Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.0442s

colonialisme

James n'ignorait pas que c'étaient les anglais qui avaient encouragé les guerres tribales depuis des années, sachant que tous les prisonniers leur seraient vendus comme esclaves.

Auteur: Yaa Gyasi

Info: No home

[ commerce triangulaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cycle

Dans les sociétés tribales, les hommes pensaient que la simple vue d'une femme ayant ses règles pouvait ruiner leur ferme ou faire tourner le lait. Les femmes étaient bannies dans la brousse ou des huttes spéciales menstruation.

Auteur: Internet

Info:

 

Commentaires: 0

quête

Le Dr Buell, a bu avec moi et m'a raconté qu'il cherchait parmi les Indiens les lois qui à la fois montreraient combien les nôtres sont insensées et lui permettraient d'accéder à un monde où il se sentirait enfin à l'abri ?

Auteur: Carvalho Bernardo

Info: Neuf nuits, p.54

[ sagesse tribale ] [ système ] [ anthropologie ]

 

Commentaires: 0

générosité

Un jour, il me dit : un Indien peut aimer un cheval jusqu'à mourir pour lui !
Il était doué pour les affaires mais il donnait à sa parenté plus que ce qu'il gagnait.
Le marchand en lui ne parvenait pas à prendre le dessus sur l'Indien.

Auteur: John Fire Lame Deer

Info: De mémoire indienne

[ tribale ] [ racines ]

 

Commentaires: 0

abrutissement

Les activités et compétences physiques appelées sports ne rapprochent pas l'homme actuel du sacré et du religieux, mais l'écartent de l'esprit et l'abrutissent, en rassasiant ses instincts les plus ignobles : la vocation tribale, le machisme, la volonté de domination, la dissolution du moi individuel dans l'amorphe grégaire.

Auteur: Vargas Llosa Mario

Info: Les cahiers de don Rigoberto

[ compétition ]

 

Commentaires: 0

progrès

La culture électronique a créé des substituts sans âme aux rituels sociaux - la télévision a remplacé les légendes tribales racontées près du feu ; le " fast food " est consommé dans la distraction en lieu et place d'un repas simplement partagé. Nous avons substitué la matière au Mater (principe féminin), l'argent au lait maternel, les objets aux liens affectifs.

Auteur: Pinchbeck Daniel

Info:

[ régression ] [ matérialisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

matriarcat

Aux îles Trobriand* nous trouvons une société matrilinéaire, où la descendance, la parenté et toutes les relations sociales sont considérées uniquement à partir de la mère, où les femmes détiennent une part considérables dans la vie tribale, où elles occupent une position clé au cours de certaines activités économiques, cérémonielles et magiques. Ceci influence tout aussi profondément la vie érotique que l'institution du mariage.

Auteur: Malinowski Bronislaw

Info: La paternité dans la psychologie primitive. *un archipel corallien du nord-est de la Nouvelle-Guinée

[ insularité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-femme

Les femmes indiennes, quel que soit leur pourcentage de sang indigène, choisissent très soigneusement les hommes avec qui elles ont des enfants, pas seulement à cause des gènes et tout ça, mais pour des questions d’appartenance tribale et d’avantages accordés par le gouvernement, en vertu des traités, qui peuvent aller jusqu’à la priorité pour l’entrée à l’université. Avoir des enfants, c’était la grande affaire.

Auteur: Erdrich Louise Karen

Info: Le jeu des ombres

[ reproductrices ] [ conscientes ] [ organisées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cercle

Chaque famille sécrète un ennui intérieur et spécifique qui fait fuir chacun de ses membres quand il lui reste un peu de vie.

Mais elle a aussi une antique et puissante vertu, qui réside dans la communion autour de la soupe du soir, dans le sentiment d’être entre soi et sans manières, tels que l’on est - groupe de gens qui sont entre eux tels qu’ils sont.

Auteur: Valéry Paul

Info: Cahiers, tome 2, p. 1401

[ prison ] [ évasion ] [ réassurance ] [ simplicité ] [ tribale matrice ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

mépris

Il convient de préciser que "tribu", "tribalisme" et "guerres tribales", ces termes si souvent employés pour expliquer les conflits en Afrique, sont des inventions coloniales. La plupart des langues africaines ne possèdent pas l'équivalent du mot anglais "tribe", "tribu", avec ses connotations péjoratives dues à l'évolution du vocabulaire anthropologique de l'aventurisme européen aux XVIIIème et XIXème siècles. Ces mots sont liés à d'autres conceptions coloniales telles que "primitifs", "continent noir", "traces arriérées" ou "clans guerriers".

Auteur: Ngugi wa Thiongo

Info: Pour une Afrique Libre, p. 23

[ impérialisme du langage ] [ nord-sud ] [ pouvoir ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini