Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0466s

mystique

L'oeil dans lequel je vois Dieu, est le même oeil dans lequel Dieu me voit. Mon oeil et l'oeil de Dieu sont un seul et même oeil, une seule et même vision.

Auteur: Eckhart Maître

Info:

[ simultanéité ] [ unité cosmique ] [ reflet ] [ unicité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

harmonie

Les Japonais ont compris que la vie sur terre est non seulement une nécessité, mais qu’elle a aussi un sens ; or l’homme ne se sentira nécessaire et ne trouvera le sens de sa vie que s’il redécouvre sa dimension cosmique et garde le contact avec la grande unité originelle. L’homme centré, celui dont le centre de gravité repose, inébranlable, dans le hara, montre bien l’existence d’un lien solide et permanent entre son être et les forces cosmiques.

Auteur: Dürckheim Karlfried Graf

Info: Dans "Hara, the vital centre of man", page 27

[ terrestre-céleste ] [ chakra sacré ] [ place dans l'univers ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

fusion cosmique

Tout ne fait qu'un. Ce n'est pas une question de connexions, c'est une indivisibilité. Une unité. Je sens le monde s'étendre autour de moi dans toutes les directions, le monde et tout ce qu'il contient de vivant, chaque bourgeon, feuille, oiseau, grenouille, chauve-souris, cheval, tigre, être humain, chaque serpent, toute la sève, tout le sang, réchauffés par le soleil, tout ce que caresse la lumière, tout ce que dissimule l'obscurité. Ce n'est qu'un tout. Il n'y est pas question de moi ou de pas-moi. C'est toute une continuité, et je suis vivant avec tout ce qui vit.

Auteur: Burnside John

Info: Dans "Scintillation"

[ abolition des frontières ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

théologie

La thèse fondamentale de la Nouvelle Gnose est cette de toutes les gnoses. Le Monde est dominé par l'Esprit, fait par l'Esprit, ou par les Esprits délégués. l'Esprit trouve (ou plutôt se crée lui même) une résistance, une opposition, la Matière (...). Qu'est ce qu'un Esprit ? C'est une conscience. Qu'est-ce que l'Esprit ? C'est la conscience cosmique. Qu'est ce qu'une Conscience ? C'est tout domaine qui se connait, se "voit" lui même dans son unité et dans ses détails subordonnés, et qui peut dire virtuellement "je", parce qu'il est présence à soi. L'Esprit ne trouve pas la Matière comme opposant, il la constitue, il en est l'étoffe, la seule étoffe.

Auteur: Ruyer Raymond

Info: La Gnose de Princeton, des savant à la recherche d'une religion, 1976, p. 34

[ théosophie ]

 

Commentaires: 0

sens-de-la-vie

Ce qui désespère les gens, c'est qu'ils essaient de trouver un sens universel à l'ensemble de la vie, et qu'ils finissent par dire qu'elle est absurde, illogique et vide de sens. Il n'y a pas un grand sens cosmique pour tous, il n'y a que le sens que chacun donne à sa vie, un sens individuel, une intrigue individuelle, comme un roman individuel, un livre pour chaque personne. Chercher une unité totale est une erreur. Donner le plus de sens possible à sa vie me semble juste. Par exemple, je n'adhère à aucun des mouvements politiques que je trouve pleins de fanatisme et d'injustice, mais face à chaque être humain, j'agis démocratiquement et humainement.

Auteur: Nin Anaïs

Info: The Diary of Anais Nin Volume 1, 1931-1934

[ credo ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-homme

Lorsqu'on sodomise systématiquement les jeunes filles, pour se procurer le plaisir de voir en elles le reflet de la pureté se revêtir en nous d'une fraîcheur qui est en elles des étoiles et se faire jour ainsi à travers notre chair jusqu'aux profondeurs où elles ont été prises : il est doux, alors, de parcourir avec les yeux l'astre éclatant où notre corps boit avec sa chair la lumière dont il a été précipité ; il est doux de sentir entrer dans l'unité la transparence des soleils dans une larme que la terre nous prend et dont elle fait une force de plus pour élever le feu des âmes mortes jusqu'à la lumière des visages pensés.

Auteur: Bousquet Joë

Info: In "Le cahier noir", éd. Albin Michel, p. 161

[ érotique ] [ extase ] [ fantasme ] [ cosmiques ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Benslama

unicité

J'ai précédemment décrit l'expérience du "divin immanent", dans laquelle le monde matériel est perçu comme un jeu dynamique d'énergie cosmique créative. Cette expérience révèle également l'unité sous-tendant le monde de la séparation. Elle nous montre que ce que nous rencontrons dans la vie ordinaire, ce ne sont pas des individus séparés et des objets solides, mais des parties intégrantes d'un champ énergétique unifié. Aussi absurde que cela puisse paraître aux yeux d'un "réaliste" naïf, cette conclusion est en parfait accord avec les découvertes des physiciens modernes. Ceux-ci nous apprennent que ce que nous percevons habituellement comme de la matière solide est essentiellement constitué de vide. Ainsi, la science du XXe siècle fournit un support à l'effrayante déclaration des sages hindous selon laquelle notre perception d'un monde fait d'objets de matière dense n'est qu'une illusion (maya).

Auteur: Grof Stanislav

Info: Le Jeu Cosmique N ed

[ spiritualité ] [ métaphysique ]

 

Commentaires: 0

Éternel

J'appelle Dieu BCCT (Bureau de Contrôle des Coïncidences Terrestres ). C'est bien plus satisfaisant de l'appeler ainsi. Beaucoup de gens acceptent ce genre d'idée sans savoir qu'ils ne font que parler de Dieu. J'ai finalement trouvé un Dieu qui était assez grand. Comme l'astronome l'a dit au ministre, "mon Dieu est astronomique". Le ministre rétorqua : "Comment pouvez-vous vous identifier à quelque chose d'aussi grand ?"  Réponse de l'astronome a dit : "Eh bien, le problème n'est pas là, c'est votre Dieu qui est trop petit !".

Lilly précisera ensuite que le BCCT (son réel acronyme anglais : ECCO) pensait que celui-ci dépendait "d'un  Centre de Contrôle des Coïncidences Cosmiques" et d'une dépendance galactique, le Galactic Coincidence Control (GCC) à l'intérieur de laquelle se trouve le Solar System Control Unit (SSCU), soit "l'Unité de Contrôle du Système Solaire" dans lequel se trouve le BCCT (ECCO).

Auteur: Lilly John Cunningham

Info:

[ défini ] [ monothéïsme ] [ univers hiérarchisé ] [ cartographie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Sapience

L’identité dans l’altérité, c’est l’unité dans la multiplicité. C’est : "un" plus "un" plus "un", et ainsi de suite. C’est donc l’identité séparative. Parce que l’unité de l’Un divin se reflète en chaque être créé, chaque créature est "elle-même" et possède sa propre unité, mais du même coup, elle est séparée de toutes les autres créatures. C’est pourquoi nous parlons d’identité séparative. Et telle est la fonction cosmique de l’éternel masculin. Au contraire, concernant la fonction cosmique de l’éternel féminin, nous parlerons d’altérité unitive. C’est très exactement ce que réalise la Sophia divine. En elle est donné à Suso la révélation de l’unité ou de la coïncidence des opposés, c’est-à-dire, fondamentalement, la révélation de la possibilité du multiple. Plus encore, elle est cette possibilité même. A quelle condition, en effet, le multiple est-il possible ? [...] à la condition [...] que cette Unité soit conçue non comme unité massive et monolithique, comme la plénitude excluante de l’Étant suprême, mais comme l’espace infini, la matrice illimitée au sein de laquelle toutes les créatures trouveront de la place pour coexister sans se contredire, en d’autres termes, sans s’anéantir réciproquement.

[...] Le mystère de l’altérité n’est pas seulement le mystère de Dieu comme Autre de la créature, il est aussi et d’abord le mystère de la création comme Autre de Dieu. Ces deux mystères ne font qu’un et se conjoignent dans la divine Sophia. La Sophia désigne en Dieu son infinitude, son incirconscriptibilité, sa liberté réellement absolue qui donne à la multiplicité innombrable des créatures la possibilité métaphysique d’exister, la possibilité d’être là. Elle est le mystique et universel de toutes choses, elle est le jeu de l’être, elle donne à tout être du jeu pour exister.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Lumières de la théologie mystique", éditions L'Harmattan, Paris, 2015, pages 152-153

[ sagesse ] [ définie ] [ masculin-féminin ] [ lîla ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

ésotérisme

La Kundalini prendrait en charge le système nerveux, éveillant au passage les Chakras, carrefour du monde subtil qui sont au nombre de sept. Ils sont :

7- Couronne (au dessus de la tête)
6- Troisième oeil (entre les sourcils)
5- Gorge (le cou)
4- Cardiaque (le coeur)
3- Plexus solaire (à la pointe du sternum)
2- Hara (deux pouces sous le nombril)
1- Sacrum (à la pointe de la colonne vertébrale).

Ils correspondent aux sept corps subtils :

1 corps physique (ou substantiel) - Le corps physique contient le corps éthérique
2 corps éthérique (ou corps de vie) - le corps éthérique déborde du corps physique et interpénètre le corps astral
3 le corps astral (ou émotionnel) - le corps astral interpénètre le corps mental
4 corps mental (ou de pensées) - le corps mental interpénètre le corps causal
5 corps causal (ou corps de l'âme) le corps causal interpénètre le corps mental supérieur (corps bouddhique)
6 corps mental supérieur ou conscience atomique (ange gardien) le corps bouddhique interpénètre le corps divin (corps) atmique.
7 corps divin (ou monade ou atmique ou corps de la conscience cosmique).

Qui ont sept fonctions

Septième chakra : conscience universelle et divine, unité et illumination – centre coronal – glande pinéale
Sixième chakra : intuition, perception intérieure, facultés psychiques et cognitives – plexus choroïde – hypophyse, hypothalamus
Cinquième chakra : communication, expression, créativité – plexus laryngé – glande thyroïde
Quatrième chakra : centre affectif, sentiments, harmonie, amour compassion, bonté, paix – plexus cardiaque – thymus
Troisième chakra : sensibilité, personnalité, image de soi, volonté, puissance – plexus solaire – glandes surrénales/pancréas
Deuxième chakra : sensations, émotions, instincts, sexualité – plexus hypogastrique – gonades
Premier chakra : stabilité, sécurité, survie, matérialité, équilibre fondamental – plexus pelvien – siège de l’énergie kundalini

Le centre ajna (au milieu du front) permet l’éveil de facultés de clairvoyance. Il est d’ailleurs souvent représenté par un troisième œil au milieu du front.
Lorsque le centre du sommet de la tête est éveillé, le yogi réalise l’union avec le Brahman – le Tout, la conscience cosmique - et il obtient entre autres la faculté de se déplacer dans son corps subtil.

Auteur: Internet

Info: compilé par Mg

[ symbole ] [ spiritualité ] [ septénaire ]

 

Commentaires: 0