubelle réservée aux papiers et emballages, les déchets périssables dans le bac de collecte du verre. Je m’enorgueillissais quelque peu de mon absence de civisme, mais aussi je tirais une mesquine vengeance du montant indécent du loyer et des charges (...)

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Sérotonine

[ justification ] [ rumination ] [ vandalisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

famille

Ma propre mère avait écrit d'inutiles pages de mémoires à l'attention de son petit-fils, dans le dessein de conserver pour lui la substantifique moelle de l'affaire une fois le volumineux dossier judiciaire broyé par le tri sélectif de la France devenue, comme dans la chanson de Camille Dalmais, "celle des photocopies". Si je me souviens de ses feuilles graisseuses et dont la taille des caractères variait sans cesse, au gré de l'importance présumée de l'exploit familial narré, c'est parce que je les ai jetées moi-même, et avec quelle assurance ! Sans douter le moins du monde du caractère indispensable de ce geste d'assainissement. Bien qu'elle ne soit pas réellement au courant, je crois que pour une fois elle ne serait pas en désaccord avec ma destruction. Peut-être écrivait-elle pour ne pas faire le ménage ?

Auteur: Danoux Gabrielle

Info: Le chemin du fort, Ma Nouvelle. p. 152

[ tri transgénérationnel ] [ mère-fille ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel