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mimétisme
Le grand point de l'éducation, c'est de prêcher d'exemple.
Auteur:
Turgot Anne Robert Jacques
Années: 1727 - 1781
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: homme politique et économiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
modèle
]
[
pédagogie
]
Gaule
Personne n'est occupé que de son intérêt particulier. Nulle part il n'y a d'intérêt commun visible.
Auteur:
Turgot
Années: 1727 - 1781
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: homme politique et économiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
écrit au roi, avant la Révolution de 1789, à propos de la France
[
égoïsme
]
[
désordre
]
conseil
Il faut, Sire, vous armer contre votre bonté, de votre bonté même, considérer d'où vous vient cet argent que vous pouvez distribuer à vos courtisans.
Auteur:
Turgot Anne Robert Jacques
Années: 1727 - 1781
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: homme politique et économiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
générosité
]
[
historique
]
finances
Turgot, convaincu, comme l'avait été Sully, que l'agriculture était à la base de la richesse nationale, cherchait à la favoriser de diverses manières et en même temps à remédier au fléau des disettes par la liberté du commerce des blés. Là, il ne se heurta pas seulement aux intérêts, mais aux préjugés. Il fut accusé, lui, l'honnête homme, de faire sortir le grain du royaume comme Louis XV l'avait été du "pacte de famine". Dans son programme de liberté, Turgot touchait d'ailleurs à d'autres privilèges, ceux des corporations de métiers, ce qui provoquait les colères du petit commerce. Ses préférences pour l'agriculture lui valaient aussi le ressentiment de l'industrie et de la finance. " Turgot, dit Michelet, eut contre lui les seigneurs et les épiciers. " Il faut ajouter les banquiers dont le porte-parole était Necker, un Genevois, (...) qui avait comme lui une recette merveilleuse et funeste, l'appel illimité au crédit.
Auteur:
Bainville Jacques
Années: 1879 - 1936
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: historien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Histoire de France, p. 262
[
historique
]
[
gaule
]
occident
Joachim [de Flore] rompit avec la conception augustinienne d’une société chrétienne en appliquant le symbole de la Trinité au cours de l’histoire. D’après sa conception, l’histoire de l’humanité se décomposait en trois périodes, chacune d’elles correspondant aux trois personnes de la Trinité (…) ces trois âges se caractérisaient par un accroissement sensible de plénitude spirituelle (...) l’eschatologie trinitaire de Joachim créa l’ensemble des symboles qui préside à l’auto-interprétation de la société politique moderne jusqu’à nos jours.
Le premier de ces symboles est celui de l’histoire conçue comme une séquence de trois âges, le troisième représentant clairement le Troisième et dernier Règne. La périodisation humaniste et encyclopédiste de l’histoire en histoire antique, histoire médiévale et histoire moderne constitue une variation sur ce symbole ; il en va de même des théories de Turgot et Comte concernant une série de phases théologique, métaphysique et scientifique, ou de la dialectique hégélienne des trois étapes de la liberté et de l’accomplissement de l’Esprit dans son autoréfléxion, voire de la dialectique marxiste des trois étapes du communisme primitif, de la société de classe et du communisme final, et, enfin, du symbole du Troisième Reich du national-socialisme – encore qu’il s’agisse là d’un cas particulier qui mérite qu’on l’examine plus en détail.
Le second symbole est celui du chef : il exerça une influence immédiate dans les mouvements des spiritualistes franciscains (…) renforcé par les spéculations de Dante sur le Dux du nouvel âge spirituel (…) il constitue ensuite une composante du Principe de Machiavel et, à l’époque de la sécularisation, il apparaît sous la forme des surhommes chez Condorcet, Comte, et Marx. (…)
Le troisième symbole, parfois mêlé au second, est celui du prophète du nouvel âge (…) l’intellectuel gnostique devient-il une composante de la civilisation moderne. Joachim lui-même est le premier exemple de ce genre (…) le quatrième symbole est celui de la communauté des personnes autonomes sur le plan spirituel (…) pouvant se passer de toute autorité institutionnelle (…) sous sa forme séculière, elle est devenue une composante importante du crédo démocratique contemporain (…) l’idée russe de la Troisième Rome se caractérise par le même mélange d’une eschatologie du règne de l’Esprit et de son accomplissement dans une société politique, à l’œuvre dans l’idée national-socialiste du Troisième Reich.
Auteur:
Voegelin Eric
Années: 1901 - 1985
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, spécialiste en philosophie politique.
Continent – Pays: Autriche - Usa
Info:
La Nouvelle science du politique, pp. 164-168
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christianisme
]
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évolution
]