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incarnation

Ton corps est un hologramme* de l'Univers. Tout ce qui existe dans tous les Ciels et toutes leurs Terres a sa résonance en toi.

Auteur: Abu al-Hassan al-Kharaqani

Info: Paroles d'un soufi. *image qui contient des informations tridimensionnelles. Un hologramme résulte ainsi d'une image d'interférence entre les ondes issues d'un objet photographié et celles issues du faisceau laser qui a servi à éclairer cet objet.

[ miroir solipsiste ]

 

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teintes

En bref : l'espace d'information de la couleur est infiniment dimensionnel, mais nous ne percevons, en tant que couleur, qu'une surface tridimensionnelle sur laquelle se projettent ces dimensions infinies.

Auteur: Wilczek Frank

Info:

[ anthropiques ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

élargissement

Pour Noël 1939, une amie m'a offert un chèque-livre que j'ai utilisé pour acheter le livre de Linus Pauling, Nature of the Chemical Bond, qui venait d'être publié. Son livre a transformé la plat pays chimique de mes anciens manuels en un monde de structures tridimensionnelles.

Auteur: Perutz Max Ferdinand

Info: 'What Holds Molecules Together', in I Wish I'd Made You Angry Earlier (1998), 165

[ ouverture ] [ extension ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

science-fiction

L'homme a des limites tridimensionnelles naturelles, il a aussi un espace à quatre dimensions, considérant le temps comme une extension. Quand il atteint ces limites, il cesse de croître et de mûrir et s'adapte de manière rigide au moule de ces murs limitrophes. C'est la stase, qui est régression à moins que tout le reste demeure pareillement immobile. Un homme qui atteint ses limites tend vers la sous-humanité. C'est seulement lorsqu'il devient surhumain dans le temps et dans l'espace que l'immortalité peut devenir praticable.

Auteur: Kuttner Henry

Info: Time Enough 1946. Ecrit avec sa femme Catherine Lucille Moore

[ surhomme ]

 

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encéphale

Notre cerveau contient cent milliards de cellules nerveuses (neurones). Chaque neurone se relie à dix mille autres neurones pour ainsi former une incroyable grille tridimensionnelle. Cette grille contient donc mille billions de connexions, soit 1 000 000 000 000 000 000 (un quadrillion). Il est difficile d'imaginer cela, alors visualisons chaque connexion comme un disque d'un millimètre d'épaisseur. Empilons les quadrillons de disques les uns sur les autres et ils atteindront le soleil (qui se trouve à quatre-vingt-treize millions de kilomètres de la terre) et pourront effectuer 3 fois cette distance.

Auteur: Carey Nessa

Info: The Epigenetics Revolution

[ yotta ] [ dimension ] [ intellect ] [ complexité ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

chimie générale

L'énergie d'une liaison covalente est en grande partie l'énergie de résonance de deux électrons entre deux atomes. L'examen de la forme de l'intégrale de résonance montre que l'énergie de résonance augmente en magnitude avec l'augmentation du chevauchement des deux orbitales atomiques impliquées dans la formation de la liaison, le mot "chevauchement" signifiant la mesure dans laquelle les régions de l'espace dans lesquelles les deux fonctions d'onde orbitales ont de grandes valeurs coïncident... Par conséquent, on s'attend à ce que, parmi les deux orbitales d'un atome, celle qui peut se chevaucher davantage avec une orbitale d'un autre atome forme la liaison la plus forte avec cet atome et, en outre, la liaison formée par une orbitale donnée aura tendance à se situer dans la direction dans laquelle l'orbitale est concentrée.

Auteur: Pauling Linus Carl

Info: Nature of the Chemical Bond and the Structure of Molecules and Crystals (1939), 76. *Un ligand exprime l'idée d'une molécule, un ion ou un groupe d'atomes qui se lient à un atome central pour former un complexe. En général un réactif organique ou inorganique qui peut se lier à un métal ou un autre atomes afin de former un ensemble plus complexe. Les ligands sont souvent utilisés pour stabiliser les atomes centraux en leur donnant une structure tridimensionnelle. Les interactions entre les ligands et les atomes centraux peuvent être étudiées en utilisant la spectroscopie moléculaire, entre autres techniques.

[ coordination ] [ imbrication ] [ nanomonde ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

Je suis un sculpteur parce que la forme des choses importe encore plus à moi que leur couleur. Il se peut qu'un peintre soit autant excité par couleur que par la forme. Quelques peintres ont été ainsi, bien que d'autres aient été autant intéressés par la forme que les sculpteurs. Pour moi, c'est la réalité et la forme tridimensionnelles qu'on veut comprendre, saisir et éprouver. C'est, je pense, ce qui fait de moi un sculpteur - j'ai besoin de ces trois dimensions, car un musicien a besoin du bruit et des notes de la musique, et un auteur doit être intéressé par les mots. Les différents arts demandent un sens différent - vue, contact, audition, toucher. Ce sont les trois dimensions réelles d'une forme de ce que j'aime et dont j'ai besoin. Je veux produire la chose complètement, plutôt qu'un croquis ou une illusion.

Auteur: Moore Henry

Info: the artist at work, photographed by Gemma Levine. Times books, 1978

[ statue ] [ tridimensionnel ]

 

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esprit créateur

Il y a un automate cellulaire appelé TVC. Après Turing, von Neumann et Chiang. La version de Chiang était N-dimensionnelle. Ce qui laisse beaucoup de place pour des données aisément accessibles. En deux dimensions, la machine originale de von Neumann devait aller de plus en plus loin - et prendre de plus en plus de temps - pour chaque bit de données successif. Dans un automate TVC à six dimensions, vous pouvez avoir une grille tridimensionnelle d'ordinateurs qui continue de croître indéfiniment - chacun avec sa propre mémoire tridimensionnelle, qui peut également croître sans limite.

Et lorsque l'univers TVC simulé qui tourne sur l'ordinateur physique s'arrête soudainement, la meilleure explication de ce dont j'ai été témoin serait une continuation de cet univers - une extension constituée d'un genre de poudre impalpable. Maria pouvait presque le voir : un vaste réseau d'ordinateurs, graine d'ordre dans une mer de bruit aléatoire, s'étendant d'instant en instant par la seule force de sa logique interne, "rassemblant" les éléments nécessaires du chaos du non-espace-temps par la définition même de l'espace et du temps. 

Auteur: Egan Greg

Info: Permutation City. Trad Mg

[ science-fiction ] [ personnalité quantique ] [ monade ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

physique appliquée

L’hologramme est une image tridimensionnelle sans lentille, capable de recréer des représentations réalistes d’objets matériels. […] Les hologrammes et l’holographie sont incompréhensibles en termes d’optique géométrique dans laquelle la lumière est considérée comme formée de particules abstraites ou photons. La méthode holographique dépend du principe de superposition et des modèles d’interférence de la lumière ; elle impose que la lumière soit comprise comme étant un phénomène ondulatoire. Les principes de l’optique géométrique représentent une approximation adéquate pour une série d’instruments optiques […]. L’optique mécanique ne permet pas d’enregistrer les modèles d’interférence de la lumière. Or, ceci constitue précisément l’essence de l’holographie qui se fonde sur l’interférence de la lumière monochromatique pure et de la lumière cohérente (lumière dont le déphasage ne varie pas dans le temps et dont les variations sont synchrones). Dans la technique proprement dite de l’holographie, le rayon laser est divisé et amené à interagir avec l’objet photographié ; le modèle d’interférence qui en résulte est ensuite enregistré sur une plaque photographique. L’illumination ultérieure de cette plaque par un laser permet de recréer une image tridimensionnelle de l’objet original.
Les représentations holographiques possèdent de nombreuses caractéristiques qui font d’elles les meilleurs modèles existant des phénomènes psychédéliques et d’autres expériences vécues durant les états inhabituels de conscience.

Auteur: Grof Stanislav

Info: Psychologie transpersonnelle

[ 3D ]

 

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astronomie

Johannes Kepler (1571-1630) est un exemple particulièrement éloquent pour illustrer cette relation entre les représentations archétypales et les théories scientifiques car on peut voir dans ses idées une sorte d’étape intermédiaire entre la description antérieure de la nature d’ordre magique et symbolique et la perspective postérieure, quantitative et mathématique. […]

C’était un véritable descendant spirituel des pythagoriciens, fasciné par la vieille idée de la musique sphérale, et il cherchait partout des proportions harmonieuses qui étaient pour lui la source de toute la beauté. La géométrie dont les énoncés "existent depuis une éternité dans l’esprit de Dieu" faisait partie à ses yeux des valeurs suprêmes. Il avait pour principe : "Geometria est archetypus pulchritudinis mundi" (La géométrie est l’image originelle de la beauté du monde).

Après avoir décrit brièvement la vie de Kepler, nous nous intéresserons de plus près à la hiérarchie que Kepler établissait entre ses relations archétypales. C’est la divinité chrétienne invisible de la Trinité qui occupe la place la plus haute. L’image la plus belle représentant la forme d’existence propre à Dieu est pour Kepler la sphère tridimensionnelle. Dans ses écrits de jeunesse, il dit déjà : "On trouve dans la sphère le reflet du Dieu de la Trinité, avec au centre le Père, à la surface le Fils et entre le point et la circonférence l’Esprit-Saint." Cela établit un lien entre la Trinité et la tridimensionnalité de l’espace.

Auteur: Pauli Wolfgang

Info: "Appendice 6 : compte-rendu sur les deux conférences tenues le 28.02.48 et 06.03.48 au Club Psychologique de Zurich" in "Correspondance 1932-1958", trad. Françoise Périgaut, éd. Michel Albin, Paris, 2000, pages 295-296

[ résumé ] [ vision du monde ] [ historique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson