Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0288s

tribalisme

Chez les indiens Achuar* Il n'y a pas de chef, pas d'Etat, pas de spécialistes des rituels. Chacun est capable de parler avec les non-humains, il n'existe ni divinité, ni culte particulier. Ces groupes ne possèdent en fait aucun des organes permettant de structurer " normalement " les sociétés. Qu'est-ce qui les fait donc tenir ensemble ? Leur lien avec la nature ! Le fait que leur vie sociale s'étend bien au-delà de la communauté des humains compense l'absence d'institutions sociales.

Auteur: Descola Philippe

Info: Une écologie des relations. *peuple indigène qui vit principalement dans la région amazonienne, à cheval entre l'Équateur et le Pérou

[ intégration ] [ familles élargies ] [ interconnexions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tribalisme

L’objectif, simultanément, de l’espace social controversé et de la construction de l’identité, est à présent la communauté forcée, fabriquée, se faisant passer pour une Gemeinschaft héritée à la Tönnies*, mais qui est en fait bien plus analogue aux communautés esthétiques de Kant, mises au monde et maintenues en vie principalement, peut-être uniquement, par l’intensité de la dévotion de leurs membres. […] Ces "néo-tribus" mènent en principe une vie épisodique, parfois éphémère ; elles viennent au monde lors d’un moment de condensation instantanée – mais affrontent par la suite chaque jour le risque de s’évaporer, elles et cette énergie de dévouement personnel qui leur prêta quelque temps une apparence de solidité.

Auteur: Bauman Zygmunt

Info: Dans "La vie en miettes", pages 171-172. *sociologue et philosophe allemand

[ précaire ] [ entre-soi ] [ repli communautaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

tribalisme

La société primitive est le lieu du refus d’un pouvoir séparé, parce qu’elle-même, et non le chef, est le lieu réel du pouvoir. La société primitive sait par nature que la violence est l’essence du pouvoir. En ce savoir s’enracine le souci de maintenir constamment à l’écart l’un de l’autre, le pouvoir et l’institution, le commandement et le chef. Et c’est le champ même de la parole qui assure la démarcation et trace la ligne de partage. En contraignant le chef à se mouvoir seulement dans l’élément de la parole, dans l’extrême opposé de la violence, la tribu s’assure que toutes choses restent a leur place, que l’axe du pouvoir se rabat sur le corps exclusif de la société et que nul déplacement des forces ne viendra bouleverser l’ordre social .

Auteur: Clastres Pierre

Info: La société contre l’État, p. 42.

[ démocratie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tribalisme

Il ne reste sur la planète quasiment plus de populations n'ayant pas basculé vers ce mode de vie [l'agriculture]. Au nombre de quelques centaines de milliers, les Pygmées forment le plus grand groupe humain à être resté chasseur-cueilleur. Outre leur tendance à la mobilité, au nomadisme, ils possèdent une caractéristique qui a fasciné les premiers Européens qui les ont rencontrés au XIXe siècle : leur faible stature. (...)

Autre point notable sur ces groupes : ils sont dépourvus de chefs. Les Pygmées ont mis en place des systèmes sociaux très égalitaires, notamment en termes de redistribution de nourriture. Ils ne pratiquent pas le stockage et l'accumulation, mais vivent plutôt au jour le jour des ressources de la forêt et des échanges avec leurs voisins agriculteurs. Dès que les enfants atteignent deux ans, ils sont pris en charge par tout le clan, hommes et femmes compris. (...)

Hélas, des nuages noirs pèsent sur l'avenir de ce peuple. La déforestation rogne chaque jour un peu plus leur territoire de chasse et de vie. Et la si sophistiquée société occidentale les a contaminés, avec le fléau de l'alcool.

Auteur: Heyer Evelyne

Info: La vie secrète des gènes, pp. 105-108

[ solidarité ] [ sagesse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste